3 nouveaux amplificateurs 8 canaux pour le multiroom

rack 19"

Le récent salon du CEDIA 2016 à Dallas a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir trois nouveaux amplificateurs dédiés au multiroom. Tous trois dans un format rack 1U, c’est-à-dire seulement 4,4 cm d’épaisseur, ils peuvent alimenter quatre zones distinctes de la maison en stéréo. De quoi gagner pas mal de place dans les armoires ! Il faudra donc leur adjoindre de un à quatre players audio type BlueSound Node 2, Sonos CONNECT, Denon HEOS Link, ChromeCast Audio, AirPort Express, etc., ainsi que quatre paires d’enceintes.

Meridian Audio 258

Dans la gamme « custom » de Meridian, le 258 est un modèle ultra simple, fabriqué en Angleterre et délivrant 100 Watts par canal. Sa seule folie est de disposer d’une entrée trigger qui lui permettra d’allumer ou de mettre en veille tous les canaux à la demande. Tarif indicatif : 2.000$

AudioControl Architect Model P800

AudioControl est depuis des années l’un des spécialistes des amplificateurs multi canaux, pour le multiroom comme le home cinema. Le Model P800 est un peu plus évolué avec une entrée trigger pour chaque paire stéréo, mais aussi un trigger général ainsi qu’une entrée contact sec. L’allumage peut également se faire sur détection d’un signal audio. Enfin, deux entrées Bus, une analogique et une numérique, sont disponibles. 8x 100 Watts sous 8ohm, 8×200 Watts sous 4 ohms.

audiocontrol architect model p800

Lexicon DD-8+

Lexicon met à jour son DD-8 en DD-8+, avec deux évolutions majeures pour une si petite différence de référence : 4 entrées numériques en plus des entrées analogiques, et un DSP intégré pilotable via connexion réseau ! Cette connexion permet aussi un contrôle total de l’ampli depuis un automate tiers type AMX, Crestron, etc. Il y a toujours 8×125 Watts sous le capot.

lexicon dd-8+ dd-8 plus

 

Ma préférence ? J’ai utilisé un DD-8 pendant deux ans que je n’ai pas trouvé assez vivant ; maintenant avec le DSP ultra complet intégré dans ce DD-8+, ça mérite de jeter à nouveau une oreille. Néanmoins, je pencherais pour le Meridian 258 si le célèbre « son anglais » de la marque est au rendez-vous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 commentaires

  1. Hello Alban,
    Je possede deux lexicon dd8 dont un va servir pour ma salle dedie et l’autre est associe a des B&W 600.
    Il bi amplifie la centrale LCR et les deux frontales. J’utilise donc les 8 cannaux en 5.1 (pas de place pour plus d’enceintes dans le salon). Contrairement a toi, je le trouve tres bien et je considere que j’ai nettement gagne en qualite par rapport a mon Rotel RMB 1075. Dans tous les cas bonne nouvelle que de voir un nouvel ampli de puissance chez Lexicon, la marque n’est pas totalement morte… Y’a aussi les crown (rackables, utilises en installation pro / cinema) qui utilise la meme technologie DriveCore.
    A+

  2. Bonjour Olivier,

    C’est aussi une question de goût personnel bien sûr. Je l’ai remplacé par des Parasound 275 : à mon goût, il y a vraiment une belle différence en faveur du Parasound.

    C’est simple, on a utilisé le Lexicon pendant 2 ans, avec du Sonos et sur des encastrables B&W de moyenne gamme, l’ancienne série 6 ;). Du jour au lendemain, j’ai fait l’échange d’ampli sans autre modification. Autant te dire que nos oreilles étaient bien habituées au Lexicon et que le changement n’est pas du tout passé inaperçu : plus d’ambiance, plus de dynamique, plus de tenue dans le grave. 🙂

    Attention, ça reste quand même un excellent produit, qui plus est très pratique ! Et à noter aussi qu’à nombre de canaux équivalents, la solution Parasound est plus chère.

    La gamme Crown équivalente est intéressante puisqu’il y a plus de références (75 ou 125W, 4 ou 8 canaux) pour faire son choix. J’imagine que le rendu sonore doit être équivalent.

  3. Une video de presentation du DD8+ a recemment ete ajoutee a youtube.
    On y voit l’UI web (pas tres sexy) et le fonctions proposees par cette derniere (PEG 10 bandes, High/Low pass)
    et tout ce que l’on pouvait regler a travers le switch a l’arriere precedemment. Par contre j’esperais plus d’information sur le « High resolution DAC » voir sur les specs de la machine mais il faudra attendre Q1 (mars) pour ca et dans tous les cas, le controle du volume risque de demander de l’integration/dev custom.
    La video est ici:

    https://www.youtube.com/watch?v=Q9KUbn6ztUg

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *