Contrôler médias et appareils à distance

Axentra HipServ

L’une des révolutions qui nous attend dans le domaine de la maison connectée concerne son contrôle à distance. Pouvoir depuis n’importe quel ordinateur connecté au web ou bien depuis son téléphone portable contrôler ses différents appareils, accéder à ses médias ou encore visualiser l’image de ses webcams, ce ne sont que quelques uns des services auxquels nous aurons accès bientôt facilement.

Des fabricants proposent des applications permettant de piloter n’importe quel appareil de sa maison ainsi que la passerelle qui fait tourner cette application et qui fait le lien avec l’extérieur (Internet).

4HomeMedia ControlPoint 1000

Axentra a développé HipServ, une application basée sur UPnP qui permet de piloter à distance tous ses appareils UPnP et ceux qui leur sont reliés. On a accès à sa maison depuis un simple navigateur web. Si un disque dur en réseau UPnP est présent, on peut en lire le contenu à distance, voire synchroniser le contenu à distance.

Chez 4HomeMedia avec le ControlPoint 1000, le principe est le même sauf que la passerelle communique en plus du réseau, en Z-Wave et en ZigBee.

Cependant, il est encore difficile aujourd’hui pour le grand public de se constituer un réseau résidentiel qui permet de tout piloter, tout distribuer. Le contrôle à distance à travers le web sera la seconde étape quand la première aura bien été assimilée. A moins que cette seconde étape aide tout simplement au développement de la maison connectée en général ?

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *