Du multiroom vidéo HD en utilisant la TNT HD

vecoax proComment diffuser plusieurs sources vidéos HDMI vers plusieurs pièces, et ce de façon centralisée ? La solution la plus courante est la matrice vidéo : X entrées (décodeur, TV, lecteur Blu-ray, etc.) vers X sorties (TV, vidéoprojecteur). Les matrices sont habituellement des 4×4, 8×8 ou 16×16. L’objectif est de pouvoir sélectionner de façon indépendante sur chaque TV l’une des sources reliées à la matrice.

L’installation nécessite le passage de câbles réseau de type Cat5/6/7, voire une fibre optique pour les solutions les plus exclusives, pour transporter le signal audio/vidéo entre la matrice et les différentes TV. Les sources seront elles idéalement placées à côté de la matrice. Il faut ensuite un système de pilotage qui permette depuis chaque TV de changer de sources, donc de commander la matrice, et de piloter toutes les fonctions de la source sélectionnée.

vecoax expressvecoax din

Il existe une alternative très intéressante qui simplifie ce schéma de fonctionnement. Je vais prendre ici comme exemple les produits PVI VeCOAX, mais d’autres solutions concurrentes sont sur le marché. Le VeCOAX Pro est un encodeur HDMI sur Coax. Il possède de 1 à 4 entrées pour les sources vidéo, selon le modèle. Ces signaux HD sont ensuite convertis en signaux TNT HD (MPEG 4 1080i). Le VeCOAX Express dans un format plus petit n’a que deux entrées. Le VeCOAX Din est encore plus petit, avec une seule entrée.

vecoax pro

Ces sources deviennent alors disponibles sur n’importe quelle TV de la maison, sans aucune limite. Il suffit de faire une nouvelle mémorisation du tuner TNT, la TV va trouver les chaînes habituelles, ainsi que quatre nouvelles chaînes HD qui correspondent aux quatre sources reliées au VeCOAX Pro.

Avec cette solution, il n’y a plus de pilotage de matrice pour sélectionner la source : changer de source, c’est simplement changer de chaîne sur la TV. Reste le pilotage des sources depuis chaque TV. Un système de report IR ou via des télécommandes RF/WiFi reste nécessaire. Mais puisque l’on est dans le domaine du câble coaxial, restons-y avec les systèmes de report IR sur câble coax, chez Xantech par exemple. On peut piloter via ces reports un nombre illimité de sources, tant qu’elles n’utilisent pas les mêmes codes infrarouge. Il est donc exclu de distribuer plusieurs sources identiques avec un câblage coax habituel, à moins de créer des réseaux de câbles coaxiaux distincts, ce qui reste tout à fait envisageable.

xantech inj94 rf ir injector

La solution de la distribution du HDMI en TNT HD reste idéale en terme de simplicité d’installation et d’évolutivité. Le nombre de sorties est virtuellement illimité, et on peut empiler les encodeurs pour distribuer plus de sources. Si l’habitation est ancienne et qu’aucun câble réseau n’a été passé, c’est parfait, le câble coax étant largement généralisé. Reste la qualité d’image qui sera un peu en retrait puisque l’on passe en 1080i. Mais pour de la distribution vidéo multiroom vers la cuisine, les chambres ou le bureau, n’est-ce pas suffisant ?

11 commentaires

  1. Bonjour Alban,

    Très intéressant comme produit. As-tu déjà testé ?
    Pourrais-tu nous dire qui distribue le PVI et quel est le tarif public du modèle 4 entrées ?

    Merci d’avance et bonne continuation, toujours aussi plaisant à lire 😉

  2. Merci pour les compliments !

    Il n’y a pas de distributeur pour PVI pour l’instant en France. Le prix public approximatif en France, d’après la grille que j’ai eu, serait entre 7.000 et 8.000 Euros TTC pour le modèle 4 entrées HDMI. On serait autour de 2.500 Euros TTC pour le modèle simple HDMI.

    Ce ne sont que des estimations, à revoir lorsque ce sera effectivement distribué officiellement. Les prix ont déjà baissé depuis 1 an, ça ne peut que baisser encore.

    Sachant qu’une matrice HDMI 4×4 avec 4 extenders (et sans système de pilotage de la matrice à prévoir) tourne autour de 3.000 Euros TTC, et une 8×8 avec 8 extenders autour de 10.000 Euros, pour ce qui se fait de plus accessible.

    Mise à part le côté pratique non négligeable dans la balance, la solution sur TNT HD est plus intéressante si on a peu de sources vers beaucoup de TV.

    Sinon, il existe aussi chez d’autres fabricants des modèles qui font du S-Video vers TNT autour de 400 Euros TTC.

  3. Tres pratique comme solution, je serais intéressé d’avoir des retours 🙂

  4. bonjour
    j utilise ces produits en test

    vecoax 4 et vecoax wm

    l un cree 4 chaines interne l autre 1

    oui
    tres bon produit
    pas de soucis avec le hdmi qui sort du pc, ou un player WE
    un lecteur dvd

    non
    je souhaite le mettre avec une tete de reseau (antenne)
    la tele trouve la chaine interne apres la recherche
    le souci c est que certaine chaine ont in pixelisation ( petit carre qui apparaisse)
    je n ai pas encore trouve la solution
    je pense faire venir un antenniste

  5. Pour Eric :
    Un retour d’info pour distribuer canalsat (le cube) sur le réseau antenne d’un particulier ( plusieurs plasma )?

    Pour Didier ( HC) quel est le tarif France pour le VeCoax-WM-HD
    et qui distribue ?
    d’avance merci

  6. bonjour,
    je désire mettre en place une solution video multi-room, je suis preneur de toute information sur ce produit.
    par avance, merci
    et félicitations pour ce blog qui est vraiment une niche d’informations, très bien tenu, et bien écris.
    cddt
    gp

  7. Je vous invite à contacter le fabricant directement sur son site, il n’y a pas de distributeur français pour l’instant.

    Et merci pour les compliments !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *