Drobo PC Backup pour une sauvegarde automatisée en temps réel

drobo pc backup

Drobo est une autre des marques que j’apprécie beaucoup pour la simplicité d’utilisation de leurs produits. Ce sont des NAS et des SAN qui ont pour seule fonction celle de stocker. Pas d’interface d’administration à menus et sous-menus, ici on stock et c’est tout. Il existe bien la possibilité d’ajouter des plug-ins, mais cela reste marginal et réservé aux bidouilleurs avertis. Les LEDs en façade indiquent l’état des disques dans le serveur : tout va bien (vert), je vais bientôt manquer de place (orange), attention un disque va lâcher (rouge). Les disques peuvent être mixés en terme de capacité sans contre-indication. Voilà pourquoi je les préconise le plus souvent dans mes études lorsque la fonction de stockage la plus simple est demandée.

La nouvelle fonction Drobo PC Backup offre une sauvegarde en temps réel, automatisée et incrémentale. Jusqu’ici, rien de fabuleux, cela existe ailleurs. En option, on peut dupliquer la sauvegarde automatique sur un second serveur Drobo, ici aussi de façon automatique donc transparente. Une sauvegarde automatique, c’est toujours très bien, mais on n’est jamais à l’abri que ce serveur tombe en panne complète, même si les disques sont en RAID (protection avec possibilité de remplacer 1 ou 2 disques sans perte de données) ou même qu’il soit détruit (inondation, incendie). Quand on en a deux en parallèle, le risque que les deux tombent en panne simultanément est déjà plus rare, surtout si les deux serveurs ne sont pas dans la même maison. Pour les cas où les données sont sensibles et uniques, comme les photos de famille, c’est un cas de figure qui mérite réflexion, non ?

2 commentaires

  1. Oui le RAID est essentiel. Me concernant j’utilise depuis des années un Iomega ix2 dans un placard relié en réseau via un adapteur CPL…

    Qui a pour fonction de :

    1/ Balancer mes fichiers FLAC aux Sonos (j’avais déjà tout perdu un jour sur un stockage sur une disque unique)

    2/ Sauvegarder les MAC dans la famille via TimeMachine (génial)

    Quand il a un soucis (reboot suite un une coupure de courant, disque défaillant etc..) il m’envoie un mail 😉

  2. Très intéressant.

    Je pense en effet que le stockage est un problème majeur.

    Serait-il possible d’avoir un petit article sur ce qui se fait en matiere de san/nas ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *