Contrôler sa consommation d’énergies depuis son iPhone

Current State

Pour reprendre un commentaire de Vincent ici, je pense également que l’iPhone donne des ailes aux développeurs, alors que des applications sur PDA et Smartphone liées à la domotique ont déjà vu le jour depuis longtemps. Current State est une application prototype sensée offrir une visualisation globale des consommations d’énergies dans toute sa maison. cela permet de prendre des décisions en éteignant certains éléments. Mais le logiciel prévoit également le contrôle de tous les appareils raccordés au réseau électrique en pouvant les déconnecter si un seuil de consommation maximale est dépassé. L’interface graphique est très réussie à mon goût, ne reste plus qu’à passer à l’action en transformant ce proto en application disponible. Comme me l’écrivait le lecteur de Multiroom qui m’a transmis cette news (merci à lui !), il est dommage qu’aujourd’hui aucune application simple à la plug-n-play ne permette d’accéder à ces données chez soi.

Source : The Greener Grass

13 commentaires

  1. Il est vrai que c’est très joli visuellement mais faire du plug’and play me semble exclu.
    Des gestionnaires et l’interface associée il en existe des tonnes (HomeSeer, MH, Xlobby, MS Media Center, et j’en passe et des meilleurs).
    Réaliser un connecteur protocolaire pour échanger entre un client et le gestionnaire n’est pas la partie la plus complexe. Il existe désormais des protocole standards : JSON pour le Web, xPL ou xAP pour les données domotique, etc.
    La partie la plus complexe consiste à prendre en charge les multiples dispositifs existants sur le marché pour contrôler les appareils existants dans la maison. Entre les courants porteurs, le zigbee et le zWave ; entre x10, PLCBus, Insteon ; entre les n fournisseurs de solutions x10 il y a véritablement une problématique de pléthore.
    Rien que pour la mesure de consommation, en France, il y a plusieurs choix : un compteur adapté (genre le futur produit d’EDF ou celui de Poweo), le téléport du compteur actuel d’EDF avec la circuiterie qui va bien pour transporter l’information ou un énergiemètre communiquant à effet Hall !
    Alors très bien, lorsqu’on connaît ces produits facile de développer une interface. J’en ai conçu une à base d’Ajax (framework Dojo) et qui est accessible donc du monde entier sur tout navigateur récent (dont Safari celui de l’iPhone) mais c’est loin d’être du plug and play, c’est du spécifique.
    On peut toujours généraliser le concept mais il faut des standards (ouverts) faute de quoi on reste dans le spécifique.
    Pour conclure : super jolie l’interface, belle argument marketing mais elle reste s.p.é.c.i.f.i.q.u.e à une solution de mesure donnée et, dans ce contexte, bof …

    db

  2. Au moins un petit boîtier spécifique à relier au port qui va bien sur le compteur EDF avec une antenne Wifi. On peut alors l’afficher sur son PC, son iPhone, etc. Je pense que le grand public ne demanderait pas plus. Et côté intégration, si c’est correctement formaté, on peut récupérer les infos pour les utiliser dans un système automatisé plus global.

  3. @Alban -> c’est trop d’honneur ^^

    @Blas -> effectivement, tout restera spécifique pour un bon moment vu la pléthore d’équipement sur le marché et la non standardisation galopante. C’est bien, ça nous promet du boulot dans les années à venir 😀

    A+
    Vincent

  4. @Pierre

    Konnex est un standard de BUS. Répétons le, la domotique a besoin d’un bus de communication mais pas QUE d’un bus.

    Utiliser le même bus revient à être compatible en terme de média et de typologie de la communication (vitesse, priorité, etc.), pas que les appareils pourront se comprendre entre eux.

    Pour donner un exemple, il me parait improbable qu’un téléruteur Konnex puisse discuter directement avec un compteur Konnex, sans autre forme de procès. Il faudra passer pour un bout de programme quelque part capable de dire tu coupes la lumière si la conso dépasse tel seuil.

    A+
    Vincent

  5. Konnex, EIB tout cela ce sont des solutions de transport très standard.
    Il n’y a pas de souci si l’on choisit un constructeur/éditeur d’hyperviseur : lui saura s’interfacer avec un réseau de dispositifs s’appuyant sur EIB ou un réseau de dispositifs s’appuyant sur Zwave et sera capable d’afficher quelque chose sur une page web voire sur un mobile.
    Mais si l’interface ne vous plaît pas vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre une nouvelle version (qui ne vous plaira pas davantage sans doute).
    La standardisation existe aux niveaux les plus bas, elle tente de percer au niveau applicatif (xPL et XAP que j’évoquait) mais il reste bien du boulot !
    db

  6. Salut tout le monde,

    C’est moi qui est indiqué le lien de cette news.
    En fait j’apportais comme commentaire le fait que la ou j’etais locataire sur mon compteur EDF j’avais un minimum d’info sur un ecran digital comme la consommation total, la consommation en cours et quelques autres infos.
    Je me disais a l’heure du numerique que c’etait dommage que EDF ne propose pas cette possibilité prise électrique par prise électrique ou circuit d’alimentation par circuit (autant que faire se peut, je suis pas du tout électricien) la possibilité simple de lire ces résultats…. je parle pas de pouvoir interagir via des scénarii comme la domotique le permet, mais simplement de pouvoir lire ces résultats. EDF impose il me semble la présence de 2 prise électriques pour le relève qui puisse être dans l’armoire électrique ou juste à côté.. alors pourquoi pas un connecteur USB ou réseau pour pouvoir lire ces infos sur un PC, avoir des statistiques et repérer les postes grand consomateur d’énergie.. et cela affiché en Watt et en euros (selon la grille tarifaire que l’on a souscrite)

  7. @fudo

    Il serait facile de récupérer les informations du compteurs je pense.

    Par contre, récupérer prise par prise, c’est plus délicat ! Ca impose un appareil de mesure/prise.

    De plus, EDF n’a aucune prise sur l’équipement après compteur. Il peut juste refuser d’installer un compteur sur une installation non validée, par plus.

    A+
    Vincent

  8. @Vincent,

    KNX est plus qu’un bus, c’est une norme de communication ISO !
    Evidemment ca n’est pas du plug and play, et encore !!!
    Mais pour faire la comparaison,comment fais tu pour te connecter dans un LAN lorsqu’il n’y a pas de DHCP ?
    Tu configures…
    Notre boulot c’est la meme chose, c’est de faire du cousu main, parce qu’aucune typologie n’est à 100% identique à une autre dans son fonctionnement.

  9. @Pierre

    On est d’accord. Deux appareils utilisant le même réseau informatique ne savent pas forcément dialoguer ensemble.

    Mais le problème de KNX, c’est le manque d’intelligence centralisée. C’est aussi sa force car ça le rend très fiable.

    Une approche basée sur KNX avec un controlleur plus intelligent semble la meilleure à l’heure actuelle.

    A+
    Vincent

  10. je veux savoire un logiciel pour la supervision et le controle d’energie electrique pour un systeme centralisé pour la gestion d’energie electrique des équipements de production

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *