CES 2007 – Du courant en RF

Powercast LLC est une startup américaine spécialisée dans la recherche sur le courant sans fils. Ils viennent de présenter au CES le Wireless Power Platform, un système de charge de batteries en RF : tout appareil se trouvant à moins de 15 mètres de l’emmeteur est automatiquement chargé (toutefois, aucune indication n’est disponible sur la puissance délivrée). Développé au départ pour des applications militaires, cette technologie est très prometteuse pour l’électronique grand public (Philips s’y intéressant déjà). Après l’induction, le courant sans fils semble vraiment pour demain ! Imaginez, on accroche le LCD au mur, il reçoit les programmes par HDMI sans fils, et le courant en RF, les enceintes elles aussi totalement autonomes. Plus près de nous, plus besoin de charger son téléphone ou son iPod, le fait d’être chez soi, il se charge.

Source : LMI et U.S. House of Representatives

6 commentaires

  1. la dessus billou nous sort l’interface domotique ultime et les installateurs seront au chomage 🙂

    (le pire c’est que …)

  2. c’est clairement le problème aujourd’hui : si l’utilisation peut être très simple, la mise en place des solutions domotiques est souvent complexe si on va au delà des prises commandées…
    Mais je ne me fais pas de soucis pour les installateurs, il y aura toujours besoin d’eux.

  3. bon je dois reconnaitre qu’il y avait un peu d’ironie dans mon premier message 🙂
    Heureusement qu’il y aura encore du taf pour les installateurs (j’en suis un mouarf). Je suis le premier à me féliciter de toutes les améliorations techniques pour l’habitat.

    Celle concernant le courant sera une vraie révolution.

  4. Du courant de puissance dissipé dans l’air autour de nous ?
    C’est justement ce que tout le monde chercher à limiter, la puissance RF, car c’est clairement cette puissance qui représente un danger pour la santé, le corps étant un grand récepteur. Sauf si on trouve d’ici là une fréquence à laquelle le corps ne soit pas sensible, (???) mais d’ici là un champ electrique s’exprime en Volts par mètre, et les niveaux autorisés par la règlementation européenne sont stricts, on ne nourrira pas un truc de 100W de sitôt. Les fils, ça a du bon parfois, le vrai progrès serait de faire en sorte que la consommation de nos appareils descende à des seuils si bas que nos organismes n’aient pas à craindre un éventuel champ néfaste.

    Nota: effectivement, pour les militaires, on s’en fout un peu, après les radars, le DDT, le plutonium et l’uranium appauvri, ils ne porteront plus plainte…

    Mais aujourd’hui, difficile d’être audiophile ET ecolo, vu les rendements, les pertes et les fuites dans une installation moyenne.
    Vivement un peu plus de vert dans la hifi (veilles vraiment efficaces, consommation limitée, ce qui n’est pas très compatible avec la tendance actuelle vers le 108″ de diagonale 😉

    Sinon merci pour votre site !
    Bob

  5. c’est vrai que l’on peut peut-être s’inquiéter pour les conséquences sur la santé humaine du fait qu’il y ait du courant dans l’air… mais ça fait tout de même très longtemps qu’on vit avec du RF partout.
    Pour la consomation, je suis d’accord, en particulier pour les appareils en veille qui consomment souvent autant qu’allumé ! il faut vite des normes strictes à ce sujet.

  6. I like what you guys are up too. Such smart work and reporting! Carry on the excellent works guys Ive incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my website dddakebafgbb

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *