Les conditionneurs de courant pour l’audio/vidéo

ps audio perfectwave 10

On ne répète jamais assez combien peut être important l’ajout d’un onduleur au sein d’un équipement informatique : lissage du courant, autonomie en cas de coupure et protection contre les surtensions. Les onduleurs sont également conseillés pour protéger les lampes des vidéoprojecteurs, lorsqu’une coupure de courant intervient et que le vidéoprojecteur est alors incapable de refroidir la lampe qui tournait quelques instants auparavant à plein régime. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un onduleur line-interactive sinus ou un onduleur on-line. Les autres modèles (off-line et line-interactive carré) produisent un signal qui peut endommager la lampe sans avoir besoin d’une coupure de courant ! Les onduleurs peuvent également être utilisés pour protéger les automates domotique, ou encore pour laisser allumés un ou plusieurs circuits de lumière (à LEDs ou à économie d’énergie !) bien définis, pour ne pas se retrouver complètement dans le noir en cas de coupure.

Dans le domaine de l’audio/vidéo, la réserve de courant pour un temps donné n’est pas vraiment nécessaire. Lorsqu’il n’y a plus d’électricité, il y a d’autres priorités qui passent avant de continuer à écouter la musique ou à regarder un film. Par contre, le lissage du courant et la protection contre les pics de tension sont des fonctions intéressantes qui apportent une réelle plus value à un système de qualité et qui le protègent durablement.

Les conditionneurs de courant remplissent cette fonction. L’offre est assez restreinte mais suffisante pour répondre à tous les cas de figure. De plus, les produits  intègrent des fonctions supplémentaires comme l’allumage décalés des différentes prises, le reboot indépendant de chaque prise, la remontée d’information sur l’état du réseau et la consommation des appareils alimentés.

Belkin

belkin pure-av power consoleLa gamme Belkin Pure AV Power Console n’existe malheureusement plus en Europe, mais continue aux US. On trouve encore quelques exemplaires chez des revendeurs qui auraient encore du stock. Si vous avez cette chance, sautez dessus. Ces produits sont très complets, tout en restant accessibles en terme de tarif. On trouve deux groupes de prises, dont un groupe commandé par un interrupteur en façade, la protection d’une ligne coaxiale, d’une ligne téléphone et d’un réseau Ethernet.

Furman

furman PL-PRO

Furman est un fabricant spécialisé dans le domaine. On trouve une gamme importante, avec plus ou moins de prises, des commandes en façade, le retour du voltage réel en entrée. Il y aussi des lampes dédiées à l’éclairage du rack dans lequel est installé le conditionneur. Il existe également un modèle tout petit à installer dans le mur derrière un téléviseur à écran plat pour protéger ce dernier.

APC

APC G50 Net

APC, spécialiste des solutions d’alimentations pour le monde informatique, a des produits pour l’audio/vidéo, uniquement sur le marché US pour l’instant. Le G50-NETB a un écran en façade avec de nombreuses données affichées, mais il est surtout équipé d’une prise réseau pour pouvoir être supervisé et piloté à distance ou via un système tiers.

PS Audio

ps audio perfectwaveAvec PS audio, on entre dans le haut de gamme du conditionnement de courant. On retrouve toutes les fonctions des appareils précédents, avec un design HiFi, et surtout un écran tactile en façade. Celui-ci donne accès à toutes les fonctions de l’appareil. Une entrée IR permet de piloter l’allumage/extinction des différentes prises depuis une télécommande universelle. On peut donc intégrer dans des scénarios l’extinction complète d’un appareil en lui coupant complètement le courant.

Richard Gray

richard gray powerhouseRichard Gray, c’est le top du top dans le domaine. Les fonctions sont moins complètes, mais c’est avant tout la qualité du courant en sortie qui est la priorité chez Richard Gray. Le modèle Powerhouse délivre 6400 Watts vers 20 prises. Il pèse près de 160 kg… Ce genre de produit est dédié aux installations Hifi ou home cinema très haut de gamme où les amplificateurs ne sont pas avares en puissance.

L’offre n’est pas encore pléthorique et de bons petits produits accessibles ne sont pas ou plus commercialisés de ce côté ci de l’Atlantique. C’est le cas des produits Monster Power par exemple. On se tournera en priorité vers Furman dont les conditionneurs sont disponibles sur le marché français et qui débutent à 150 euros pour 10 prises (10A au total).

Ajout du 27/08/12 :

Acoustic Research

Conditionneur de courant avec prises d’entrées en façade pour des appareils temporaires : HDMI, YUV/composite, jack audio, USB, Ethernet, 2 prises de courant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BsBop14iKWg[/youtube]

Torus Power

Gamme complète dans l’esprit de Richard Gray, avec de fortes puissances au rendez-vous, et des armoires complètes sur mesure. Modèles pour l’international disponibles.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3w71ux2fn88[/youtube]

Ultralink

Ultrapower PowerSource HDC-150.

ultrapower HDC-150

6 commentaires

  1. Quel dommage que les produits que vous présentez dans ce billet, ne soient pas tous disponibles en France,
    car nous avons là de quoi protéger efficacemnt bon nombre d’elements d’une installation audiovisuelle et/ou domotique,
    que ce soit dans un rack Middle Atlantic, ou non.

    Connaitriez-vous les tarifs, fonctionnalités et revendeurs de telles solutions ?

  2. Ces conditionneurs de courant pour les solutions audiovisuelles peuvent-ils étre utilisés conjointement
    avec des onduleurs disponibles dans le commerce
    (par exemple, avec des onduleurs professionnels
    à monter en racks de marque APC/Schneider Electric) ?

  3. Furman : http://www.thomann.de/fr/index.html
    PS Audio : http://www.alteraudio.fr/
    RG : http://www.pilotefilms.com/HomeResi.php

    Il est possible de les utiliser conjointement, mais cela va faire double emploi. Les gros onduleurs stabilisent le courant en plus de le stocker. Ils ont également des moyens de contrôle pour piloter les sorties séparément.

    Mais on peut aussi trouver des onduleurs dont la seule fonction est le stockage de courant, et ajouter derrière des multi-prises sur IP pour le pilotage des sorties.

    Il me semble plus intéressant de dédier des appareils distincts à des fonctions précises et de les combiner selon ses besoins :

    – conditionneur pour ampli/TV/sources
    – multiprise sur IP pour les accessoires
    – onduleur piloté pour les appareils informatiques + box/routeur/automate
    – onduleur LI sinus pour le vidéoprojecteur

  4. D’aprés ce que j’ai pu voir :

    – Les conditionneurs Richard Gray sont destinés
    aux grosses installations Multiroom, Hi-Fi, et Home-Cinéma
    (Speakercraft, Halcro, McIntosh, etc…),
    – Les conditionneurs PS Audio pour le matériel
    Hi-Fi courant (Classe Audio,…),
    – Les appareils APC pour les serveurs audio, video
    et multimédias de type informatique (AMX MAX Servers,
    Crestron ADAGIO, Request), pour ne pas les citer,
    – Les appareils Furman pour tout équipement monté en rack
    + les téléviseurs.

  5. Les conditionneurs Richard Gray sont destinés
    aux grosses installations Multiroom, Hi-Fi, et Home-Cinéma
    (Speakercraft, Halcro, McIntosh, etc…),

  6. Bonsoir,

    Je vous écris, car nous avons eu vos coordonnées par l’intermédiaire GLS services, pour trouver des solutions à notre problème de parasites apparaissant lorsque la climatisation est mise en route, ce qui est obligatoire dans ce studio d’enregistrement qui vient d’être créé à Paris.
    Pouvez-vous nous conseiller sur les produits à mettre en place ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Frank Barbero architecte
    06 08 48 20 30

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *