[Evénement] Integrated Systems Europe 2006 à Bruxelles

Le salon Integrated System Europe s’est déroulé la semaine dernière à Bruxelles. Il regroupe tous les fabricants et autres professionnels de l’intégration audio/vidéo aussi bien dans le domaine commercial que le domaine résidentiel. Cette édition 2006 a été un beau succès avec plus de 10.000 visiteurs, 330 exposants provenant de 30 pays. 80% des stands ont d’ors et déjà été réservés pour l’édition 2007 !

Les diverses technologies présentées à l’ISEurope se classent dans plusieurs grandes catégories. On a pu voir un développement important des supports pour écrans et vidéoprojecteurs liés à l’intégration de ces produits. Les meubles design côtoyaient les supports plus industriels dédiés aux halls d’accueil ou autres salles de conférences. Les ascenseurs pour écran plat sortant d’un meuble ou d’une cloison sont toujours aussi désirables. Les ascenseurs descendants du plafond pour camouffler un vidéoprojecteur étaient également très nombreux.

L’autre grande famille était celle des interfaces tactiles. On en trouvait dans chaque allée, à chaque coin de stand. En version à poser sur une table, en télécommande ou sous forme de dalle murale, les petits écrans colorés étaient partout. De plus en plus de fabricants impliqués dans le multiroom proposent leur interface tactile. D’autres s’en sont déjà fait la spécialité depuis des années comme AMX, Crestron ou Cue. Toutes les nouveautés vues au CES étaient également présentées à l’ISE.

De nombreux produits pour la diffusion et la distribution vidéo constituaient une autre grande famille. La diffusion sur IP est au coeur de tous les bouleversements dans ce domaine : des matrices, des switchs RJ45 dédiés, des baluns, etc. J’ai participé à deux conférences dont l’une concernait le contrôle audio/vidéo sur IP. Les réseaux Ethernet sont au centre de l’évolution de l’intégration audio/video, il n’y a plus aucun doute !

Comme j’ai déjà pu le constater au CES, la qualité d’image sur les vidéoprojecteurs continue à faire des bonds en avant, chez Sony en particulier avec le VPL-W100HT. Un espace spécifique avec quatre grande salles proposait en démonstration les vidéoprojecteurs numériques signés Christie, Runco, Panasonic et Sony. Là aussi, la qualité de l’image était à couper le souffle : une définition et une stabilité incroyable. Certains de ces vidéoprojecteurs sont destinés à intégrer les salles de cinéma numérique.

L’ISEurope est un salon charnière dans le domaine de l’intégration audio/video, même si il concerne autant les professionnels des studios, régies et autres salles de conférences. Moins résidentiel que le CEDIA Expo mais plus spécifique que le CES ou l’IFA, il mérite le détour. 2007 est déjà planifiée. La quatrième édition revient à Amsterdam et j’y serai sûrement pour partager avec vous les dernières infos du domaine. En attendant, je vous propose de retrouver dans les prochains jours, des coups de projecteur sur les produits marquants présentés à l’ISE.

4 commentaires

  1. Je me demande bien quel jour a été prise cette photo !!! Je n’ai jamais vu le ciel bleu & le soleil à Bruxelles, rien à par du brouillard, du brouillard, de la neige, et du brouillard ! Des fois, du brouillard et de la neige 🙂

  2. Si vous pouviez détailler un peu le sujet « De nombreux produits pour la diffusion et la distribution vidéo constituaient une autre grande famille. La diffusion sur IP est au coeur de tous les bouleversements dans ce domaine : des matrices, des switchs RJ45 dédiés, des baluns, etc. J’ai participé à deux conférences dont l’une concernait le contrôle audio/vidéo sur IP. Les réseaux Ethernet sont au centre de l’évolution de l’intégration audio/video, il n’y a plus aucun doute ! », cela serait passionnant…

  3. J’avais tapé un énorme commentaire et il a disparu au moment de la publication… Grrr !

    Pour résumer, je disais que le contrôle sur IP se généralise. Il existe déjà chez les grands du domaine comme AMX et Crestron. Il arrive par exemple chez les spécialistes de l’éclairage : Lutron et Vantage. Il suffit alors de créer des pages HTML, JavaScript, Ajax, pour contrôler l’ensemble de ses éléments sans avoir besoin d’apprendre tous leurs langages propriétaires ! Il ne reste plus qu’aux fabricants à généraliser les prises RJ45 dans tous leurs appareils.

    Les mois à venir seront passionnants et je profiterai de ce blog pour paratager mes découvertes et mes avis sur le domaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *