3 vraies nouveautés intéressantes chez Sonos (pas AirPlay)

sonos android

Sonos a mis en avant la semaine dernière sa compatibilité avec Apple AirPlay, ce qui est à mon sens un abus de langage. En recevant la newsletter, j’ai tout de suite pensé, comme beaucoup à mon avis, que les ZonePlayer Sonos allaient apparaître dans les menus AirPlay des iPad et iPhone, ou encore que le B&W Zeppelin Air allait apparaître comme un nouveau ZonePlayer. Dommage, ce n’est pas le cas du tout ! Remarquez, on aurait pu s’en douter. Pour que Sonos soit compatible AirPlay, il faut une borne AirPort Express (qui elle est compatible AirPlay), et la relier à l’entrée auxiliaire d’un ZonePlayer. Quelle nouveauté ! Non, la nouveauté, c’est la fonction ajoutée sur l’entrée auxiliaire.

1) lecture automatique sur l’entrée auxiliaire : c’est le dock iPod/iPhone Sonos qui avait inauguré cette fonction. En effet, on peut décider que lorsque l’on lance la lecture audio sur son iPod/iPhone posé sur le dock, la zone préalablement configurée se met en route automatiquement pour jouer cette musique. Désormais, cette fonction est disponible pour l’entrée audio auxiliaire. Pour revenir à AirPlay, cela signifie que lorsque l’on envoi depuis son iPad via AirPlay  de la musique sur la borne AirPort Express, comme elle est reliée à l’entrée auxiliaire d’un ZonePlayer, la musique joue automatiquement sur ce dernier. En fait, n’importe quelle source audio peut allumer automatiquement le ZonePlayer dès qu’elle démarre. Attention, j’ai fait le test avec certains appareils, comme Le Cube de CanalSat, qui envoient aléatoirement du « bruit » (inaudible mais suffisant) sur les sorties audio et qui allument donc le ZonePlayer régulièrement pour rien

2) mode multi tâche pour iPad/iPhone : ça y est, l’application Sonos sur iDevice ne met plus 5 secondes à démarrer et à se relancer, elle reste bien où elle en était dans le « dock » et s’affiche donc instantanément. Pratique lorsque l’on veut baisser rapidement le volume.

3) application pour Android : l’application Sonos pour Android annoncée depuis quelques semaines déjà est disponible, avec une interface et des fonctions identiques à ce que l’on trouve sur les iDevices.

Sonos est mon produit de prédilection pour la distribution audio multi pièces. Intégration, centralisation technique, constitution et distribution de la bibliothèque de fichiers audio à travers le système, configuration du réseau informatique, différents solutions de contrôle sans fil et murales ; bref, l’installation de A à Z d’un système Sonos est l’un des spécialités maîtrisées par Multiroom.

Côté déco, on peut même allier la technologie Sonos au design des jukebox des années 50 avec le Sound Leisure New Yorker !

sound leisure jukebox new yorker sonos

4 commentaires

  1. chaque jour qui passe, depuis bientôt 4 ans, je me demande comment je faisais sans sonos (5 zones 😉 )

    rien de bien neuf pour moi, je préfère ma , certe trop chère, CR200, voir mes vielles CR100 à l’appli iphone, mais j’avoue qu’il est agréable de voir que les équipes de Sonos sont toujours en évolution.

    Je vais tester le coup de l’auxiliaire auto 😉 merci !

  2. J’utilise également au quotidien la CR200 qui est plus pratique que l’iPhone ou l’iPad : sur son socle, prête à piloter le système à tout instant.

    J’ai testé des tas de systèmes et Sonos reste pour moi le plus abouti, le plus complet et le plus ergonomique à ce jour !

  3. Et bien moi je pense qu’a partir du moment ou l’on accepte le jailbreak du produit,

    un IPOD TOUCH est ,à tous points de vue, la meilleur solution tant que la CR200 coûtera ce prix la.

    Au vue du service rendu par le produit en plus de sa fonction télécommande 🙂

    AMHA

  4. Sonos laisse tomber la Cr200

    pour ma part je pilote avec une Nexus 7 en plus avec sonos net il y a un avantage aux Ipod Touch ou Iphone sauf si apple se décide à faire pareil pour avoir une connexion pont!

    Depuis 2 mois on peux accéder aussi à notre musique depuis l’appareil (Android)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *