De nouvelles formes de contrôle avec Legrand

3e oeil Legrand

Legrand a confié à 3e Oeil (les concepteurs de la centrale domotique Mushroom) la reflexion sur de nouveaux concepts de contrôle. 3e Oeil a réalisé une vidéo visible sur leur site afin de présenter le fonctionnement de ces innovations dans des environnements de tous les jours. Le visuel ci dessus résume les quatre grands concepts.

Le premier, « Référents domestiques », correspond à un élément de contrôle central qui va envoyer des ordres différents selon l’élément qui lui est présenté. Ici, c’est une simple clef que l’on emporte avec soi et qui va modifier le scénario de présence (lumière, musique, chauffage) lorsqu’on l’insère ou on l’enlève. Bien sûr, les clefs peuvent être différentes pour les occupants de la maison et lancer ainsi des scenarii différents.

« Evidents », ce sont les interrupteurs de demain. Le fonctionnement de cet interrupteur semble tomber sous le sens : on baisse ou on monte la partie verte pour varier l’intensité de l’éclairage. En le regardant, on sait que l’on peut encore augmenter ou baisse la luminosité.

Les produits « Cognitifs » contrôlent plusieurs éléments en rapport avec le moment : il suffit de passer son doigt de droite à gauche ou de haut en bas pour contrôler la lumière ou le volume de la musique. C’est celui des quatre qui me semble le moins facile à apréhender sans apprentissage.

Enfin, « Epidermes » répond à nos sens. Les formes organiquent invitent à une utilisation différente. Le petit élément en bleu réagit tout simplement au souffle ! Selon la force de son souffle, on augmentera par exemple la luminosité de la pièce de façon plus ou moins importante.

Les nouvelles télécommandes restent à inventer. Les pistes actuelles nous emmènent vers plus d’interaction de l’utilisateur, on va aller beaucoup plus loin que le simple clic sur un bouton ou un écran. Les idées de Legrand et de 3e Oeil nous donnent pour l’instant un aperçu innovant plutôt sympathique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *