CEDIA Expo UK 2006 : gros plan

CEDIA Expo UK 2006

Le CEDIA Expo UK, c’était à la fin du mois de juin à Londres : 6099 visiteurs durant trois jours pour parcourir les allées et participer aux nombreuses formations professionnelles. J’y ai croisé pas mal de français membres ou non du CEDIA : Bertrand (Booster Corp), Patrick (AVM), Christophe (Projection Privée), Marc-Etienne et Stéphane (DSR), François, Dominique, Guillaume, … Retour sur ce salon et sur les produits qui m’ont marqué.

La plupart des produits présentés, je les ai déjà vus lors du CES ou bien à l’IS Europe en début d’année. Je vous les ai présentés en détails lors de ces dernières semaines. Je reviens ici sur les nouveaux produits ou les évolutions notables.

Contrôle

Crestron présentait officiellement sa télécommande WiFi TPMC-4X basée sur la NevoSL. On note la possibilité d’afficher des vidéos, pour le retour des caméras de surveillance par exemple. Chez UEI justement, on trouvait la v2.0 de la NevoSL : conversion rapide de fichiers venant d’une Pronto, amélioration de la gestion de la connexion WiFi & UPnP, possibilité pour l’installateur de mettre à jour la télécommande du client à distance. Chez SpeakerCraft, je découvrais le clavier mural MODE avec écran LCD pour la première fois. Les nombreuses touches sont réussies au niveau ergonomique, dommage que l’écran ne soit pas tactile. Chez CUE (BeyerDynamic), j’ai vu de jolies interfaces sur les écrans tactiles.

Crestron TPMC-4X

Vidéo

Présentation officielle de l’écran plasma Pioneer PDP-5000EX en full HD (1920×1080). Une très jolie image provenant d’un fichier stocké dans un boîtier Pioneer avec disque dur relié à la dalle. 8990 ?, c’est quand même pas donné… Chez le hifiste NAD, on trouvait un écran plat (LCD ou plasma ?) au très joli design comme chez Harman Kardon. Meridian avait reconstitué un petit home cinema pour présenter son vidéoprojecteur D-ILA, clone parfait du modèle JVC. Deux stands avaient en démonstration des écrans plats qui deviennent mirroir une fois éteints : Philips et Mirror Media. Même allumés, on se voit quand même dedans… Le trio Extron, Gefen et Kramer présentait comme à son habitude de nombreux boîtiers de distribution et d’extensions pour tous types de signaux. Mention spéciale à Gefen et son boîtier d’extension pour arriver à 30 mètres de câbles HDMI sans perte.

Pioneer PDP-5000EX

Audio

J’ai pu manipuler rapidement le nouvel ampli home cinema Yamaha DSP-N600 avec prise réseau, iPod et USB. Prometteur ! Sur le même stand, présentation du système multiroom Pioneer sur courant porteur : de très jolis produits dans l’esprit Apple. Naim dévoilait pour la première fois son système NaimNet pour le multiroom audio/vidéo sur IP. Je vous en ai parlé en détails cette semaine. Concernant le traitement du son, présentation des produits Acoustiblok maintenant importés en Angleterre : très faciles à installer en 3 et 6 mm d’épaisseur. BBG présentait également les produits Dynamat pour la maison afin de traiter correctement le son à l’intérieur des murs sur lesquels on installe des enceintes in-wall.

Pioneer PLC

Domotique

Côté domotique, c’est-à-dire le contrôle gloabl de la maison, de l’audio/vidéo au téléphone en passant par la sécurité et les volets roulants, de plus en plus de petits constructeurs indépendant présentent des solutions sur PC. Freeway et Digital Future Solutions semblent être très productifs avec des solutions éprouvées mais qui restent encore confidentielles. L’un des plus avancés et médiatisés dans le domaine reste ConvergeX avec un produit abouti et ouvert à de nombreuses plateformes. Les produits Control4 qui font grand bruit grâce à des tarifs accessibles aux USA étaient présentés en détails. Pas loin, NetStreams présentait son système de contrôle sur IP avec interface graphique en Flash qui s’affiche avec la même qualité sur une petite dalle murale comme sur un écran plasma !

Control4

Design & intégration

Je termine avec la partie plus design qui concerne pour moi les différents domaines liés à l’intégration finale. L’éclairage en fait partie en permettant de créer de superbes ambiances au même titre que le mobilier, les revêtements muraux ou la décoration. Plusieurs marques sont très actives : Lutron, iLight, Helvar, Dynalite, Mode Lighting et même Crestron. Les claviers muraux de ces constructeurs sont de plus en plus design également ! De qui avoir envie de jeter immédiatement ses interrupteurs Legrand… Un superbe lit chez Mayflower Designs intègre écran plat, enceintes et lecteur DVD. Le tout est motorisé pour disparaître facilement. Silent Gliss propose une gamme complète de rideaux et stores motorisés totalement silencieux comme j’ai pu le vérifier. Future Automation, désormais importé en France par AVGeneration, propose de nombreuses possibilités pour motoriser écrans et vidéoprojecteurs afin de les faire dispraître dans des meubles, les murs ou le plafond. Très bien pensé et toujours aussi bluffant à voir en fonctionnement !

Mayflower Designs

Un salon toujours aussi sympa sur lequel on peut voir ou revoir tous les plus beaux produits liés à l’intégration résidentielle. Pour les plus chanceux, rendez-vous en septembre pour la version US sur laquelle je ne me rendrais malheureusement pas. En 2007 peut-être. En tous les cas, l’ambiance entre les différents français qui ont l’habitude de se rendre sur ces salons dédiés à l’intégration est excellente : échanges, repas, soirées, … Rien que pour cela, ça vaut le coup d’y aller !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *