Et si la future TV d’Apple était un vidéoprojecteur à très courte focale ?

image

LG présentera cette semaine au CES 2013 son nouveau vidéoprojecteur à très courte focale permettant d’obtenir une image de 2m50, le LG Hecto. Très courte focale, cela signifie que le projecteur n’a besoin d’être placé qu’à environ 50 cm du mur. En gros, il peut être posé sur un meuble TV un peu profond et remplacer totalement celle-ci au même endroit. Plus de verrue fixée au plafond et de câbles compliqués à amener jusque là ! Cela règle la surenchère des écrans plats de plus en plus grands (60, 70, 80″ et plus), mais aussi de plus en plus compliqués à installer par la force des choses.

Et si la future TV Apple tant attendue était un vidéoprojecteur à très courte focale ? Il est vrai que sortir un téléviseur de plus sur le marché déjà bien alimenté est un gros risque à prendre pour Apple. De plus, les consommateurs ne changent pas de téléviseur tout le temps, contrairement à un ordinateur, un smartphone ou une tablette qui ont des durées de vie bien plus limitées.

Apple pourrait alors faire un très gros coup avec un produit de ce type, en alimentant cette nouvelle famille innovante. L’avantage du vidéoprojecteur à très courte focale posé devant soi est qu’il peut avoir un design très spécifique, recherché, que l’on a envie de voir et de montrer, ce qui cadre bien avec l’esprit Apple. Facilement accessible, il peut intégrer l’équivalent d’un MacMini ou d’une AppleTV qui tournerait sous iOS, avec tous les connecteurs nécessaires. Il peut également intégrer la partie sonore, comme le LG Hecto.

Enfin, il est plus facile à vendre en terme de transport et de logistique qu’un écran plat de 55″. On pourrait l’acheter dans un Apple Store, le ramener sous le bras et le faire fonctionner chez soi quelques minutes plus tard. Une image de 2m50 au mur en quelques minutes, avec l’interface à la Apple, ça c’est innovant. Alors, un vidéoprojecteur courte focale tout-en-un, une sorte d’iProj, d’iWall ou d’iVideo, cela ne serait-il pas plus intéressant qu’un écran plat classique ? Si Apple ne le fait pas, ses concurrents directs sont bien partis pour le faire en tous les cas.

9 commentaires

  1. Pourquoi pas, seulement le LG Hecto serait vendu avec sa toile.

    Une toile ne serait-elle pas nécessaire ? Ne viendrait-elle pas alors gâcher le côté esthétique de l’appareil ?

  2. Non tu peux tout à fait le faire sur un mur blanc, il existe même des peintures spéciales qui remplacent un écran. Par contre la puissance lumineuse devra être très importante comparée à celle d’une TV lcd (> 2500 lumens), hors de question pour un salon en plein jour, avec le soleil qui entre dans la pièce. Il existe des écrans à fort gain qui permettent d’améliorer le contraste… j’ai pour ma part un video-projecteur > 2800 lumens avec un écran spécial, qui coûte le même prix que le projo et donné pour fonctionner en plein jour, même avec ça et avec un salon plein nord, je dois fermer en partie les rideaux pour avoir une image à peu près correcte.

    Ce type de matériel est pour le moment réservé à la formation (salle de classe, etc) et les présentations professionnelles.

    A suivre… l’idée est intéressante et il est vrai qu’au dela d’une certaine diagonale (80 pouces) la taille d’une TV peut devenir un facteur de décision. Mais aucun vidéo-projecteur à destination du grand public ne peut égaler une TV en terme de luminosité/contraste en plein jour ou même avec de la lumière artificielle, il ne faut pas oublier ce détail.

  3. Ce produit nous donne quelques bonne idées d’intégrations … dans un meuble ou à l’envers dans un faux plafond … vivement les essais

  4. Oui, c’est une bonne idée (qu’Apple revende Hecto).
    Le produit de LG arrive sur le marché à 8 000 USD.
    Ça calme. Mais dans un an, il sera à 3 000-4 000 USD.
    D’autant que les usages vont se multiplier.
    Pourquoi pas une version portative (dans le train ou la voiture) pour passer des DVD/BR ou pour travailler ?
    db

  5. Les idées ne manquent pas autour de la vidéoprojection à très courte distance ! Les vidéoprojecteurs vont enfin pouvoir coloniser les salons pour de bon.

  6. et ce projecteur? vous en pensez quoi??

    Philips Screeneo HDP1590TV

    Merci

  7. En termes de fonctionnalités, il est très bien ! Mais par contre, il ne fait que du 1280×800, donc pas de full HD…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *