Control4 : vers une domotique de plus en plus ouverte

Control4 a été conçu à l’origine comme un système de pilotage audio/vidéo et domotique un peu « fermé », avec une interface propriétaire identique aussi bien sur les commandes tactiles que sur l’affichage sur un téléviseur. Le célèbre fond bleu avec le chiffre 4 rouge au centre, logo de la marque. Control4 a mis à disposition des programmeurs des possibilités assez importantes pour pouvoir piloter toutes sortes de produits depuis cette interface fermée. Les débuts ont été timides, mais une société anglaise, Extra Vegetables, a tout misé sur Control4 et sort de nouveaux modules chaque mois. Dans les derniers en date, on trouve parmi les plus évolués :

  • Sonos : un module très évolué avec retour d’informations (titre, artiste, jaquette) et la possibilité de grouper les zones depuis l’interface Sontrol4
  • AirPlay : pour sélectionner la musique dans une bibliothèque iTunes et l’envoyer vers un périphérique de lecture AirPlay
  • Crestron : pour piloter un système d’éclairage Crestron, tout en utilisant les claviers muraux Crestron
  • Z-Wave : pour utiliser des éléments Z-Wave de n’importe quel fabricant dans un système Control4

Ce sont quelques uns des nombreux modules Extra Vegetables, à chaque fois très bien documentés et disponibles à des tarifs raisonnables.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JiK-ntskVKQ[/youtube]

HouseLogix a travaillé sur le cas du thermostat intelligent Nest et a réussi à intégrer son fonctionnement de façon totalement transparente ! Le thermostat Nest est a priori un produit destiné à fonctionner de façon autonome. Il est génial que des développeurs de talents se penchent sur le cas de ce genre de produits pour les rendre totalement interopérables dans n’importe quel environnement de contrôle centralisé.

control4 GoRemote

La société BrightSky a quant à elle travaillé sur l’interface propriétaire. En effet, à travers une appli pour iDevice appelée GoRemote, on peut piloter son système Control4, pour ce qui concerne les commandes générales, via une interface totalement personnalisables et complètement détachée de l’interface Control4 traditionnelle. On voit ci-dessus l’interface proposée par défaut. D’autres seront bientôt proposées, et il est possible de demander à BrightSky de réaliser l’interface de son choix.

A travers ces quelques exemples représentatifs, on voit que malgré un système plutôt fermé à l’origine, Control4 a su proposer le nécessaire aux développeurs pour aller plus loin que l’interface standard et le pilotage classique par RS232/infrarouge. Et cela tout en conservant par défaut cette fameuse interface propriétaire qui satisfait déjà la plupart des utilisateurs.

Control4 est distribué en France par Genesis Technologies

6 commentaires

  1. le module SONOS est très en deça de l’application d’origine sur iPad et je passe sur sa mise en service ou son agrément d’utilisation proche d’une console DOS.

    le module WINDOWS MEDIA CENTER lui aussi à des années lumières de l’application « My Movies » tant au niveau graphisme que rapidité.

    CONTROL4 où ils autocertifient leurs drivers réalisés par les marques des matériels elles mêmes… qui ne fonctionnent pas et ou il manque juste les boutons concernant un accés direct des chaines de la TNT…

    Je passerai sur les produits vendus avant la mise à jour en français ou en version 2.0 qui sont purement obsolètes et totalement inappropriés alors qu’ils ont été vendus au travers de leurs mérites à accueillir de nouveaux OS plus évolués…

    Il me semble de bon aloi d’étudier toutes les solutions techniques du marché avant d’en choisir une qui va équiper l’habitation d’un client, un showroom, une chambre d’hotel ou
    autres…

    Je crois qu’il faut être vigilant quand à la technicité effective des services techniques des marques compatibles en language Français et sur les produits utilisés sur notre marché.

    En automation, le miracle n’existe pas, la chance non plus…
    Demandez des démos en temps réel et qui vous séduisent avant de vous engager à la simple vision de plaquettes marketing prometteuses.

    Merci Alban pour une fois de plus la qualité de tes publications web… Je reste fan de ton blog.

  2. le module SONOS est très en deça de l’application d’origine sur iPad et je passe sur sa mise en service ou son agrément d’utilisation proche d’une console DOS.

    le module WINDOWS MEDIA CENTER lui aussi à des années lumières de l’application “My Movies” tant au niveau graphisme que rapidité.

    CONTROL4 où ils autocertifient leurs drivers réalisés par les marques des matériels elles mêmes… qui ne fonctionnent pas et ou il manque juste les boutons concernant un accés direct des chaines de la TNT…

    Je passerai sur les produits vendus avant la mise à jour en français ou en version 2.0 qui sont purement obsolètes et totalement inappropriés alors qu’ils ont été vendus au travers de leurs mérites à accueillir de nouveaux OS plus évolués…

    Il me semble de bon aloi d’étudier toutes les solutions techniques du marché avant d’en choisir une qui va équiper l’habitation d’un client, un showroom, une chambre d’hotel ou
    autres…

    Je crois qu’il faut être vigilant quand à la technicité effective des services techniques des marques compatibles en language Français et sur les produits utilisés sur notre marché.

    En automation, le miracle n’existe pas, la chance non plus…
    Demandez des démos en temps réel et qui vous séduisent avant de vous engager à la simple vision de plaquettes marketing prometteuses.

    Merci Alban pour une fois de plus la qualité de tes publications web… Je reste fan de ton blog.

  3. Je rebondis sur la réflexion de M&M’s: la meilleure façon de préconiser / installer / intégrer des solutions reste encore de tester le matériel avant de l’installer chez le client.
    Cela permet de valider le fonctionnement et l’intégration avec les éventuelles autres solutions du marché, ainsi que d’ éviter au maximum le facteur ‘chance’ et ‘miracle’,
    Malheureusement, nombre de fabricants / distributeurs ne jouent pas le jeu et imposent l’achat de kits.
    Peut être un effort de ce côté là serait appréciable…

  4. Tester en amont, c’est la meilleure façon, on est parfaitement d’accord. Mais ça ne suffit pas la plupart du temps. Et la suite de l’expérience se fera souvent sur le terrain, chez le client.

    On peut tester chez soi ou dans son showroom une config qui semble très bien fonctionner, on valide alors le produit. Mais lorsqu’on est chez le client, que la config et les demandes sont différentes ou évoluent avec le temps, on s’aperçoit alors que ça ne colle pas. Et c’est trop tard…

    Alors on corrige, on remplace, on perd du temps (à ses frais), on rachète du matériel : la difficile vie de l’intégrateur qui fait du sur mesure !

    Et je suis d’accord que certains fournisseurs ne jouent pas le jeu. En plus de l’obligation d’acheter des kits chez certains, je rajouterai :

    – support technique plus qu’approximatif, voire nul
    – produits qui ne « marchent » pas, mais personne ne veut prendre sa responsabilité
    – garanties de seulement 1 an

  5. On est d’accord.
    Rien à ajouter de plus, tu as tout dit.
    A bon entendeur pour les fournisseurs: vendre c’est bien, mais faudrait peut être assumer un tantinet le support technique sur les produits, c’est un minimum.

  6. Bonjour à tous,
    Pour toutes ces raisons, moi j’ai choisi !
    Je laisse le multimédia aux marques de multimédias
    ET
    l’électricité aux marques de matériel électrique.

    Par exemple, avec « Niko Home Control » la domotique est très simplifiée puisqu’il s’agit d’une installation électrique nouvelle génération et intelligente. Et, à part pour le « portier », le son et l’image reste du domaine des marques spécialisées dans le multimédia.

    A mon avis le mélange des genres (électricité et multimédia) est toujours incomplet et souvent très compliqué.
    Ces systèmes « miraculeux » sont pas pérenne, sauf évidemment pour les très, très grosses installations de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

    Moi, le « harwinoWIFIknx » d’assemblage… J’oublie

    Pierre V.

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