Des serveurs de 1 à 4 To en rack 19 » chez Buffalo

Buffalo TeraStation PRO

Les serveurs NAS Buffalo Terastation PRO sont maintenant disponibles au format rack 19″, tout du moins sur le marché japonais. Idéal pour l’intégration dans une armoire Middle Atlantic au sous-sol ou dans un placard par exemple, ce type de serveur pourra contenir toute vos collections de musiques, photos et vidéos avec les 1 à 4 To de stockage intégré (avec possibilité de passage en RAID 0, 1, 5 ou 10 pour plus de sécurité). Espérons les voir arriver chez nous très bientôt à des tarifs corrects. On trouve en concurrence directe les modèles LaCie Ethernet Disk ou Synology.

Source : Akihabaranews

4 commentaires

  1. Attention toutefois avec les systèmes RAID.

    Un ami informaticien me faisait remarquer justement, que n disques durs issus du même lot qui tournent ensembles, y’a de fortes chances qu’ils cassent en même temps.

    Ensuite, un système RAID n’est fiable que si il est surveillé, cad qu’il remonte la défaillance d’un disque de manière efficace (mail, par exemple), et que les outils pour recontruire la grappe soient disponibles et efficaces.

    A+
    Vincent

  2. Je confirme ce que tu dis. C’est pour cela que j’ai dans mon serveur en RAID 1 deux disques de même capacité (normal) mais de marques différentes. Concernant les défaillances, pour l’instant je touche du bois (il tourne depuis 3 ans et demi 24h/24) mais il est vrai que je ne me suis jamais inquiété de savoir comment le système procédait en cas de crash disque…

  3. C’est pour ça que tant qu’a faire, mon PC est en Raid 0 pour le /, en Raid 0 aussi pour le swap, et en Raid 1 pour le /home.

    En raid soft, bien sur. Plus facile à reconstruire, après. Car en cas de panne du controlleur raid, pas évident de retrouver un controlleur identique avec le même système de codage…

    Et comme me l’a conseillé mon ami informaticien, sauvegarde sur un disque USB externe, qu’on allume qu’à la demande.

    A+
    Vincent

  4. J’ai une carte RAID dans mon serveur et effectivement, j’ai eu un soucis un jour que j’ai pu réparer, mais j’ai bien cru que je perdais tout à cause du format « propriétaire » de la carte.

    Pour les sauvegardes externes, je les fais sur un disque en réseau (LaCie) automatiquement.

    Il y a également la solution de faire tes sauvegardes en ligne sur un FTP ou sur un site spécialisé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *