De nouvelles enceintes in-wall, in-ceiling et on-wall chez Focal

Focal Custom 100

Focal lance une entrée de gamme dans le in-wall et le in-ceiling avec cette nouvelle série Custom 100. Pour le plafond, trois modèles avec une membrane en 13 (IC 105), 16,5 (IC 106) et 21 cm (IC 108) : cette dernière a de quoi faire parler la poudre ! Pour le in-wall, la IW 106 intègre un 16,5 cm. Les quatre modèles bénéficient d’un correcteur à trois positions pour augmenter ou calmer le niveau de l’aigu. A part la IC 105, les trois autres intègrent un tweeter orientable. L’installation est ultra simple avec en bonus 71 mm de profondeur pour la IC 105 et seulement 102 mm pour la IC 108. Les haut-parleurs utilisés provenant de la hifi automobile, les enceintes Custom 100 résistent à l’humidité et peuvent être utilisées dans une salle de bain ou à l’extérieur dans un endroit sous abris. Les tarifs vont de 89 à 129 Euros pièce.

Focal Electra IW 1000 Be

On monte très haut en gamme avec l’enceinte in-wall la plus chère du catalogue Focal, la nouvelle Electra IW 1000 Be. On est ici à 1800 Euros pièce. Pour ce prix, on a une vraie enceinte haut de gamme faisant appel aux haut-parleurs de la gamme Elecra Be pour une parfaite association (des enceintes colonnes à l’avant et ces in-wall en surround par exemple). Cela comprend un tweeter Beryllium et un médium de 8 cm de très haute qualité. Montés tous les deux sur une plaque en métal pouvant être tournée de 90°, ils permettent à la IW 1000 Be d’être utilisée à l’horizontale ou à la verticale. Il y a en plus un woofer de 16,5 cm ainsi qu’une membrane passive qui vise à améliorer la réponse dans le grave. L’enceinte comporte une charge arrière en MDF totalement close qui la rend insensible au volume du mur dans lequel elle sera intégrée. Malgré cela, la profondeur d’encastrement ne dépasse pas les 99 mm.

Focal Chorus SR 800 V

Enfin, dans la toute nouvelle gamme Chorus V, Focal propose une enceinte on-wall bipolaire dédiée aux canaux arrières/latéraux d’une installation 5.1. La Chorus SR 800 V intègre un système de fixation mural Polyflix pour une installation simple et parfaite. Une fois au mur, l’enceinte ne mesure que 175 mm d’épaisseur. La finition en acrylique noir avec effet miroir lui donne une certaine classe. Son prix est de 349 € pièce.

Focal rattrappe son retard sur les américains, maîtres de l’enceinte dédiée à l’intégration. La gamme est désormais sacrément étendue pour couvrir tous les budgets. Il ne reste plus qu’à ce que ce type d’enceinte se développe maintenant en France.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *