AVA Zara : serveur de rip et de stockage jusqu’à 1650 CD

AVA media Zara

On ne peut pas dire que le CD audio ait vraiment le vent en poupe actuellement. Les ventes baissent inexorablement. Dans quelques années pas si éloignées de nous maintenant, le CD sera un objet de musée, ou dédié aux accros éventuellement, comme le sont devenus le vinyl, la K7 audio ou le MiniDisc.

L’heure est à la musique numérique, aux offres d’écoute sans limite comme Spotify et Deezer, aux radios web. On pourrait presque se passer des CD, si ce n’est que beaucoup d’entre nous possèdent encore des disques, rares ou dont le contenu est absent des offres de musique en ligne, que l’on voudrait écouter sur son système Sonos ou SqueezeBox. Pour cela, il faut les numériser.

Les offres sont nombreuses et AVA Media se lance également dans le domaine avec son modèle Zara. Equipé d’une platine de lecture en façade, il recopie un CD en 5 minutes, en FLAC (sans perte) pour une écoute hifi via n’importe quel lecteur DLNA, Sonos, SqueezeBox, etc., et en MP3 en même temps pour une écoute sur baladeur. Il dispose de deux disques de 1 To que l’on peut utiliser en mode miroir, le contenu est copié à l’identique sur les deux disques pour éviter les pertes, ou en mode 2 To pour doubler le stockage. Je ne saurai que trop vous conseiller d’utiliser une solution miroir, car perdre des centaines de CD rippés les uns après les autres et devoir tout recommencer, imaginez un peu !

Source : UWHS

4 commentaires

  1. Bonjour

    Je suis votre site depuis quelques temps déjà et j’ai du mal à voir l’intérêt d’installer une installation de distribution audio chez soi.Enfin uniquement audio…Qui peut diffuser de la video partout peut diffuser de l’audio partout.
    Quant au fait d’acheter un matériel pour ripper de l’audio, j’hallucine un peu, un pc vieux de plus de 10ans peut le faire à l’identique et avec une capacité de stockage bien plus évolutive, il est rackable etc etc j en passe et des meilleures…
    La video par contre quant à elle est gourmande en ressources aussi bien en terme de stockage que de calculs..Là je pourrais faire l’investissement d’une puce dédiée qui me permettrait enfin de mettre mes blurays, dvd, cd sur un même serveur et de pouvoir les consulter comme je veux chez moi (sans avoir à garder un jukebox à cause des DRM)…

  2. RHA >

    C’est tout le dilemme de ce blog : il s’adresse aux professionnels du métier qui veulent découvrir de nouveaux produits, se tenir au courant et savoir comment les proposer à leurs clients, mais également aux passionnés qui sont susceptibles d’utiliser directement les produits présentés.

    Les produits ne s’adressent pas à toutes les cibles à tous les coups. Je ne vais pas commencer chaque billet avec la liste des clients ciblés, ce serait trop fastidieux !

    Dans ce cas précis, un serveur de rip ne s’adresse pas à vous qui êtes au courant et qui cherchez le top. Des gens ne peuvent avoir besoin que de la diffusion audio et n’ont rien à faire du reste. Ce n’est pas parce qu’ils veulent à un moment un produit technologique qu’ils veulent forcément le top de la technologie qui fait tout dans tous les sens.

    Ces mêmes utilisateurs potentiels ne connaissent rien aux ordinateurs et son absolument incapables de faire quoi que ce soit avec un vieux PC.

    Je connais aussi des utilisateurs qui préfèrent avoir un jukebox dans lequel ils insèrent les disques qui sont alors immédiatement accessibles en lecture, et à partir duquel ils peuvent retrouver tous les disques précédents qu’ils ont acheté. Tout cela sans avoir besoin d’un serveur de rip dont ils n’ont que faire.

    Chaque produit a sa cible, chaque produit a son utilisation propre fonction de celui qui va l’utiliser.

  3. Je comprends tout à fait et ce n’était pas une critique envers le site ou le « billet » (sinon je ne viendrai pas si souvent le hanter).Trop peu de news et de sites traitant sérieusement de domotique, convergence de produits etc…
    J’admets que j ai tendance à croire que tout est à la portée de tout le monde (je fais quasiment tout moi même en général, je suis sur une serrure ouvrable par internet, en cas d oubli de clé)
    Tant que j’y suis, y-aurait-il moyen d’avoir vos avis-des tests sur du matériel que vous vendez-installez?

  4. C’était juste pour re-situer le débat, car il y a souvent des commentaires comme le votre, un peu trop tournés vers la passion et qui oublient qu’il existe des gens pour qui ces produits correspondent exactement à leurs attentes.

    Si j’avais plus de temps, je pourrai effectivement écrire des billets plus proches de la pratique. Actuellement, ce n’est pas possible. Peut-être dans le futur !

    Merci de votre fidélité à la lecture de ce blog.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *