Des modules domotique Rail DIN dans les gammes Escient ZONE et Control4

Escient Zone

EDIT : sujet modifié à la suite de l’annonce des modules Rail DIN Control4.

C’est à ne plus rien y comprendre ! Certains ont peut-être suivi le fait qu’Escient a sorti en Europe la quasi totalité de la gamme Control4, sous la marque Escient ZONE. Les produits sont parfaitement identiques, à la différence prêt que les interfaces sont aux couleurs Escient, c’est-à-dire sur fond noir et non plus sur fond bleu comme chez Control4. Processeurs, multi zones, télécommandes et écrans tactiles, tout est identique. Control4 a présenté à la fin de l’année dernière un media player et un extendeur d’entrées/sorties. Escient vient d’officialiser dans sa gamme ces deux mêmes produits. A l’ISE, Escient officialise également la compatibilité totale avec les produits du groupe DMi dont fait partie Escient : Denon et Marantz. Jusqu’ici, on pouvait espérer comprendre la politique d’un tel rebadgage : proposer une gamme adaptée à l’audio/vidéo (Escient ZONE) plus qu’au contrôle domotique total  (Control4).

C’était sans compter sur la présentation à l’ISE des modules Rail DIN dans la gamme Escient ZONE ! Cette gamme comprendra :

– 1 contrôleur Escient ZONE
– 3 variateurs 4 ou 8 canaux
– 1 variateur pour ballast
– 1 extendeur 8 entrées/sorties
– 1 module 4 relais
– 1 interface RS232
– 1 alimentation dédiée
– 3 autres produits non encore annoncés

Et Control4 vient d’annoncer 1 jour après sa gamme de modules Rail DIN qui doivent être forcément identiques, voir sur le site de CE Pro. Escient a donc annoncé les produits avant alors que c’est le licencié et non le créateur.

Je dois avouer désormais que j’ai du mal à comprendre la politique de Control4 USA. Ils décident de créer un bureau européen pour développer la marque, un bureau français est créé dans la foulée. Quasiment au même moment, Control4 vend sa licence à Escient. Escient propose les mêmes produits que Control4 sous la marque ZONE, une gamme dédiée à l’Europe (les produits Escient ZONE ne sont pas commercialisés aux USA). Il y a quelques différences de mise en avant qui font que Control4 reste dédié à des installations complètes audio/vidéo/domotique tandis que ZONE est plus spécifique à l’audio/vidéo.

Finalement, que cherche Control4 au juste ? On se retrouve maintenant avec deux gammes, chez deux fournisseurs concurrents, avec au début l’une plus avancée que l’autre, et maintenant elles sont identiques ! Etait-il nécessaire d’avoir ces deux gammes ? Pourquoi Control4 a vendu sa licence à Escient en même temps que la marque à ouvert son bureau en Europe ?

Ne reste plus qu’à ces deux marques au niveau européen et à leurs importateurs respectifs à s’entendre et à nous expliquer concrêtement ce qu’ils nous proposent. Explication officielle que je n’ai eu ni de la part de DMi, ni de la part de Control4 pour l’instant. Dès que j’en saurai un peu plus, je publierai un nouveau billet à ce sujet.

3 commentaires

  1. Escient est plus connue en France que Control4 et on peut imaginer que certains iront vers DMi plus facilement que vers C4…
    Pour ma part, c’est exactement 100% le contraire.
    Là où je couine volontiers c’est que j’ai fait l’acquisition des matériels C4 et que ma tranquilité m’a été « promise » et que désormais ça se transforme en parole en l’air…
    Heureusement que DMi en France ne saura pas gérer ça comme il se doit 😉
    ps: je pense que je me suis encore fait des potes avec ce petit billet
    ps: encore merci pour la perspicacité de tes écrits et ton blog

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *