Domtis : la box domotique par EDF, Legrand et Delta Dore

Domtis Dombox

EDIT : Domtis m’ayant contacté directement pour apporter des précisions à cette annonce, ce billet a été mis à jour en conséquence.

La Dombox a été conçue par Domtis. Aujourd’hui, des partenaires de renom ayant saisi l’intérpet du projet se sont rapprochés de Domtis : Edelia (groupe EDF), Legrand et Delta Dore. Cette nouvelle box intègre six services : tuner TNT, eMail, Internet, conseils éco-citoyens, suivi de consommation et eBoutique. On est ici en marge d’une box d’un fournisseur d’accès ADSL. Les deux box sont plus complémentaires que concurrentes, mais on vient à se demander si une box unique pour la communication et la domotique ne serait pas plus simple (c’est ce que prévoit Orange a priori). Pourquoi avoir ajouté des services qui font doublon avec un PC sans être allé plus loin ? Beaucoup plus originale, la partie eBoutique donnerait accès à une centrale d’achat pour l’aménagement de la maison. Vu d’ici, ça me semble un peu fouilli mais attendons plus d’informations pour se faire une idée précise de cette Dombox. Elle ne sera a priori pas vendue en boutique mais proposée par les constructeurs de maisons, installée clés en main.

Voici la réponse de Domtis que je vous rapporte ici : “L’objectif de la Dombox est d’être le premier tableau de bord du logement en considérant que la TV en constitue le support idéal puisque au coeur de la famille, et en s’affranchissant des contraintes du PC. Nous sommes clairement positionnés sur la création d’une nouvelle relation entre l’habitant et son logement. Les interfaces actuelles (PC, télécommandes et écrans tactiles) n’étant pas assez universelles.” Merci à eux pour ces précisions qui permettent de bien comprendre la cible et le positinnement de la Dombox.

Merci à Jérôme pour l’info !

8 commentaires

  1. Super !

    Sauf qu’avec Legrand dans le coup, on risque de se retrouver avec un bidule à courant porteur InOne. Bien que Delta Dore fasse partie du consortium EIB, ce sont aussi des tenants du courant porteur avec le X2D.

    A quand une box EIB ? Je vois bien le concept de la maison cablée EIB, on charge dans la box le fichier de config ETS et zou, on crée ses scénarii…

    Ca semble trop compliqué ?

    A+
    Vincent

  2. Le problème me semble être le même que chez les opérateurs de téléphonie mobile : on donne des budgets à des ingénieurs qui s’éclatent, mais qui ne sont absolument pas canalisés car ceux qui sont au dessus d’eux (le marketing) ne sont pas dans le même état d’esprit.

    Ensuite, de (potentiels) supers produits ou de supers offres sortent. Mais elles sont en décalage avec le marché, ou alors seuls ceux qui les ont créés savent pourquoi ils l’ont fait.

    Avez-vous déjà essayé de vous en sortir avec un forfait 3G, genre un appel à la hotline, à partir du moment où vous n’utilisez pas le téléphone ou l’ordinateur qui est dans la (maigre) liste de l’opérateur ? Exemple : j’ai un abonnement 3G+ Orange qui ne fonctionne pas du tout avec le logiciel Orange mais très bien avec le logiciel estampillé Vodafone !

    Pour moi, il n’y a aucune difficulté technique, seulement des sociétés énormes dans lesquelles le décalage l’est tout autant entre la technique et l’opérationnel.

  3. J’étudie de très près cette boite, les points que j’aimais c’était le fait qu’elle soit compatible UPnP (malgré qu’elle ne lise pas les formats courants comme l’AVI ou le wmv) et la capacité d’aller sur le web, mais ces fonctions sont déjà dépassées par des dispositifs plus récents.

    Pour un achat comme celui là, on se retrouve avec un mixte de récepteur TNT et d’un media-center faiblard, + un récepteur radio X2D (TYXIA 350) et d’une télécommande permettant d’écrire comme sur un clavier de téléphone.

    ++:
    -Relativement peu cher, c’est le grand public qui est ciblé
    -Polyvalente (TNT, recepteur UPnP, Internet, mail, service)
    -Options prévues pour étendre: port optique, USB, lecteur de carte et des ports pour RF.

    –:
    -Si vous êtes déjà équipés d’un médiacenter, achetez directement la TYXIA 350, c’est elle qui fait la passerelle reseau TCP/IP à X2D. La Dombox n’est qu’une interface pour accéder au réseau informatique.

  4. Merci pour ce retour très argumenté ! Je pense également que la cible est le très grand public peu à l’aise avec les ordinateurs en général. Des fonctions réduites comme ici peuvent parfaitement les satisfaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *