Calaos : de la domotique grâce à du logiciel libre

Calaos

Trouvé dans les commentaires de Multiroom, la solution domotique Calaos est basée sur des logiciels libres. Elle offre toutes les possibilités d’une solution domotique comme la gestion d’énergie, la sécurité, le confort, la maintenance, etc. On peut l’utiliser avec, par exemple, les web tablet Nokia. On découvre même dans le blog de Calaos qu’une interface a été prévue pour la télécommande WiFi du système de diffusion audio Squeezebox Duet !

14 commentaires

  1. Ca fait du bien de voir de l’open source, mais Calaos a des lacunes :
    la domotique via un automate central est très risquée,
    le contrôle des équipements AV par Infrarouge est très limitée.
    Cependant l’interface semble très réussie mais un peu trop « PC » à mon goût.

  2. L’automate central n’est pas risqué si l’installation est bien pensée ; au contraire, celà apporte des fonctionnalités supplémentaire impossible à introduire avec un système à « intelligence répartie » style EIB/KNX.

    Bref, l’idéal est une combinaison des deux.

    Par contre, ce qui est risqué, c’est de confier sa maison à un PC…

    A+
    Vincent

  3. @mickg
    Comment ça risquer de centraliser ?
    OK, c’est certainement plus risqué (au sens pur) que de la répartition mais c’est ôcombien plus « manageable ».
    Et, de toute manière, afin de diminuer le niveau de risque sur les installations centralisées on a inventé le clustering soit local soit distant.
    C’est bien gentil de vouloir distribuer les tâches mais comment fait-on lorsqu’il s’agit de communiquer les états, des statistiques et de proposer une télémaintenance ?
    @Vincent
    Je parie qu’une fraction non négligeable des centrales sont désormais des PC.

    Et je rappelle, à toutes fins utiles, que les chaînes de production et de montage sont pilotées depuis 30 ans par des processeurs Motorola avant tout puis Intel et depuis 20 ans par des PC.
    L’industrie en est peut-être encore au [345]86 mais elle utilise des PC industriels, certes, mais c’est tout de même un PC avec un processeur, de la mémoire, un bus PCI et des cartes PCI (ISA il y a 20 ans).

    Nous sommes d’accord sur le fait que plus c’est compliqué plus le MTBF est faible et entre un microcontrôleur qui se satisfait à lui-même et un PC y’a pas photo.

    Mais un Pc de niveau industriel fonctionne très bien en continu pendant 10 ans sans sourcillier et revient, au final, bien moins cher en frais de R&D sur le long terme.
    Que vous le vouliez ou non les PC sont partout, dans les voitures, les montres, les téléphones, les systèmes d’affichage (gares, aéroport, McDo, etc), les compteurs d’énergie, les systèmes audio/video; les satellites, les centrales inertielles d’avion et les stations orbitales ainsi qu’en … domotique.

  4. @Gourmet

    Quand je parle de PC, je parle au sens premier « Personal Computer ».

    Bien sur que l’industrie utilise depuis longtemps des processeurs x86. Ce n’est pas ce qui fait d’un autocom ou d’un automate un PC.

    Un ordinateur personnel, c’est des disques durs, des ventilateurs, et la tentation d’installer des softs qui n’ont rien à y faire. Calaos semble être une solution logicielle uniquement.

    Bien sur, la redondance existe. Va expliquer à un propriétaire de maison particulière que pour allumer sa lumière de manière fiable, il lui faut un cluster HD et une salle machine climatisée, avec un contrat de maintenance dans une boite IT.

    Un automate ou autre système embarqué, fut-il animé par du x86, utilise une mémoire flash et un OS temps réel fait pour ça. Ce qui lui donne fiabilité et consommation réduite.

    Ni Crestron ni AMX n’utilise de processeurs x86 dans leurs centrales, ce sont des Coldfire chez Crestron et Power PC chez AMX (Coldfire auparavant). Pour la petite histoire, les Crestron Serie X étaient animés par des 80188. Ca n’en fait pas des PCs.

    Bref, pour moi, x86 ne veut pas dire PC à tous les coups, il suffit de voir les nouveaux Mac…

    A+
    Vincent

  5. Je crois qu’un peu de précision s’impose.

    Chez Calaos, nous développons une solution de contrôle par écran tactile basée sur un système embarqué Linux (et non un PC traditionnel). Nous commercialisons directement notre produit sous la forme d’un pack « centrale domotique + écran tactile ». La solution logicielle n’est en aucun cas vendu seul puisqu’il est optimisé pour notre matériel.

    Pour le moment, nous avons fait le choix d’utiliser un automate pour la gestion des entrées/sorties pour baisser le coup de l’installation. Installer un tel automate dans une maison n’a absolument rien de risqué. Ces automates, utilisés dans l’industrie sont soumis à des contraintes de fonctionnement bien plus extrêmes que l’utilisation qu’on pourrait en avoir dans une maison.

    Néanmoins, d’ici très peu de temps, notre produit Calaos Home devrait être compatible Eib/Knx ainsi que MyHome (Bticino).

  6. @Raoul

    Tes précisions sont les bienvenues, mais c’est très peu explicite sur le site calaos.fr, surtout pour un technicien comme moi.

    J’ai bien vu l’interface, je n’ai pas vu le hardware, ce qui me faisait penser (a tort donc) que vous utilisiez des PCs durcis.

    Je pense qu’il serait bon de le spécifier sur votre site.

    Une question : faites vous du sur mesure ou tentez vous de faire un pack « plug’n’play » ?

    A+
    Vincent
    PS : étant moi même en Alsace, je serais très intéréssé de voir une démo de votre produit.

  7. @Vincent

    -Oui, notre site web manque un peu de documentation plus « technique ».
    -Le produit tends à devenir un pack « plug’n’play » avec le plus de passerelle et d’interopérabilité possible.

    PS: Je pense que c’est faisable. Tu peux envoyer un message sur la page « contact » du site calaos.fr, pour qu’on en parle en privé.

  8. Bonjour
    J ai commencé une installation calaos en 2011, faisant l ensemble des travaux de la maison moi même et ayant pris du retard j ai mis l installation domo en attente. J ai essayer de reprendre contact avec la société numéro invalide pas de réponse mail et la page du site web est blanche j ai peur qu’il ai fermé. Est ce que qq un à des infôsur le sujet à t on moyen de prendre contact avec mr Wolf afin de savoir comment terminer mon installation , est ce que quelqu un est ds le même cas que moi. Merci de votre réponse cordialement.

  9. Je n’ai pas de nouvelles, mais avec un site fermé et aucune nouvelle de leur part, cela ne laisse malheureusement pas grand espoir… A moins qu’ils ne se manifestent autrement.

  10. A premiere vue Calaos a mis la clef sous la porte
    Je vient d’etre contacté par une personne qui devais installer une solution Calaos et qui du coup ce retrouve bloqué aujourd’hui (c’est peut etre toi Lacassagne)
    il vas surement être obligé de passer sur une solution a base de controleur Wago, j’attend son retour sur l’etat de son install

    En tout cas c’est bien dommage qu’un domoticien (pas sur de l’orthographe) disparaisse ainsi

  11. Bonjour,

    A ma connaissance, CALAOS est en train d’évoluer vers une solution communautaire 100% opensource.
    Le site CALAOS est fermée car en effet la société est liquidée.

    Je suis en phase d’installation d’une domotique CALAOS.
    Je suis toujours en contact avec eux.
    Un nouveau site devrait ouvrir dans très peu de temps.
    les sources sont toujours disponible en téléchargement sur GitHun.com/calaos.

    Ca devrait repartir de plus belle.

  12. Je pense que le commerciale essais de refiler 2 3 trucs en stock avant de disparaitre ….
    Ciao la domotique ..

  13. Calaos est devenu un projet en Open Source et le site et forum sont à nouveau en ligne Biggrin
    pour plus d’explications voir la rubrique « Ressources »-> »A Propos »
    http://www.calaos.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *