[CES 2007] GridPoint : pour ne plus subir les coupures d’électricité

GridPoint

Certains, et j’en fait partie, s’en sont rendu compte il y a une dizaine de jours : l’électricité n’est pas toujours disponible 100% du temps ! Hier encore, j’ai eu droit à pas moins de 20 coupures de courant d’une dizaine de secondes chacune en moins de deux heures… Sans compter que nous consommons de plus en plus d’électricité. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec ces multiples appareils électriques et électroniques qui nous entourent. Ces mêmes appareils qui ne supportent pas toujours très bien les coupures de courant inopinées et répétitives.

Les américains pourront bientôt acquérir les mini centrales d’énergie GridPoint récompensées par le jury du CES 2007. Le modèle Connect est destiné à ceux qui produisent leur propre électricité grâce à des panneaux solaires. La centrale gère et stocke l’énergie dans des batteries. Le modèle Protect est lui un gros onduleur qui stocke l’énergie afin de prendre le relai lors des coupures du réseau électrique. Dans les deux cas, la réserve atteint 10 kWh, à vous de diviser par votre consommation pour connaître l’autonomie. Exemple : avec une telle réserve, on tient presque deux heures sur la base d’un abonnement EDF 6kW sans changer aucune de ses habitudes. Pour tenir encore plus longtemps, on peut éviter d’allumer le four et le lave linge.

Ce type de réserve d’énergie a un intérêt à se généraliser dans le futur pour le bien de notre planète. On peut même imaginer, lorsque tout un pays sera équipé, de couper régulièrement l’accès au réseau électrique pour économiser l’énergie et passer sur les réserves d’énergie de tous les habitants. Enfin, il reste tout de même un problème, celui de la durée de vie des batteries incluses dans ces réserves. Il y a encore du travail pour arriver à des solutions concrêtes, mais il y a au moins des pistes pour avancer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *