ExDomus, la domotique dans Windows Media Center

ExDomus

La société bordelaise Digital Home Concept déjà bien implantée dans la maison intelligente (domotique, contrôle IP, etc.) m’a fait parvenir une version beta de son application ExDomus pour Windows Media Center. Ce composant permet, à l’intérieur de WMCE, de prendre le contrôle sur pas mal d’éléments. ExDomus s’appuie sur le contrôleur X10 CM11. A travers lui, il va pouvoir piloter les prises commandées, les douilles commandées pour les lampes, les interrupteurs X10 et même des webcams.

L’installation est ultra simple pour qui a déjà ajouté un composant dans WMC. Sincèrement, c’est à la portée de tout le monde. Une fois que l’on lance ExDomus, on se rend dans les paramètres pour établir la connexion avec le CM11 la première fois.

ExDomus

Ensuite, il suffit d’ajouter les divers éléments de son installation un par un. A chaque élément on peut donner un nom (lampe bureau, appliques couloir). Et chaque élément peut être placé dans une zone (bureau, entrée).

ExDomus

ExDomus

De retour sur le menu principal, on fait sa sélection soit par pièce, soit par appareil. On a également ici accès aux webcams mais je n’en avais aucune pour faire un test.

ExDomus

J’ai trouvé cette solution parfaite à l’utilisation. Les éléments répondent instantanément, on a un retour sur l’interface de l’état des appareils. De plus, il faut se rappeler que nous sommes sous Windows Media Center. La domotique est au centre de cette interface qui devient unique. Affichée sur le téléviseur familial, elle permet aussi bien de visualiser la télé, des films, d’écouter la musique et maintenant de contrôler sa maison. D’autres l’ont compris et des géants de l’automatisation s’y sont lancés récemment (Crestron, Vantage, Lutron, etc.).

Le seul repproche que je pourrais faire concerne les différents pictogrammes qui pourraient être un peu plus dans le style graphique de l’interface Media Center. Cela n’empêche aucunement le fonctionnement d’ExDomus, ce serait un petit plus. Par contre, il n’y a pas de possibilité de programmation de macros (suite de commandes), ce qui est dommage. Et puis ce qui me plaîrait pour aller plus loin, ce serait d’avoir un retour global de l’état de toute la maison sur une seule page avec une sorte de plan virtuel sur lequel on placerait les prises et lumières commandées. J’en demande peut-être un peu trop ?

5 commentaires

  1. Exdomus est un ergot de plus. et ce que j’ai vu sur les forum sur l’éditeur ne me donne pas vraiment envie de l’acheter. j’ai vu ça chez quelqu’un qui a media center et du X10 et c’est vraiment pas instantanné comme vous dites.
    Qui plante ? Exdomus ou les modules x10 ? personnellement je penche pour les 2.

  2. Merci Philippe pour ces précisions. La version gratuite d’ExDomus est effectivement moins puissante que mControl, mais elle est gratuite ! Cette précision était importante.

  3. Bonjour,

    Merci pour ces quelques lignes.
    Je me permets de répondre à certaines des questions posées dans cet article.
    La version testée est la version gratuite destinée au Mediacenter Microsoft déjà disponible en 7 langues.
    ExDomus sera livré en plusieurs version: la version personnelle (à 39 euros TTC) comprendra bien sûr la possiblité de créer des scènes personnalisée, et une bibliothèque de pictos plus fournie. Elle permettra aussi de piloter des équipements Zwave, mais très peu d’entre eux sont déjà disponibles en version Française.
    La version professionnelle sera elle compatible EIB/KNX afin de répondre aux attentes des plus exigeants.
    L’ensemble de ces versions sera disponible dans les prochaines semaines.
    Pour plus d’information, un tableau comparatif est disponible à l’adresse :
    http://www.exdomus.com/?p=DomotiqueExDomusDownload
    Cordialement.

  4. Je penche ni pour l’un ni pour l’autre. Le X10 est une technologie qui n’est pas stable à 100% du fait de l’utilisation du réseau électrique domestique. Elle peut être perturbée par n’importe quoi sans que l’on sache pour quelle raison. Des filtres spéciaux existent à ce sujet.

    Dans le cas de mon test, l’exécution des ordres était instantané. Dans mon habitation précédente, le X10 était totalement instable et jamais instantané.

    Sur le net, il y a des tas de témoignages qui penchent d’un côté ou de l’autre. Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas garantir que le X10 fonctionne dans 100% des utilisations.

  5. le x10 est une norme , donc tous les périphériques x10 devraient être suportés si compatible x10 . Hors il semble que ce n’est pas le cas notamment pour les produits marmitek et leur dernier modèle le CM15Pro. Peu de logiciel concurrent de activeHome ( marmitek) exploite la totalité des fonctionnalités du cm15Pro. Le SDK de marmitel semble très léger pour être intégrer à des logiciels tiers . Maintenant futur acheteur vous savez qu’il faut regarder a deux fois avant de choisir le logiciel ET le matériel x10 . Cela est le même cas pour une solution de montage vidéo pro (RT2000) ou l’utilisateur final devait obligatoirement utilisé les 2 cartes pci du fabriquant ( produits fermé !!). fuyer ce genre de produits .Les choses peuvent évoluer alors faite le bon choix !!

    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *