BG Radia BGX : un caisson de grave encastré dans les murs étonnant !

bg-radia bgx Dans le domaine du multiroom, les enceintes encastrables sont devenues la règle. Il est bien plus facile de disperser dans toutes les pièces de la maison des enceintes dans les murs ou les plafonds, plutôt que d’accumuler les enceintes classiques en bois, au format colonne ou bibliothèque. Cette famille d’enceintes spécifique rassemble également les caissons de grave. On en trouve chez pas mal de constructeurs comme :

  • Sonance : gamme très large avec différents niveaux de qualité, et amplificateur spécifique séparé en version classique ou numérique
  • B&W : deux modèles, les ISW-3 et ISW-4, avec amplificateur spécifique séparé
  • Atlantic Technology : avec un simple modèle et son ampli dédié
  • Triad : une gamme assez large avec des modèles de moins de 10 cm et pourtant avec caisson en bois clos intégré
  • Velodyne : plusieurs modèle, pour certains spécifiques au marché US
  • Jamo : un modèle pour l’extérieur (!) chez Jamo
  • Klipsch : un modèle tout simple chez Klipsch
  • Polk Audio : trois modèles dans la gamme CSW, dont deux pouvant être encastrés dans le sol avec juste une grille visible pour l’évent
  • Sunfire : le SubRosa, le plus proche du concept BG Radia, avec une profondeur de 10 cm et une technologie propriétaire anti-vibrations

Cette liste non exhaustive couvre des solutions avec des technologies différentes, avec des budgets pour couvrir tous les besoins.

BG Radia et l’encastrable

BG Radia est spécialisé dans les enceintes encastrables, avec le petit truc en plus : l’emploi de haut-parleurs tweeters et médiums à rubans. Le ruban est plutôt utilisé dans les enceintes HiFi pour audiophiles exigeants, et dans des formats ultra larges qui ne rentrent pas toujours dans tous les salons. Avec cette particularité, on est clairement dans le haut de gamme de l’enceinte encastrable, le tout autour de 10 cm d’encastrement.

bg radia bgx

Pour ses caissons, BG ne déroge pas à sa règle et propose des produits différents des solutions classiques. On reste dans l’encastrable, avec une profondeur d’encastrement de moins de 10 cm. en ce qui concerne la technologie employée, ici, pas de gros haut-parleur de grave avec un caisson énorme mais plein de mini haut-parleurs. Original !

Techniquement parlant

Plus qu’un long discours technologique, je vous laisse détailler le visuel ci dessous qui montre en coupe l’un des haut-parleurs équipant les caissons de grave encastrables BG Radia. Ce haut-parleur mesure moins de 10 cm de diamètre et utilise une charge close en fibre de verre pour ne faire qu’un. L’objectif est de multiplier les membranes tout en baissant les vibrations parasites. Et ça fonctionne !

bg radia bgx

L’offre comporte deux caissons : le BGX-S6B avec six haut-parleurs, le BGX-S12B avec douze haut-parleurs et le BGX-A2, un amplificateur dédié de 2×600 Watts. Au minimum, un système se compose de quatre caissons BGX-S6B ou de deux BGX-S12B et d’un amplificateur BGX-A2. Si l’on veut respecter la norme THX Ultra 2, il faut alors qautre caissons BGX-S12B et deux amplificateurs BGX-A2 (ensemble dénommé BGX-4850).

bg radia bgx

Les caissons peuvent être accrochés au mur tels des tableaux, encastrés de façon classique (avec une grande grille qui recouvre tout le caisson) ou encore installés dans la cloison, avec une simple ouverture assez fine (recouverte d’une petite grille) comme le montre le visuel ci dessus. Le format de la grille et sa couleur (noir ou blanc) sont à choisir au moment de l’achat.

A l’écoute

J’ai donc pu écouter ces caissons chez un ami qui vient d’en équiper sa salle de cinéma dédiée. Il a choisi la configuration THX Ultra 2 (4 caissons, 2 amplis). Au moment de l’écoute, le matériel venait d’arriver et tout était installé de façon temporaire. Cela ne gène en rien le résultat final grâce à la technologie employée. Nous avons pu essayer les caissons à plat posés au sol, à l’horizontale, à la verticale, contre les murs, les différences sont quasi inexistantes.

bg radia bgx

Le rendu est tout simplement incroyable. Comment autant de grave et avec une telle qualité peut sortir de ces « caissons » ? comment avec un tel niveau de grave les caissons ne vibrent pas ? Car on peut poser la main sur les caissons, même lorsque le niveau sonore est élevé, rien ne vibre ! L’installation dans une cloison ne posera donc aucun soucis, c’est certain.

bg radia bgx

Le grave est sec, précis, sans traînage, sans bavure, sans bourdonnement, et pourtant ça descend plutôt très bas en fréquence. Que ce soit sur des films ou sur des concerts, le grave est toujours à sa place et assez nuancé pour ne pas sortir toujours la même note. La bande son très chargée en grave du Blu-ray This is it! (Michael Jackson) est parfaitement reproduite : toute l’assise nécessaire vient renforcer la musique, c’est clair sans être assourdissant, le rythme est là et son se demande comment on ferait sans caisson. Autre scène utilisée par Dolby dans ses démonstrations sur les salons, la poursuite sur l’autoroute de The Island est ici parfaitement retranscrite. Ce test est assez caractéristique : lorsque les essieux tombent et frappent l’autoroute, on ressent physiquement l’impact, puis les courtes vibrations métalliques après l’impact, parfaitement sec et retenu, c’est parfait. Ce qui est tout autant parfaitement impossible à reproduire avec les caissons qui ne sont pas un tant soit peu qualitatifs. Musique comme bande son cinema musclée, ces caissons, encastrés je le rappelle, savent tout faire, et au top.

Pour obtenir le même niveau de qualité avec des caissons traditionnels, il va falloir des caissons qui prennent une place autrement plus importante, et une électronique au niveau. L’amplificateur inséparable BGX-A2 est en effet doté de tous les réglages adaptés à la technique particulière de ces caissons aux mini haut-parleurs.

En conclusion

J’ai été complètement bluffé par ces caissons et j’ai donc décidé de vous en faire profiter en écrivant ce billet. Je n’avais jamais pensé entendre un jour un tel rendu sonore dans le grave, un tel niveau sonore, avec des caissons encastrables. Ou si, mais au détriment du confort avec l’obligation de construire des murs en béton armé et et de fixer les caissons sur silent-bloc. Rien de ça ici et c’est vraiment l’argument numéro 1 du produit : même avec les caissons fixés dans du placo, les murs ne vibreront jamais.

bg radia bgx

Ces caissons pourraient être les caissons incontournables pour toutes les installations, que ce soit en nombre dans une salle home cinema, ou bien un seul exemplaire dans chaque zone du multiroom. Mais leur tarif les positionnent clairement dans le haut de gamme, tout le monde ne pourra malheureusement pas le faire. Pour un ensemble avec deux caissons 12 haut-parleurs BGX-S12B et un amplificateur BGX-A2, on est en effet à 6.396 € TTC. Pour la configuration THX Ultra 2, ce sera évidemment le double…

Installation sur laquelle a été réalisée ce test

  • Vidéoprojecteur JVC DLA-HD1
  • Ecran fixe Lumène
  • Lecteur BD/DVD Oppo BDP-93EU
  • Pré-ampli Marantz AV7005
  • Enceintes amplifiées Bang & Olufsen « custom »
  • Caissons BG Radia BGX-S12B (x4) & ampli BGX-A2 (x2)

BG Radia est distribué en France par Dynamic Home Cinema

5 commentaires

  1. Ces caissons sont vraiment très impressionnants…

    Dommage d’avoir oublié Polk Audio dans ton petit panorama des subs encastrés… Il y en a 3 différents depuis plus de 8 ans maintenant, très intégrés, car seules les grilles de bass reflex sont visibles…

  2. Je n’ai pas voulu faire la liste complète mais c’est vrai que les produits Polk sont assez spécifiques pour être cités ici. Je viens de les ajouter dans la liste !

  3. Bonjour,
    au sujet des BGX
    Avec un caisson de 12 hp ,j’aimerai savoir quel est l’équivalent en terme de pression accoustique sur le marché des caisson (velodyne par exemple )
    merci

  4. Bonjour,
    Les critères de sélection d’un système de grave sont nombreux.
    Votre demande m’intrigue et m’intéresse, je vais tenter d’y répondre en apportant des éléments de réflexion pouvant faire évoluer votre demande.
    Tout d’abord, BG n’autorise pas la vente de caissons BGX-S12 sans l’ampli processé BGX-A2 donc soit on fait un couple de S12 avec un A2 et on répond à la norme THX Sélect dans 55m cube soit 22m carré avec plafond à 2,50m ou 4 S12 & 2 A2 (2400W) pour être THX Ultra2…(au passage seul système encastrable Ultra 2 existant).
    Vélodyne n’a pas d’encastrable THX et ses DD positionés dans les mêmes tranches de tarif sont des gros cubes puissants mais ils n’offrent de loin ni la rapidité ni la sonorité des BG. Ils sont en revanche plus puissant en SPL. Mais il faut savoir que ce qui fait la force du BG c’est la musicalité, la rapidité ( aucun trainage), aucun bruit de boîte (0 vibration parasite) une certification reconnue et une facilité d’intégration maximum.
    La seule chose que je puisse vous proposer c’est d’écouter… Même si comme nous, vous avez pu jouer avec tout ce qui se fait de top dans le grave a ce jour, vous serez séduit par cette ecoute et son rendu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *