Du RAID 5 dans un serveur NAS

La société japonaise Buffalo vient de présenter la TeraStation Raid 5 qui embarque jusqu’à 4 disques durs de 400 Go pour un total de 1.6 To de stockage. Ce produit est plutôt destiné à un environnement professionnel mais il est parfaitement adapté à de grosses installations domestiques. Le petit plus, c’est bien sûr le RAID 5 qui offre un haut niveau de sécurisation des données en cas de crash de l’un des quatre disques durs : il suffit de remplacer le disque déficient par un nouveau disque, les trois autres vont alors redistribuer leur contenu sur le nouveau disque et tout rentre dans l’ordre.

? Source : Akihabara News

2 commentaires

  1. 1,2 To de stockage : en RAID, la parité est distribuée sur tous les disques de la baie mais limite la capacité totale. Avec 4 disques de 400 Go, on obtient une capacité de stockage équivaliente à celle de trois disques, soit 1,2 To, même si aucun des quatre disques n’est spécifiquement dédié à l’enregistrement des données de parité.

  2. C’est vrai que la référence du produit peut prêter à confusion. Le NAS s’appelle littéralement « TeraStation Raid 5 ». Il accepte des disques de 400 Go, donc jusqu’à 1.6 To. On peut alors choisir de le faire travailler selon ses besoins sans activer le Raid, ou bien en Raid 0, 1 ou 5. On peut donc avoir jusqu’à 1.6 To de stockage. Sauf si on fait du Raid 1 (800 Go) ou du Raid 5 (1.2 To comme vous l’avez justement fait remarquer).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *