AMX : contrôleur NI-3101 et gamme multiroom Tango

AMX NI-3101 Tango

Les produits AMX arborent un design complètement nouveau. D’aspect beaucoup moins technique, la centrale NI-3101 reçoit une jolie façade noire éclairée de quelques leds bleues d’état. Dans un rack 1U, elle intègre 6 ports RS232/422/485, 8 relais, 8 ports IR/série, 8 entrées/sorties digitales, 1 port USB et 1 port Ethernet (avec serveur web intégré).

La nouvelle gamme multiroom Tango reprend donc le même design. Les produits Tango sont la continuité des produits multiroom Matrix Audio rachetés l’an dernier par AMX. On trouve deux centrales en 8 sources / 4 zones et 8 sources / 8 zones. L’amplification de 2×40 Watts par zone et le tuner AM/FM sont intégrés.

11 commentaires

  1. Curieux de voir comment on va pouvoir exploiter l’usb… Ou ne sert-il qu’à la programmation ?

    Vincent

  2. A mon avis, il ne sert qu’à la programmation en remplaçant le vieillissant port série DB9 réservé à cela sur les modèles précédents.

  3. Salut

    Je ne pense pas que le port série soit complètement « has been ». L’USB est resté cantonné au grand public, pour l’instant.

    Pour l’instant, j’installe encore beaucoup d’appareils avec RS232, l’étape suivante sera l’ethernet, sans passer par la case USB, à mon avis.

    En tout cas, pour les produits pas directement destinés au grand public.

    A+
    Vincent

  4. Je suis entièrement d’accord Vincent, je fais également ce même constat. Cependant, comment expliquer autrement la présence ce port USB ?

  5. De mémoire, Crestron aussi propose de l’USB sur la série MPS.

    Ce qui me met le doute sur ce port USB, c’est son intéret très limité : depuis l’arrivée des Netlinx, on peut charger un programme via Ethernet sans soucis. Les quantité de données pour un programme Netlinx étant réduite, l’USB n’a que peut d’intéret.

    De plus, il ne m’a pas semblé voir d’option de communication USB dans Netlinx Studio.

    A+
    Vincent

    PS : Ou est passé la news sur les nouvelles squeezebox ?

  6. Alban,

    Tu dois avoir raison, l’USB sert à la programmation d’après la photo du panneau arrière du NI 3101.

    Je pense qu’AMX utilise la même astuce qu’avec les MVP : une émulation réseau via USB.

    A+
    Vincent

  7. Il est effectivement bien plus simple de transférer les programmes et configurer les appareils en Ethernet, c’est le cas pour tous les processeurs Crestron avec prise réseau également.

    Mais pour une configuration directe avec de le relier au réseau, l’USB est plus pratique que le port série vu que ce dernier disparaît de la plupart des PC (et n’est sur aucun Mac). Certains produits Crestron doivent être configurés en direct avant de pouvoir être relié au réseau. Ca sert donc bien dans ce cas.

    PS: Logitech m’a demandé d’enlever la SqueezeBox Duet car l’info n’est pas encore officielle (alors que je l’avais trouvée sur le site du CES de Las Vegas où l’on peut retrouver la photo si besoin).

  8. Ce qui est gênant chez Crestron, c’est justement que toute la gamme n’est pas IP.

    Ce qui peut amener certaines associations impossible comme par exemple un MC2W avec une TPMC 8X … et il faut être expert pour s’y retrouver.

    De ce coté là, la gamme AMX est plus cohérente, tous les panels pouvant fonctionner avec toutes les centrales !

    A+
    Vincent

  9. Il y a aussi le contraire : la petite centrale QM-RMC sur laquelle il n’y a pas de Cresnet pour relier d’autres produits (claviers, etc.) Crestron. Mais il est vrai que ce n’est pas le but de cette centrale.

    Pour les centrales sans Ethernet, il faut faire le bon choix. A prix équivalent à une MC2W, on peut avoir une MC2E avec Ethernet.

    C’est juste pour les plus grosses AV2 et PRO2 où il est dommage que l’Ethernet ne soit pas intégré d’office…

  10. C’est vrai que le QM-RMC n’a pas de Cresnet… mais ca n’empèchera pas un commercial de proposer ça avec un CT 1000 ou un truc du genre…

    Par contre, je me rends compte que le NI 3101 n’a plus d’ICSNet ; ce bus semblait voué à disparaitre depuis les NI-X100, mais là c’est évident : il restera l’AXlink et l’IP.

    Reste à voir les cartes d’extensions que nous prépare AMX…

    A+
    Vincent

  11. Vincent >
    Je n’arrive pas à t’envoyer de mail, ça me revient en erreur à chaque fois, peux-tu vérifier ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *