[Evénement] La maison numérique sans fil à Boulogne-Billancourt

Une maison entièrement équipée des dernières technologies sans fil s’est ouverte au mois d’octobre 2004 à Boulogne-Billancourt. Cette opération a été mise en place par D-Link, Cegetel, Intel et Kenwood. La Maison Numérique Sans Fil a permis de découvrir toutes les applications quotidiennes des technologies sans fil, du PC à la chaîne HiFi en passant par le stockage des médias. Chacun des intervenants a placé ses derniers produits et services dans cette maison afin de faire comprendre de quelle manière l’électronique grand public et le monde informatique convergent aujourd’hui.

L’inauguration a commencé par une intervention de chaque société impliquée dans le projet. Chacune d’elle a ainsi pu expliquer son implication dans le monde global de la maison numérique sans fil et parler de ses différents projets à venir dans ce domaine.

La base de cette maison, c’est son réseau sans fil WiFi. Tous les éléments communiquent entre eux par le biais de ce réseau. La force de cette maison, c’est de montrer que dans un environnement normal, dans une maison qui vie remplie de meubles et autres bibelots, tous les éléments électroniques peuvent communiquer sans chambouler l’habitat.

Grâce au réseau sans fil, chaque produit où qu’il se trouve dans la maison, peut se connecter aux autres produits. Aucun travaux n’est nécessaire. Les seuls fils qui subsistent sont ceux que l’on connait, les fils électriques pour brancher chaque produit sur le courant.

Les photos détaillent quelques espaces de La Maison Numérique Sans Fil. Cette maison est un parfait exemple de la convergence du monde de l’audiovisuel et du monde informatique. Grâce au WiFi, tout est interconnectable très facilement.

Dans le cadre d’une belle maison à vivre qui n’a rien à voir avec un showroom de démonstration, les initiateurs de ce projet ont pu démontrer que finalement, tout n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser. De plus, l’ergonomie d’utilisation des media receivers, que ce soit le modèle D-Link ou le modèle Kenwood, est très logique et intuitive. Enfin, le point important grâce au sans fil, c’est qu’une telle installation ne nécessite aucun réaménagement particulier de son habitat.

2 commentaires

  1. Bonjour Olivier,

    A mon avis, cette installation était un coup média. Tous les produits étant sans fil, la maison a juste servi de présentoir à cette démonstration.

  2. apres 1 an d’utilisation y’a-t-il des personnes qui ont réellement habité et évalué ou est-ce encore un coup media comme la maison d’étiolle qui a complètement été « dédomotisée » apres son achat…par un vrai humain !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *