Apple AirPlay : un état des lieux et le premier player multimédia compatible (Xtreamer Prodigy)

xtreamer prodigy

Xtreamer fabrique des players multimédia HD reconnus, capables de lire la plupart des formats de fichiers audio et vidéo existants. Pour son nouveau modèle, le Xtreamer Prodigy, la marque ajoute de nouvelles fonctions très intéressantes comme l’interface graphique à l’écran en Flash, et surtout, le support pour Apple AirPlay.

AirPlay est un mode de partage de médias entre appareils, à la façon du DLNA, mais dans l’univers Apple. AirPlay devrait être disponible cette année sur plus de 200 produits de fabricants différents. On le trouve déjà chez B&W sur leur enceinte amplifiée Zeppelin Air, mais également dans les derniers amplificateurs home cinema Denon.

xtreamer prodigy gui

xtreamer prodigy gui

AirPlay permet depuis un iPhone ou un iPad, de choisir sa musique puis de sélectionner sur quel appareil compatible on veut l’écouter : l’enceinte B&W de la cuisine, l’ampli Denon du salon, l’Apple TV de la chambre ou l’Apple AirPort Express de la salle de bains. Le player multimédia Xtreamer Prodigy devient une nouvelle destination disponible. Mais il fonctionne également dans l’autre sens, c’est-à-dire que depuis le menu de l’Xtreamer sur son écran TV, on peut décider d’envoyer les vidéos ou les photos vers une Apple TV dans une autre pièce, ou la musique vers des enceintes également dans une autre pièce !

En restant dans de la diffusion purement stéréo, il n’est même plus nécessaire de relier la sortie audio d’un player multimédia à l’entrée audio de son amplificateur si les deux sont compatibles AirPlay. Le réseau WiFi ou Ethernet suffit tout simplement.

Signe de l’intérêt pour cette technologie, des applications permettent de dépasser les limites initiales d’AirPlay :

  • AirPlayer : pour transformer son Mac en récepteur AirPlay (comme si il était une Apple TV à laquelle un iPad envoi une vidéo à lire)
  • AirView : pour transformer un iDevice (iPhone/iPod Touch/iPad) en récepteur AirPlay, ou comment envoyer du contenu de son iPhone à son iPad, ou encore depuis iTunes sur son PC/Mac vers un iDevice

Et la boucle est bouclée ! Il ne reste plus qu’à étendre les types de fichiers compatibles AirPlay, comme devrait le faire d’ailleurs le DLNA de son côté.

Source : Engadget

4 commentaires

  1. On fait déjà ça avzc des équipements capables de recevoir di streaming : un pc central émettant des flux et des récepteurs un peu partout.
    Depuis une interface web sur le pc central on peut seevir ainsi à qui l’on veut, au choix, de la télé, de la radio, un film, un cd.
    C’est gratuit, pas de licence Apple à payer et aucun souci de format.

    Dans le détail, les équipements sont sous Unix et équipés d’un VLC.
    Dans cettz architecture, contrairement à DLNA, c’est le serveur qui a l’initiative et non les équipements eux-mêmes.
    La commande centrale est un smartphone ou une tablette.
    Db

  2. Avec de l’informatique en tous genres, des tas d’heures devant soit, et une grande ouverture personnelle aux systèmes anti ergonomiques, on peut tout faire, je suis d’accord !

    Mais on ne peut sûrement pas le comparer à une solution aussi simple d’usage pour tout utilisateur qu’Apple AirPlay ou que le DLNA. Donc forcément, cette différence a un prix.

    On a déjà eu ce genre de discussion des tas de fois dans les commentaires de ce blog : il ne faut pas croire que ce qui est évident pour soi l’est pour tout le monde. Bien au contraire !

  3. Dommage qu’on ne peut pas encore montrer ce que l’on fait sur iDevice en direct sur un ecran, façon duplication d’ecran.

  4. Julien >

    Je suis bien d’accord, ça fait partie d’une de nos problématiques actuelles. Mais Keynote 2011 devrait être compatible AirPlay, ce sera déjà pas mal !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *