logitech harmony home

Logitech lance Harmony Home, un hub domotique accompagné d’une télécommande avec ou sans écran tactile et d’une application mobile. Harmony proposait des télécommandes universelles dédiées au pilotage audio/vidéo uniquement jusqu’ici. La gamme précédente Ultimate et Smart Control, dont je vous parlais dernièrement, apportait le pilotage IP et Bluetooth, essentiellement pour Sonos, Amazon FireTV, Philips Hue et Nest. Un pas était déjà mis dans le monde de la maison connectée.

Ces deux produits évoluent pour devenir Ultimate Home (version avec écran – ~350 €) et Home Control (sans écran – ~150 €). On retrouve le même principe, avec l’ajout de nouveaux produits IP comme la serrure connectée August, et une toute nouvelle interface graphique dans la tendance actuelle « gros boutons/grandes polices ». La télécommande Home Control gagne 6 boutons physiques dédiés principalement au contrôle de la lumière et des prises commandées.

Harmony vient marcher sur les plate-bandes des box domotique pour passionnés et même de certaines solutions professionnelles avec le Home Hub Extender. Ce produit qui se connecte au Hub principal en USB ajoute le ZigBee et le Z-Wave à la solution Home ! Et puis n’oublions pas la compatibilité IFTTT avec un channel Harmony Home qui arrive très bientôt.

Résumé de la compatibilité des produits Harmony Home :

  • infrarouge
  • IP
  • Bluetooth
  • ZigBee
  • Z-Wave (Plus)
  • IFTTT

Harmony a su imposer ses télécommandes programmables dans le monde entier, avec une base de 270.000 codes infrarouge qui couvrent à peu près tous les produits du marché existants ou passés. Ils pourraient bien réussir le pari de la box domotique accessible à tous, en rentrant cette fois par le biais du pilotage universel de la TV. Avec de tels produits aussi simples, aussi bien pensés et de tels partenariats, si Harmony ne réussit pas, je ne vois pas qui pourra arriver à faire entrer la domotique 2.0 dans nos foyers.