3 produits Crestron innovants pour la distribution vidéo

Crestron experience centre Paris - touchscreen

J’ai eu la chance de découvrir il y a quelques semaines le nouveau Crestron Experience Centre situé à Nanterre, tout près de Paris. Un très grand nombre de produits de la marque sont installés en situation dans différents espaces, ainsi que dans les bureaux et salles de réunion utilisés au quotidien. Les éléments majeurs sont mis en avant comme les matrices vidéos 4K Digital Media, le nouveau contrôleur Pyng ou encore la très complète gamme d’interfaces tactiles et de télécommandes.

Ce sont trois produits bien spécifiques, présents dans différents espaces de l’Experience Centre et que j’ai pu voir en situation, qui ont su retenir mon attention.

1. Diffuser le contenu de son ordinateur ou de sa tablette sans aucun câble

crestron airmedia am-101

Le Crestron AM-101 est un petit boîtier avec une prise réseau et une sortie HDMI. Il reçoit le flux vidéo de tout appareil connecté au même réseau et le délivre via la prise HDMI. Un code affiché sur l’écran relié permet de se connecter simplement. C’est un peu comme du ChromeCast ou du AirPlay sous stéroïdes, avec beaucoup d’autres fonctionnalités : la sécurisation par code, pour ne pas aller afficher du contenu sur n’importe AM-101 dans une salle de réunion dans laquelle on ne se trouve pas, la compatibilité multi-plateformes PC/Mac/Android/iOS, l’affichage de quatre écrans simultanés, etc.

2. Afficher du contenu dynamique, des menus, des sources H.264 sur un écran 4K

crestron DM-DGE-200-C

Dans un mini boîtier de 20×23 cm, on peut désormais afficher toutes sortes de contenus sur un écran 4K avec des informations en surimpression ou sur des pages dédiées. Le Crestron DM-DGE-200-C est équipés de deux entrées : une sur prise HDMI en 1080p et une autre sur prise DigitalMedia qui accepte du 4K. Ce qui entre est donc identique à ce qui sort, avec des contenus en plus ! On peut afficher un menu de pilotage « domotique » pour la lumière, les rideaux, le choix de la source, mais également toute autre information comme des pages complètes avec les informations de son choix (météo, etc.), des popups contenant des alertes ou alarmes du système, ou encore un flux H.264 provenant de l’interphone vidéo ou de toute autre source. Tout ce qui s’affiche est pilotable avec la même télécommande ou la même dalle tactile qui commande déjà le système audio/vidéo et tout le reste. Ce type de produit tenait auparavant dans une boîte 2U rackable, et encore elle était loin d’être aussi puissante !

3. Transmettre n’importe quelle source 1080p sur le réseau local

crestron dm-txrx-100-str

Crestron propose depuis quelques temps des encodeurs HDMI sur IP, un produit encore très pratique pour faciliter le transport de signaux audio/vidéo simplement. Le Crestron DM-TXRX-100-STR accepte du 1080p et le diffuse en H.264 vers un ou plusieurs afficheurs à la fois. Les récepteurs peuvent être un DM-DGE-200-C, une carte dans une matrice DigitalMedia, un autre DM-TXRX-100-STR (puisqu’il est émetteur et récepteur à la fois) ou même via VLC sur un PC ou une tablette. Pour l’instant, les sources protégées par HDCP ne peuvent être diffusées, on attend l’équivalent avec le support du HDCP pour diffuser et afficher toutes les sources dans toutes les pièces de la maison uniquement sur réseau informatique.

Voilà trois produits innovants qui facilitent la vie en entreprise, qui offrent des fonctionnalités encore inédites il y a quelques années et qui peuvent aussi trouver leur place dans des systèmes domestiques. Crestron n’est pas le seul à proposer ces innovations, néanmoins, la marque a su créer un écosystème complet autour du traitement et de la distribution des flux vidéo, 4K inclus désormais. Il faut savoir que les produits DigitalMedia représentent plus de 50% du chiffre d’affaire de Crestron aujourd’hui.

Je vous laisse visiter le Crestron Experience Centre France en quelques images ci-dessous.

Crestron experience centre - smart av digitalmedia

Crestron experience centre - pyng

Crestron experience centre - Christophe Malsot

Crestron experience centre - meeting room

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *