AMX réalise gratuitement la programmation et l’interface de ses systèmes domotique haut de gamme

amx unity

Cette offre n’est disponible que pour le marché US, et que pour un temps limité,  jusqu’au 31 décembre de cette année. Mais vous avez bien lu : dans l’offre Unity, le fabricant de matériel audio/vidéo et domotique haut de gamme AMX réalise la programmation complète ainsi que les interfaces graphiques du système du client à la place de l’installateur.

Cette offre nécessite bien entendu d’avoir quelques produits AMX bien précis dans son système domotique. Ensuite, le système peut comprendre les fonctions suivantes, et ce dans un maximum de 32 pièces (!) : distribution vidéo, distribution audio, interface dédiée pour chaque zone, éclairage, chauffage/climatisation, météo, caméras, contrôle piscine/spa, intercommunication.

Cette offre est impressionnante quand on sait le temps et les compétences nécessaires pour programmer de tels systèmes, et surtout en réaliser les interfaces pour les différents écrans de l’installation. Bien sûr, cette offre étant limitée, elle s’apparente à un promotion pour toucher plus de clients. Mais elle met en avant l’une des révolutions actuelles de la domotique : les nouvelles interfaces de contrôle domotique se créent automatiquement selon les éléments du système. Ce qui n’est pas encore vrai avec les produits haut de gamme AMX ou de son concurrent Crestron, mais qui l’est avec la plupart des nouvelles solutions domotique d’entrée ou de milieu de gamme.

Les box domotique Blyss, eeDomus, Zibase ou Fibaro créent automatiquement les interfaces sans aucune intervention de l’installateur, certes avec des pages écrans simplifiées et standardisées, mais tout est là. La solution Lifedomus, déjà plus haute en gamme, crée aussi automatiquement les interfaces, mais avec une possibilité importante de personnalisation. Le client final ne le sait peut-être pas, mais l’installateur qui sait lui le temps qu’il passe en réalisation d’interfaces, et qui voit des systèmes dont les interfaces sont automatisées, peut légitimement se poser la question : pourquoi passer du temps à réaliser une interface quand cela peut se faire tout seul ? Cette interrogation ne peut-il pas le pousser à aller vers le plus efficace ? Que vont faire les marques qui n’automatisent pas la réalisation des interfaces ?

AMX prend les devants et le fait à la place de l’installateur, pour une durée limitée pour l’instant. Son concurrent Crestron a travaillé sur le sujet à travers sa nouvelle suite de logiciels pour les produits Core 3. La réalisation des interfaces n’est pas encore automatisée, mais le but est de s’en rapprocher à travers l’utilisation de widgets à copier/coller : widget player audio, widget météo, widget variateur de lumière, etc. Le gain de temps n’est pas négligeable.

Bien sûr, une interface réalisée entièrement « à la main » est parfaitement adaptée aux désidératas du client final : personnalisation totale, ergonomie poussée, fonctions importantes ou préférées uniquement mises en avant, etc. Cette possibilité a forcément un coût. Ce coût est à mettre en balance avec une interface standard auto-générée qui, elle, ne coûte rien. Le coût supplémentaire pour une interface personnalisée est-il justifié, voire justifiable, aux yeux du client final ? Mais surtout, les interfaces auto-générées ne vont-elles pas devenir de plus en plus évoluées au point d’éclipser complètement l’intérêt des interfaces personnalisées « à la main » ?

1 commentaire

  1. Je réagis à votre message, car effectivement réalisant des interfaces domotiques personnalisées et ayant aussi fait du Z-Wave avec une Zibase.
    Le fait d’avoir une interface figée est un handicap à mon sens,mais pas rédhibitoire vu le succès de ces bos.
    Par contre à mon sens la bonne solution c’est un mix des deux avoir une interface qui se construit automatiquement en fonction des éléments que l’on ajoute, mais qui peut être personnalisable un minimum, je pense que c’est justement une des grandes force de Lifedomus.

    Car chaque client est différents et il faut donc pouvoir personnalisé un minimum l’interface pour pouvoir répondre à ces exigences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *