Bientôt le HDMI 1.4, pour quoi faire ?

HDMI 1.4 Monster Cable

Si on se tient au fait des nouvelles technologies, on se doit de suivre les évolutions de la norme HDMI, même si on n’adhère pas au concept. La prochaine évolution, la 1.4, apporte son lot de nouveautés. Celle qui est la plus mise en avant par les différents blogs technos actuellement concerne la liaison Ethernet intégrée. Cela signifiera qu’un lecteur Blu-ray pourra faire profiter un téléviseur de sa connexion web pour récupérer des données sans nécessiter de câble supplémentaire. Plus intéressant dans notre cas est la liaison audio bidirectionnelle. Dans le même câble, un téléviseur pourra recevoir l’audio depuis un ampli audio/vidéo, mais il pourra également renvoyer l’audio du tuner TNT HD par exemple pour être diffusée sur les enceintes reliées à l’ampli. Economie de câble là aussi. Enfin, la résolution supportée monte à 4096×2160 pixels, ce qui lui ouvre les portes de la TV en 3D. A suivre…

Merci Nicolas pour l’info

3 commentaires

  1. Personnellement, et je n’en démordrai pas, je trouve bien plus malin de faire passer tout cela (video et audio bidirectionnels [*], commandes, 3D, toussa) via Ethernet.
    Car enfin, si cela ne pose pas de soucis de déployer du HDMI localement (entre les différents éléments d’une chaîne) cela en pose énormément sur la distance. Et lorsqu’on a plusieurs téléviseurs, systèmes sonores répartis dans différentes pièces … je laisse au lecteur le soin d’imaginer.

    Mais justement, ne faut-il pas y voir une tentative de l’industrie audio/video d’imposer SON produit au détriment de l’existant. Parce qu’elle ne connaît que ça (les câbles) et que sortie du bon vieux câble en cuivre elle ne peut imaginer une seconde qu’on puisse faire la même chose sur un Ethernet Gigabit ?
    db

    [*] Ben oui, pourquoi ne pas renvoyer l’image du téléviseur sur une télécommande ?

  2. On est toujours d’accord sur ce point. Mais malheureusement, les systèmes multiroom audio+vidéo sur IP coûtent une petite fortune. Chez NetStreams par exemple : un encodeur vidéo sur IP + un récepteur vidéo sur IP = 5000 Euros TTC prix public le couple. Il faut encore être patient si on veut la démocratisation !

  3. Dans un cadre grand public…donc monoroom aujourd’hui encore, Le HDMI en 1.4 apportera des solutions attendues!

    Pour voir se démocratiser l’Ethernet, il faudrait que les grandes marques GP s’y mettent vraiment et pas à reculons!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *