Crestron iPanel : LE dock iPad pour le contrôle audio/vidéo et domotique

crestron ipanel

L’idée que l’on aurait bien aimé avoir, et que l’on se demande pourquoi on ne l’a pas eu avant, c’est cet incroyable dock iPad Crestron iPanel. Crestron propose ici LE dock ultime pour l’automation grâce aux boutons intégrés sur les côtés. Le problème de l’utilisation de l’iPad, ou de l’iPhone, en tant que tablette tactile domotique, c’est bien l’absence de boutons en dur. Imaginez que vous êtes en train de lire vos mails, de surfer sur le web ou de visualiser un diaporama, et que vous êtes sorti de l’application Crestron pour iPad, comment baisser immédiatement le volume si quelqu’un vous appelle ou sonne à la porte ? Les manipulations peuvent être assez longues ou fastidieuses pour un ordre aussi simple à la portée de n’importe quelle télécommande universelle. Avec l’iPanel, la solution a été trouvée, c’est parfait ! Prix annoncé : 500 $, à valider en Euros d’ici quelques temps. La seule question que l’on peut se poser maintenant : « est-ce que Crestron a encore envie de vendre ses dalles tactiles propriétaires dans le résidentiel ? ». Avec un tel produit bientôt sur le marché, on peut légitimement en douter…

Source exclusive : CE Pro

10 commentaires

  1. Quand a l’époque de la sortie de l’Ipad dans mes commentaires je disais que cette tablette allait remplacer les dalles Amx ou Crestron je ne me trompais pas.
    Le doc + l’ipad = 1000 €, combien pour une dalle Crestron de même taille, le calcul est vite fait à la fois pour le client et pour Crestron et Amx
    La domotique va enfin pouvoir se démocratiser.

  2. Comme le dit Pierre, il ne manque plus qu’une version iPod Touch pour un prix total inférieur à 500 € et pourquoi pas des versions pour les tablettes Androïd, pour avoir enfin le choix en télécommandes tactiles ouvertes et à prix raisonnables.

  3. C’est un pas dans le bon sens vers une baisse des prix.

    Ceci dit, ce genre de produits restent à la merci des facéties d’Apple et on n’est pas à l’abri d’un iPad HS au bout de deux ans, remplacé entre temps par un nouveau dont la forme aura changé et pour lequel le produit Crestron n’existera plus, ou d’une mise à jour d’iOS qui rendra incompatible le soft Crestron pendant 2 mois, etc…

    Bref, ce qu’on gagne à l’achat on le perdra sur le long terme, je pense, soit en rachat de nouveaux boitiers/adaptateurs, soit en main d’oeuvre.

    A+
    Vincent

  4. Vincent >

    En bloquant les update de l’OS pour que l’iPad reste à une version que l’on sait stable, on peut tenir longtemps. Et dans le cas d’une panne du produit, vu le nombre de millions qu’ils sont en train de fabriquer, je pense qu’il n’y aura pas de mal à en trouver de remplacement, même lorsque la version actuelle ne sera plus produite. Pour les futures versions avec un format différent, on peut penser que Crestron adaptera son iPanel en v2, v3, …

    C’est l’interface qui fait tout, c’est justement ce que voit le client final (tout ce qu’il y a dans le rack ou les cloisons, il s’en fout). Apple propose une interface tellement simple d’accès et esthétique, si Crestron, et ses concurrents, avaient réussi à proposer de même ou mieux sur leurs dalles tactiles, la question de l’iPad dans le monde de l’automation ne se poserait pas.

    A part bien entendu pour les geeks qui se construisent eux même leur système. Actuellement, ce qui est une aubaine pour le geek et autre DIYer est en passe de devenir la norme même dans le très haut de gamme.

  5. trop cool Pierre

    Mais par contre Savant AV n’est pas encore en France ?

  6. Hummm… 1 an deja qu on l attend… Plus de news mais un nouveau dock sans boutons qui vient de sorir sans interet pour moi. As t des news? Est ce que cela va sortir finalement et compatible ipad 2?

    ++

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *