e-MOTE pour télécommander par la pensée : révolution ou buzz ?

e-mote access

Vous avez peut-être vu comme moi le spot publicitaire passant sur certaines chaînes TV pour la télécommande e-MOTE de la société Access. Le principe est simple : pas de bouton, elle se porte sur l’oreille et fonctionne par la pensée. J’aimerais bien y croire mais le mystère total sur le site (pas de noms de créateur ou de dirigeant, pas d’adresse, pas d’historique) ne donne pas beaucoup de crédit à ce concept.

Pourtant, ce pourrait être une solution idéale pour naviguer dans les multitudes de sources et de flux vidéos à notre disposition aujourd’hui. La manette de votre console a déjà disparu grâce au Kinect de Microsoft, si on pouvait faire disparaître la télécommande pour simplement changer de chaînes ou naviguer dans le guide des programmes, pourquoi pas ! Reste à différencier par la pensée l’action de la consultation : je veux passer sur telle chaîne pour regarder un grand prix de Formule 1, ou je veux savoir ce qui à trait à la course automobile sur toutes les chaînes de mon bouquet.

Alors, qui est derrière e-MOTE ? Et pour promouvoir en fait quoi, au final ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=afaF3j9Q2SQ[/youtube]

33 commentaires

  1. looooool
    vous voyez pas que rien que l’utilisation de soi-disant « ondes synaptiques » c’est déjà ultra polémique? si une télécommande banale comme ça peut capter et en plus traduire, comprendre un signal cérébral, on imagine facilement que les militaires ont déjà la technologie!! mdr De toute façon, il faut toujours quelqu’un derrière la machine, tant est qu’elle existe, pour interpréter le message nerveux, donc franchement, une télécommande… à bon entendeur….
    c’était pas début avril l’apparition de ce site d’ailleurs???
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'avril

  2. A priori, la campagne de comm a commencé hier. Pour avoir les moyens de faire de la pub à la TV, j’aimerais bien savoir qui est derrière cela !

  3. Non, franchement, c’est quoi ce bin’s! Quelqu’un a entendu parler d’un test?

  4. Tu regardes une chaine… et forcement tu penses à quelque chose… Donc tu Zap tout les 2 sec.

  5. J’avais lu une info sur un appareil du même type sur Clubic il me semble (pas sûr du tout). Ils vantaient l’interprétation des pensées pour commander je ne sais plus quoi. Il s’agissait en fait juste d’un capteur qui détectait les mouvements d’épidermes du front, après tout, l’idée n’est pas à jeter.

    Il existe bien des contacteurs pour personnes handicapées qui récupèrent une contraction musculaire pour commander n’importe quoi via une téléthèse.

  6. Je pencherai plutôt pour un fake, un buzz d’agence de pub.

    Une telle innovation aurait à mon sens fait la une des journaux scientifiques et du 20h avant d’être commercialisé via des spots sur le câble.

    Soit ils sont nuls en SEO et cette invention miracle aurait été développée en secret, ce dont on peut légitimement douter, soit c’est un fake.

  7. Je me souviens un soir tard sur Planete, il y avait un reportage bidon sur Second Life. Et le mec avait un truc du même genre en plus imposant. Il contrôlait son avatar sans rien toucher et sans trop bouger.

    J’ai retrouvé des vidéos du truc, apparemment c’est fonctionnel ça s’appelle Brain-Computer Interface.
    http://www.youtube.com/watch?v=ZhpAnnP3wcY
    http://pinktentacle.com/2007/10/brain-computer-interface-for-second-life/
    http://www.gizmag.com/the-first-commercial-brain-computer-interface/8860/
    http://www.braincomputerinterface.com/

  8. de telles sommes depensées par eurorscg (agence de pub), mais pour nous vendre quoi ? la marge promet d’etre importante , pour amortir tout ça

  9. moi g chercher sur internet et g rien vu, donc je plancherai + vers un buzz

  10. Je crois aussi a un fake ou un buzz. ca cache forcement quelque chose….

    mais ca souleve plusieurs questions.

    et pour ce qui est du control de la pensée…….??

  11. moi je trouve que c est quand même bizarre un truc comme ca serai passer aux information et sur toutes les chaine connue, mais on a rien vue ;je suis tombe aujourd’hui hui sur cette pub comme ca .Et je trouve que même si on est en 2011 le truc est vachement petit pour lire des pensée ;après je suis pas un professionnel.Mais pour moi c’est un buzz.

  12. regardez simplement le nom du développeur sur le site d’e mote : A.C.C.e.S qui est une association des chaines des chaines du cable et du satellite… avez vous vu cette pub sur d’autres chaines? ;0) voilou, la suite du buzz en mai!!

  13. Depuis plusieurs années déjà l’armée américaine teste la commande d’avions de chasse et d’armes par la pensée, car c’est plus rapide qu’un ordre transmis à la main et dans le domaine médical on sait déjà faire commander un fauteuil roulant avec des ordres simples mais de là à etre capable de sortir un produit grand public j’en doute, si tel était le cas il serait couplé à un ordinateur et donc cher…C’est donc probablement un teaser publicitaire fait pour récupérer les adresses email des gens qui aiment les nouveautés et sont prets a payer pour ….

  14. je ne sais que penser de cette télécommande, est-ce une blague ? je me pose sérieusement la question …

  15. tres beau coup de buzz
    c est tres bien fait mais pas convainquant !
    en plus transformer tous membres de la famille en martien au mieux ou en debile au pire c est rigolo
    kronenbourg vient de s associer a e mote pour commander une bierre fraiche les soirs de matches!

  16. Moi je dirais… un bouquet de chaine adapté pour chaque membre de la famille.. :p

  17. Ou le lancement d’un nouveau bouquet pour la TNT , ce qui se rapprocherait de la pub la télécommande trouvant de suite le type de programme voulu. Qui du bouquet dit plus large choix de programmes et donc une plus grande facilite a trouver un programme qui nous convient. Quoique avec le manque de qualité et le nombres de daubes…

  18. j’aime a penser que c’est pour le futur lancement de la nouvelle wii…je sais c’est tres con, mais je trouve que le trip est le meme que nintendo

  19. Gros mytho !! Derrière e-mote se cache une pub de canalsat !! Ahh j’y est cru le pire !! Je viens de voir le nouveau spot pour la e-mote !!

  20. depuis ce 30/04 sur canalsat , une nouvele pub E-Mote presque identique à la pub critiquée indique que la télécommande n’est pas encore créé et ne sortira pas et qu’en fait pour avoir un large choix de progr faut prendre la cable ou le sat. du pipo donc cette télécomande cérébrale !

  21. si t’as un qi de 170…. t’explose le truc???
    sais pas ou on va mais on y vas! presto!

  22. Depuis quand les publicités mensongères ont elles une place à la tv ??? Enfin de façon visible quoi, ok on y croyais pas trop mais c’est quand même mentir au spectateur que de dire que la télécommande sera en vente en mai …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *