Crestron se met à son tour à l’audio multizones sur cable Cat5e/6

crestron sonnex swamp-24x8

Présentée au salon CEDIA Expo US il y a quelques jours, la gamme Crestron Sonnex permet de passer à la distribution audio multi pièces sur IP. La centrale SWAMP-24X8 dispose de 24 entrées pour autant de sources : 12 sont en analogique asymétrique, 4 sont en analogique asymétrique ou symétrique, et les 8 dernières sont en numérique coaxial.

Le 8 dans la référence indique le nombre de sorties et donc de zones amplifiées. Ici, on atteint 2×140 Watts sous 8 ohms par zone, avec la possibilité de limiter chaque canal entre 40 et 140 Watts en sortie.

Pour augmenter le nombre de zones, il faut faire appel au SWAMPE-8 qui lui n’a que l’amplification. Il récupère les 24 sources disponibles via un unique câble réseau. Je précise que ce câble ne doit pas être relié au réseau informatique domestique mais bien en direct entre entre le SWAMP-24X8 et les SWAMPE-8. On peut effectivement relier jusqu’à huit SWAMPE-8, ce qui donne un maximum de 64 zones pouvant accéder indépendamment à 24 sources.

J’imagine maintenant que Crestron va insérer sa technologie Sonnex dans d’autres produits de la marque. On peut penser par exemple au récepteur Digital Media avec amplification intégrée (DM-RMC-200-C) qui pourraient éventuellement avoir une entrée Sonnex et ainsi accéder aux sources audio partagées. Mais on peut également imaginer un SWAMPE-1 dans un format compact permettant d’amplifier localement une seule zone. On aurait ainsi un unique câble Cat5e/6 entre la matrice SWAMP-24X8 et chaque zone, ce qui permettrait de se passer de câble haut-parleur devant revenir jusqu’à la matrice. Pourquoi pas ?

9 commentaires

  1. c’est quoi l’interet ? juste remplacer des cables audio avec des cables cat5/6?
    mais j imagine qu il faut ajouter un recepteur (swampe 1 ou dm r200…) donc la solution va etre beaucoup plus chere?
    on gagne ou dans l’histore.
    dans les cas du crestron digital media on voit vraiment l’interet , la c est moins clair…

  2. On gagne :

    – dans le câblage pour ne pas avoir à centraliser tous les câbles haut-parleur en un endroit (les centrales 8 zones peuvent être dispatchées à différents endroits de la maison)

    – dans le câblage des sources d’une centrale à une autre (avec les produits précédents, il fallait relier les sources à la première centrale, puis la boucle correspondante à chaque source à l’entrée de la centrale suivante et ainsi de suite)

    – dans l’accès au nombre de sources : 24 sources vers 64 zones, le tout via un seul câble réseau

  3. Et dans le prix ? quel est la plusvalue par rapport au systeme Adadgio pex ?

  4. Christophe >

    Les prix n’ont pas encore été annoncés à ce jour. Par rapport au système Adagio, on gagne plus de sources possibles vers plus de pièces. De plus, avec l’Adagio, il faut relier toutes les sorties loop des sources vers les entrées des modules 6 zones supplémentaires. L’Adagio maître et les modules de zones supplémentaires doivent donc être cote a cote. Alors que les modules Sonnex peuvent être séparés et répartis dans différents emplacements d’une très grande maison.

  5. Christophe >

    6000 $ HT aux USA, ça donnera en France plutôt dans les 7500 Euros TTC prix public.

    L’Adagio AES, par exemple, a l’avantage d’intégrer des emplacements pour cartes tuner FM ou webradio, mais surtout un processeur Crestron complet (IR, RS232, contacts, relais, Cresnet).

    Ce ne sont pas des produits comparables, ils sont destinés à des utilisations et des budgets différents : Prodigy < Adagio < Sonnex, si on voulait résumer.

  6. Alban >

    Merci pour vos réponses Alban. Pourriez-vous m’éclairer sur la longévité de la ligne adadgio de crestron ?

    Le système va-t-il à vos yeux se faire remplacer par la gamme prodigy ou vont-ils co-exister ensemble…

    – le systeme AAS en est à sa fin
    – les systemes AMS et AMS/AIP ont connu une chute de prix ( ce qui est exeptionel pour une ligne de Crestron, est-ce la fin de la ligne ? ou un repositionement plus compétitif par rapport au developpement d’une ligne de Digital Media qui se veut un nouveau standaard)
    – plus de nouveaux produits dans la ligne d’adagio depuis un temps
    – il y aurait une nouvelle gamme de swith et ampli ce qui remplacerait la gamme AAE puis le AES et AADS
    – le système APAD pas terrible

  7. Christophe >

    Je viens de lire le sujet sur AVS. Effectivement, on peut discuter le fait d’avoir 3 gammes : Prodigy/Adagio/Bipad au moment du sujet, Prodigy/Adagio/Sonnex désormais. Selon sa tactique commerciale, ça peut très bien coller comme le dit l’un des contributeurs : good

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *