BluOS passe bientôt en version 3

Bluesound bluos 3

Le protocole utilisé par Bluesound et NAD, et récemment partagé avec des fabricants tiers, verra bientôt une mise à jour majeure. BluOS 3 sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs de produits compatibles d’ici la fin du mois.

Contrôle vocal

Les produits compatibles BluOS n’ont pas de micro et ce n’est pas la solution qui a été retenue. C’est le côté skills qui a été retenu, afin de rendre compatible les produits BluOS avec n’importe quel assistant vocal.

Pour débuter, une skill Amazon Alexa permettra de commencer à contrôler ses produits multiroom BluOS à la voix. Ensuite, on peut imaginer que l’équivalent deviendra disponible pour Google Assistant et pour Siri.

Intégration domotique

Les produits BluOS Bluesound et NAS sont déjà compatibles avec des contrôleurs tiers tels que ceux de Crestron, Control4 ou RTI. Les possibilités seront complétées pour offrir un maximum de fonctions en dehors de l’app Bluesound. 

BluOS sera également compatible avec d’autres partenaires comme Lutron et ELAN. Crestron Pyng OS2 fait partie des projets. Le nouveau moteur de Crestron permet de concevoir des systèmes et leurs interfaces très rapidement et automatiquement, juste en sélectionnant un appareil dans une liste déroulante. J’aurai l’occasion d’y revenir dès sa disponibilité.

bluesound roon

Amélioration de l’intégration Roon

Je ne l’ai remarqué que récemment : Roon vient d’apparaître dans le menu de l’app Bluesound, au milieu des services de streaming. Jusqu’ici, le système Roon fonctionnait dans un sens uniquement. Vous utilisez l’app Roon pour envoyer de la musique vers tel ou tel système/enceinte compatible.

Avec Roon dans le menu, cela offre un accès direct à la lecture en cours, la mise en pause, le changement de plage. Et il est possible de reprendre la lecture du dernier morceau démarré depuis Roon. Pratique !

Bientôt AirPlay dans BluOS ?

Tous les fabricants s’y sont mis les uns après les autres, mêmes les plus récalcitrants comme Sonos. Aucune information officielle pour l’instant, mais il se dit que les appareils BluOS seraient bientôt AirPlay. AirPlay 2 j’espère !

Source : BluOS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *