Distribution vidéo HD multizones – part. II : l’offre actuelle

Après une plongée détaillée dans les caractéristiques de la nouvelle norme HDBaseT, le second volet de ce dossier sur la distribution vidéo HD est consacré à l’offre existante. Le sujet n’est pas ici la diffusion de contenu multimédia HD (films stockés sur un serveur par exemple), mais la distribution multi pièces de sources vidéo telles qu’un lecteur Blu-ray, un décodeur câble ou satellite, un Media Center ou encore une console de jeux.

netstreams VL100

Commençons par le premier produit qui a été disponible sur le marché chez NetStreams. Le couple transmetteur (encodeur) / récepteur (décodeur) permet de relier une source en composite/S-Video/YUV (résolution équivalente de 1024×768 pixels maximum) et de transmettre le signal sur un réseau informatique. A l’autre bout, un récepteur, toujours sur le réseau, va pouvoir recevoir la source. Le HDMI n’est pas encore géré. L’utilisation de switch informatique dédiés est nécessaire afin de ne pas mélanger des flux audio/vidéo et d’autres flux informatiques. On évite ainsi les risques de coupures d’image par manque de débit.

speakercraft nirv

SpeakerCraft avec sa gamme Nirv prévoit de sortir un équivalent à la solution NetStreams. Un encodeur transformera un flux HDMI en IP, mais via une liaison propriétaire cette fois, et non à travers un simple réseau informatique.

justaddpower

Second produit arrivé l’an dernier, chez JustAddPower on distribue le HDMI sur un réseau informatique. Il faut pour cela un switch pilotable afin de créer des « routes » directes entre émetteur et récepteur pour alléger l’occupation du réseau. La première génération nécessitait un réseau 100 Mbps minimum avec une perte de qualité vidéo souvent  visible. La nouvelle gamme 2G, sur réseau Gigabit, ne devrait engendrer aucune perte de qualité vidéo visible cette fois ci. On commence à trouver une copie exacte de ce produit chez d’autres marques désormais.

axar

On peut aussi passer carrément sans fil. Plusieurs produits sont disponibles avec une portée plus ou moins importante mais surtout avec un fonctionnement uniquement point à point. C’est le cas du produit Itrio, disponible en France. Une nouvelle société américaine, Axar, annonce la distribution HDMI sans fil multi zones, via un WiFi configuré aux petits oignons. A voir.

audio authority HXE-11

Audio Authority propose depuis peu un transmetteur HDMI sur câble coaxial. On peut donc utiliser les câbles d’antenne qui passent déjà dans nos murs pour transmettre du HDMI entre les pièces. Attention, les premiers essais ont mis en avant l’importance d’un câble coaxial de qualité ainsi que celle des prises. Si ces points là son bien respectés, cela paraît être la solution la plus simple.

zeevee zvbox-170

Indisponibles en France, les produits ZeeVee permettent de transformer une source avec sortie VGA/YUV en un flux équivalent à de la TNT HD. Un lecteur Blu-ray devient alors une nouvelle chaîne HD disponible sur autant de TV qu’il peut y en avoir dans une maison. Un équivalent de ce type de produit existe dans le monde de l’hôtellerie, mais rien n’est encore prévu pour le particulier.

Connaissez-vous d’autres solutions de transmission alternatives de sources HD ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires afin de compléter ce petit aperçu.

28 commentaires

  1. Ils sont vraiment mauvais chez JustAddPower.
    Ils n’arrivaient pas a transmettre des flux hd sur un réseau 100mb en ip
    Alors que l’on peut en diffuser facilement 2 ou 3 sans aucun problèmes, bien sur pour cela il faut savoir programmer.
    Enfin vendre ce genre de produits à des clients c’est se foutre de leur gueule.
    C’est dur de passer de la domotique a l’informatique.
    Par contre Crestron remonte un peu dans mon estime avec son nouveau core 3 os.
    En espérant qu’il ne mette pas trop de temps a basculer sur le tout ip.
    Leurs nouveaux interrupteur wireless (Prodigy®)sont vraiment sympas pour commencer à se faire une installation en remplaçant les interrupteurs existants.
    Pour revenir au sujet pour transmettre de la tnthd sans perte sur plusieurs postes simultanément il y a ça :
    http://fr.ve-hotech.com/index.php/apercu/televison
    accessible via un téléviseur DLNA, Une PlayStation 3, Un lecteur multimédia UPnP.
    Voila un produit qui correspond à ce que doit être un réseau hdbaset, un réseau ip.

  2. maintenant en ce qui concerne les lecteur dvd et blu-ray.
    Quel est l’intérêt d’avoir un seul lecteur et de le diffuser dans plusieurs pièces.
    Aucun et je m’explique :
    quel est le prix d’une matrice hdmi et je dis bien hdmi pour ne pas avoir de perte de qualite à l’arrivée (car franchement quel bande de rigolos et d’escroc chez ZeeVee, le client qui investi 10 000 € dans une installation home cinéma n’a pas envie de se retrouver avec un signal de merde sur son diffuseur, si c’est pour regarder un blu-ray et avoir la qualité d’une chaine hd aucun intérêt).
    Donc je continue, le prix d’une matrice hdmi pour 2 ou 3 sorties plus des extendeur hdmi/cat5e, il sera plus honnête de conseiller au client l’achat d’un lecteur bluray supplémentaire voire d’un 3eme.
    Quel avantage avec un lecteur tout le monde doit regarder le même film, désolé mais moi je ne regarde pas le même film que mes enfants le samedi soir.
    Avec plusieurs lecteurs chacun choisit son film.
    Moralité si un intégrateur vous propose la première solution avec un lecteur pour tout le monde, passez votre chemin c’est un escroc qui n’en veut qu’à votre porte monnaie.

  3. En ce qui concerne « Audio Authority qui propose depuis peu un transmetteur HDMI sur câble coaxial », je rigole quand on connait la qualité d’un cable coax dans une installation d’un particulier.
    Sachant qu’aujourd’hui dans les nouvelle installations ou rénovations avec le vdi on cable tout en rj45 même pour le signal antenne.
    Pour SpeakerCraft avec sa gamme Nirv et son flux HDMI en IP, mais via une liaison propriétaire, aucun avenir

  4. j’étais très séduit par just add power jusqu’à ce que je vois qu’ils ne savaient pas distribuer l’audio multicanal.
    Il faut encore attendre la prochaine version, j’en ai peur.

  5. Combien de mettres déja pour le grade 3+ pour le sat et quel connecteur RJ45 qui assure une continuité à 2200 Mhz ?

  6. si la question est pour moi pierre, je parlais de signal d’antenne hertzien.
    Si tu regardes les spécifications pour les installations vdi, tu verras que le satellite est toujours transmis avec du cable coax haute qualité.
    Maintenant si tu a de l’argent pour tout cabler en ethernet et rj45 tu peux prendre du « grade 3 s » (compatible jusqu’a 2200 contre 900 pour le « grade 3″sur 40 mètres maxi).
    un exemple ici :
    http://www.touslescables.com/cable-grade3-sat-A5AL-849.html
    un peu de lecture de la norme nfc15-100
    http://www.maison-domotique.com/dossiers/nfc15100/22052007-evolution.php
    malheureusement il y a des anti grade 3s pour qui cela ne fonctionne pas et d’autres pour qui cela fonctionne, le mieux étant de contacter les gens pour qui cela fonctionne et d’aller tester de visu.
    par contre les prise rj45 ont une très grande importance en grade 3s seulement du cat6 et plus.

  7. Salut,
    Super intéressant..pour infos, je suis en pleine rénovation d’une maison, on a prévu des rj 45 de partout relié à une baie informatique avec un swith qui permet ensuite relie à un media center ( mac mini) de distribuer toutes sortes de multimédia…
    Attention, je ne suis pas spécialiste mais on voit a ce jour dans la domotique des charlots qui font des devis de fous….avec des connaissances limitées.

  8. Bonjour,
    Au fil des commentaires, un peu de courtoisie entre tous serait agréable pour vos lecteurs (entre les 2 derniers et celui sur « Imerge »…)

    Je serai le premier ravi que Manu indique ces solutions/produits révolutionnaires pour accéder (distribuer ?) à un flux Hdmi à moindre coût tout en proposant une bonne qualité de service.

    Je cherche à accéder dans 2 pièces supplémentaires à mon décodeur satellite Cube de Canal + (forcément Hdmi!).
    J’ai beau chercher, je ne trouve rien.
    Les produits cités ci-dessus sont trop onéreux pour moi.

    PS: merci à Alban pour la qualité de son blog

  9. Bonjour Big Jim,

    J’ai surement un solution pour toi.
    1 decodeur canal+ et 2 TV, il y a les « extender » Hdmi/IP
    Il te faut un émeteur que tu brancheras à ton décodeur et 2 receiver qui fonctionneront en Ip avec sur chacun un report IR.
    Tu pourras alors brasser ton image sur un simple switch IP.
    Tu trouveras ton bonheur sur: http://www.cuc.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=050170
    Prix environ 150€ par produit

  10. Plus rapide que moi sur ce coup.
    Par contre la compression du signal se fait a la volée et est adaptée en fonction de la qualité du réseau, faire en sorte d’avoir un reseau cat5e ou 6 pour titer le meilleur de ce boitier.
    Tu en trouveras aussi sur Abix (les mêmes d’après la photo)
    Pour de la diffusion télé et dvd c’est a conseiller mais pour la diffusion d’un blu-ray ayant des débit supérieurs à ne pas prendre sous peine de perte qualité, un autre lecteur blu-ray ou la dématérialisation avec un nas et un lecteur multimédia étant dans ce cas la seule solution.
    Avec un abonnement par adsl c’est un peu plus simple car c’est de l’iptv donc il suffit de louer auprès du provider un décodeur supplémentaire.
    Par contre il ne dise pas si on peut en louer plus sachant qu’en adsl2+ on peut tres bien monter jusqu’a 4 decodeur.

  11. « Quel est l’intérêt d’avoir un seul lecteur et de le diffuser dans plusieurs pièces.
    Aucun et je m’explique :
     »

    J’en vois un et en tant qu’utilisateur final je cherche une solution depuis des années à moindre coût.
    je prend un exemple simple, je regarde une emission de TV ou un film sur le plasma dans le salon, je souhaiterais simplment mettre en pause et voir la fin du film/emission sur le plasma dans la chambre.
    A part centraliser les souces A/V quelque part je ne vois pas d’autre solution pour répondre à ce besoin.

  12. Nicolas tu fais comment si tu as des enfants qui veulent aussi regarder un dvd ou bluray si tu n’as qu’un seul lecteur.
    Bien sur tu peux ajouter un autre lecteur a ta matrice mais regarde le prix de l’investissement et la qualité obtenu et celui de deux lecteurs il n’y a pas photo.
    Intégration ne veut pas dire centralisation mais reflexion sur le cout des produits dans une utilisation multi-pieces/multi-personnes.
    Certains produits/taches peuvent être centralisée d’autre pas.
    un nas (serveur audio / vidéo peut être centralisé car il est multi-taches mais un lecteur n’est que monotâche.
    Et dans le cas que je mentionne au début de ce message ce raisonnement prend toute sa valeur.
    Maintenant si tu es effectivement célibataire ou en couple sans enfant c’est peut la solution la plus simple mais regarde le prix parce qu’un lecteur aujourd’hui c’est donné.

  13. Pour mettre en pause une émission de télé en pause il te faudra en plus un enregistreur tnt avec fonction Time Shifting (300€) mais si tu te déplace pendant la pub tu économise 300 € et tu ajoute simplement un cable antenne sur ta télé dans ta chambre.
    Soit tu as une prise antenne cablée dans ta chambre soit une installation vdi et en faisant les branchements nécessaires dans ton coffret pour affecter l’antenne à la prise réseau de ta chambre.

  14. « Nicolas tu fais comment si tu as des enfants qui veulent aussi regarder un dvd ou bluray si tu n’as qu’un seul lecteur. »

    Je n’ai jamais dit que j’avais qu’un lecteur. je parle juste de centralisation des sources pour les dispacher comme je le veux sur les écrans. Avoir plusieurs lecteurs, plusieurs PC media center n’est pas un problème en soit, c’est déjà ce que j’ai actuellement pour alimenter mes différents écrans.
    Ca manque juste de souplesse .. j’aimerai pouvoir commencer à regarder quelque chose dans une piece et continuer dans une autre dans me prendre la tete.

    « Bien sur tu peux ajouter un autre lecteur a ta matrice mais regarde le prix de l’investissement et la qualité obtenu et celui de deux lecteurs il n’y a pas photo. »

    Ha ca on est bien d’accord 🙂
    C’est pour ca que pour le moment je ne répond pas à mon besoin et que j’ai des média center / lecteur sous tous mes écrans.

    « Intégration ne veut pas dire centralisation mais reflexion sur le cout des produits dans une utilisation multi-pieces/multi-personnes.
    Certains produits/taches peuvent être centralisée d’autre pas.
    un nas (serveur audio / vidéo peut être centralisé car il est multi-taches mais un lecteur n’est que monotâche.
     »
    Oui mais même si je prend l’exemple d’un NAS (en l’occurence un Windows Home Server dans mon cas) je n’arrive pas à répondre à mon besoin exprimé au dessus

    « un lecteur aujourd’hui c’est donné »
    C’est plus global que ca. Je en consoit pas les sources une par une. J’aimerais avoir une interface unique (Media Center de Windows 7) qui me permet de passer mes blue ray, mes dix, regarder la TV, mes enregistrements etc etc .. et cela avec la souplesse que je decris .. commencer à regarder quelques part quelque chose, mettre en pause, et reprendre sur un autre écran.

    On est bien d’accord, pour répondre à ce besoin c’est cher actuellement. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas répondu à ce besoin chez moi actuellement .. mais on en veut tjrs plus, donc oui je vois un interet à la centratlisation des sources

  15. Pour mettre en pause une émission de télé en pause il te faudra en plus un enregistreur tnt avec fonction Time Shifting (300€) mais si tu te déplace pendant la pub tu économise 300 € et tu ajoute simplement un cable antenne sur ta télé dans ta chambre.
    Soit tu as une prise antenne cablée dans ta chambre soit une installation vdi et en faisant les branchements nécessaires dans ton coffret pour affecter l’antenne à la prise réseau de ta chambre.

    ca me fait rigoler … j’etais il y a quelques années consultant chez un éditeur : « Expliquez moi votre besoin monsieur le client, je vous expliquerai comment vous en passer ».
    Non serieux, si j’ai besoin de mettre en pause une emission de TV c’est que j’ai mes raisons la première étant que je dois généralement aller coucher mes enfants lorsque l’émission commence, que je dois répondre à un coup de fil, que je veux aller me préparer a manger etc .. bref.
    Donc actuellement je regarde la TV dans chaque piece avec un PC media center en dessous de chaque ecran. ca offre la souplesse pour regarder mes enregistrements n’importe ou (stockés sur le home server) mais ne permet pas de faire un pause sur le PC du salon pour reprendre dans la chambre.

    et j’ai déjà une prise d’antenne dans ma chambre, je ne vois pas bien ce que ca change pour mon besoin.

  16. « Non sérieux, si j’ai besoin de mettre en pause une emission de TV c’est que j’ai mes raisons ».
    La réponse n’étais pas que tu te passes de cette fonction mais qu’étant donné le prix, je pensais que la raison aurait eu le dessus sur le porte monnaie.
    si tu utilise media center 7 tu dois certainement connaitre ce site, peut être pourra tu trouver des plug-ins intéressants.
    http://www.media-center7.fr/
    Ce produit dont je parle dans un de mes commentaires a beaucoup d’avenir
    http://fr.ve-hotech.com/index.php/apercu/televison
    la fonction que tu recherche n’est peut être pas encore implémenté mais en parlant sur leur forum cela doit pouvoir se faire

  17. Manu,

    Interessant la solution ve_hotech.
    Seul problème, sur infogreffe, le CA de l’entreprise fabriquant ce produit est à 88K€ sur 19 mois avec une perte de 36 K€….
    Quel est la pérennité de cette solution / entreprise?
    Les coûts de R&D sont tellement importants dans ce type de marché, que j’ai trés peur ….
    Pour un intégrateur, fait attention a ce genre de produits magiques ….

  18. La société est jeune et en France ce qui induit des couts non négligeable même si son chiffre d’affaire n’est pas positif (aberration de la France qui ponctionne des charges et autres aux sociétés alors qu’elles n’ont pas encore gagné un Kopeck (je n’ai rien contre les russes)).
    Les chiffres ne sont pas si énormes.
    Ce serveur avec les cartes tnt est sorti au mois d’aout.
    Pour la pérennité, c’est basé sur un système linux donc ouvert qui sera repris par une communauté sans aucun problème).
    Il existe la même chose sous média center 7 mais pas aussi poussé.
    Je pense même qu’ils vont se faire racheter car sortir un produit déjà bien abouti, de plus ils sont les seuls à le faire et la dématérialisation des médias fait qu’il y a une demande croissante.

  19. De mémoire, c’est une SAS.
    La R&D peut donc être mis à l’actif.
    Cela veut dire, qu’ils ont certainement que trés peu vendu.
    Tu me dis que ce produit à quelques mois, 2 exactement.
    Produit jeune, pas de vente, donc peu de retour des utilisateurs.
    Et tu souhaites que nous mettions cela à la maison?
    Je ne suis pas un beta testeur.
    Quand j’achète un produit c’est pour qu’il soit fonctionnel et à 100%.
    De plus, le support du fabricant est largement plus important qu’une communauté Linux.
    La maitrîse du hardware et tout aussi important que le software.
    Je crois Manu, que tu es un geek, appliquant sa passion et sa vison des choses à un marché différent de l’informatique.
    En tout cas, en tant qu’utilisateur final recherchant sa solution, tu me fais peur.

  20. Eh Manu !
    On peut faire passer autant de flux que l’on veut par une liaison 100 Mbit/s (ou 10 ou 10000 ou 10000) mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel en terme de qualité au fur et à mesure que l’on augmente le nombre de flux.
    JustAddPower a peut-être fait un choix : en dessous de cette qualité là (le MPEG4 @4.1 par exemple) je ne descends pas et donc cela donne 1 flux dans une BP de 100 Mbits/s.

    Concernant Fred à présent.
    Il est vrai que ce qu’attendent les clients c’est du 100% fonctionnel, sans délai et sans incident.
    Ceci justifie les Crestron et autres AMX à 4000 euros la tablette (juste pour le contrôle) et donc les install à 200 kEUR.
    Mais le marché de l’audio/video est un marché comme tous les autres : il y a le top qui fait papa/maman, ne tombe jamais en panne. Il y a le bas de gamme d’origine chinoise qui marchotte lorsqu’il fait beau.
    Et il y a toute une zone grise de prospects qui souhaite un truc qui fonctionne à plus de 98%, ne fait pas forcément papa/maman.
    Et c’est dans cette zone que souhaitent s’engouffrer les Apple, les Google et autres Orange.
    Dire que l’informatique grand public n’est PAS la solution sera balayée d’un revers de main d’ici quelques années.
    Je dois dire qu’hélas bon nombre d’utilisateurs s’est accoutumé au fait que l’informatique ce n’est pas fiable et considère donc comme normal un truc qui plante tous les quatre matins.
    Mille fois hélas car, pourtant, dans les entreprises, les places de marché, l’avionique, les transports il vaut mieux que ce soit fiable. Merci à Microsoft pour cela.

    Dans très peu de temps, la plupart des équipements domotique tourneront sous Linux. C’est déjà le cas pour certains AV, certaines centrales, les setop boxes (comme celle de Free, de 9, etc).
    Le support sera assuré par le fournisseur bien entendu mais il y a de fortes chances que, par derrière, ce dernier repose sur la communauté pour certains éléments (comme le noyau par exemple).
    J’ignore ce que fait ve_hotech mais d’ores et déjà je peux affirmer que tout solution à base de media center est vouée à la disparition.
    On n’acceptera bientôt plus de devoir naviguer parmi 36 000 menus avec une télécommande pour choisir un film.
    C’est 2 ou 3 tapes sur l’écran d’une tablette et ça part. Pour choisir l’écran il suffira de glisser le doigt en direction de l’écran en question. Basta.
    C’est également pour cela que je ne comprends pas l’offre de GoogleTV qui, finalement, n’est qu’un XBMC de plus.
    Avec le logo Google.
    db

  21. « On évite ainsi les risques de coupures d’image par manque de débit. »
    Mouais, la qualité de services ça existe.
    On peut farpaitement privilégier un flux sur Ethernet et ce même au niveau 2.
    db

  22. Je n’ai pas dit qu’il fallait l’acheter maintenant mais c’est une solution en devenir.
    Je ne crois pas que Crestron, amx ou autre se soient construit en une nuit, certains de leurs premiers clients ont essuyé les plâtres et croire aujourd’hui qu’une solution sortira des le départ complètement finie est une utopie.
    Je pense simplement que le modèle utilisé sera certainement repris par d’autres et qu’ils ne sera pas utilisé que par des geek (que tu semble mépriser).
    Je voudrais te rappeler que si aujourd’hui tu possèdes un iphone ou un smartphone android alors tu fais parti des geek.
    Et comme maintenant chez Crestron tu peux contrôler ton système avec ces smartphone tu comprendras aisément qu’il n’y a plus de frontières entre les geek et les non geek.
    Quand Sonos est arrivé il était aussi considéré comme un ovni produit pour geek, qu’en penses tu aujourd’hui ?
    Tu préfères peut être installer un serveur olive, dont l’inspiration sort tout droit de chez Sonos.
    Aujourd’hui tu peux même contrôler ton serveur Olive avec ton ipod, iphone et ipad, si ce ne sont pas des produits pour geek ça, alors je ne sais plus
    Il ne faut pas être hermétique aux nouvelles technologies mais leur laisser le temps de s’installer

  23. Je ne crois pas que la cible clientèle d’apple soit le geek.
    J’ai le sentiment que steve jobs à plus misé sur le fashion…
    La frontière geek / non geek est bien réelle.
    Je ne pense pas que les possesseurs d’iphone s’amuse à develloper leur propre app.
    Sonos, comment dire, une bonne solution, et comme depuis le début, elle n’est pas considérée comme une solution geek.
    Sonos, répond à un besoin des consommateurs, souhaitant une solution multi room audio sans refaire toute la décoration de la maison.
    Bref,et pour en finir, nous n’avons pas la même vision des choses.

  24. Je suis d’accord avec Gourmet que le fait que Ve-hotech est un produit qui bien que sympa sur le papier n’a à mon avis aucune place sur le marché. Je n’ai rien contre cette société, je ne les connais pas.

    – si c’est pour les geeks, ils feront la même chose eux-même à base de PC media center, car c’est avant tout le concept du geek d’assembler par lui même

    – si c’est pour le grand public, le grand public veut des choses simples avec une interface la plus simple possible, ce qui n’est pas le cas du produit Ve-hotech d’après ce qui est présenté sur le site

    – qui a réellement besoin d’un multi tuner TNT UPnP, centralisé avec possibilité de visualisation et/ou d’enregistrement à distance ?

    Et quand bien même il y aurait une véritable demande du marché, je me base sur ce que je vois sur le site, c’est-à-dire les fonctions que l’on peut dire de base du produit telles qu’elles sont présentées :

    – afficher les chaîne sur un renderer UPnP (TV, PS3, etc.)
    via un dossier avec un lien par chaîne
    – guide des programmes via une interface web pas du tout ergonomique (voir le guide des programmes du Cube de Canal+/CanalSat pour comprendre ce que veut dire ergonomique en terme d’EPG)
    – depuis un PC, accéder à ses chaînes via un partage réseau

    Rien que ces 3 fonctions sont ultra fastidieuses, inaccessibles et incompréhensibles pour 99% de mes clients ; et tout autant si je transpose sur mon entourage proche possédant un ordinateur.

    A mon avis, les créateurs de Ve-hotech n’ont pas réussi à s’extraire de leur culture informatique.

  25. D’autres ont essayé avant dans cette voie, Cybervia par exemple, sans succès. Il y a peut être bien une raison, non ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *