In One by Legrand, la domotique vue par Legrand

Du nouveau dans le monde de l?électricité, le fabriquant Legrand surtout connu pour son appareillage électrique grand public, propose un système domotique.

Ce système permet de réaliser des scénarios dans son habitat et de mettre en interaction des appareillages aussi divers que sont l?éclairage, l?alarme et le chauffage, en intégrant des fonctions de confort, sécurité et communication comme :

– fermer tous les volets et éteindre toutes les lumières en un seul geste
– avoir Internet, télévision et téléphone dans une même prise
– agir à distance sur le chauffage, les volets et les lumières (Internet et téléphone)

Le produit se nomme « In One by Legrand », il est basé sur le courant porteur et la radio, donc compatible avec un câblage électrique traditionnel.

Legrand vous invite à une visite guidée d’une heure qui sera l’occasion de voir en situation les différentes possibilités du système In One by Legrand, dans une maison située à Limoges.

9 commentaires

  1. Oui il est vrai que In One by Legrand n’est pas vraiment une nouveauté, mais aujourd’hui le catalogue produits permet de proposer une solution globale pour l’habitat. En effet hager propose un produit le Tebis TX, anciennement Tébis TS basé sur un Réseau Bus (EIB), je ne manquerais pas d’en parler prochainement.
    C’est deux produits sont destinés aux integrateurs, les deux marques d’ailleur mettent en place un réseaux de spécialiste, afin de répondre au mieux aux souhaits du clients finals de plus en plus exigeant.

  2. Ce produit est issue de la norme X10, je n’est pas encore fait de test pour savoir si c’est compatible avec les produits existants.

  3. Le protocole courant porteur de In One by Legrand n’est pas compatible avec le X10, même si ils utilisent tout les deux le même support.

    Philippe

  4. Je tiens également à préciser que notre société a développé un prototype pour Legrand (visible dans leur showroom) permettant de controller leurs équipements via un Windows Media Center.

    Ce produit sera disponible à la vente en 2006.

  5. In One de Legrand n’est pas une nouveauté : la gamme a été lancée à l’automne 2004. Parallèlement, il conviendrait d’évoquer la gamme Tebis TR de Hager. Toutes deux sont bien adaptées à la domotique en rénovation : elles utilisent les interfaces radio et les courants porteurs.
    Hager n’est distribué que par les professionnels, sur devis. Legrand fournit des tarifs publics indicatifs mais n’est, à ma connaissance, pas commercialisé dans la grandre distribution.

  6. je souhaitais dire ceci aux fabricant de matériels électriques:
    Pourquoi ne pas ‘inspirer de ce qui se fait en matériels de connexion informatiques à savoir qu’il y a par exemple dans le mur une partie fixe sur lauqelle vient s’emboiter des prises de tous types.
    Cela éviterait d’avoir à chque fois dévisser débrancher les fils quand on a besoin de tapisser par exemple.
    Ce concept pourrait aussi s’étendre aux luminaires et à bien d’autre matériels
    espace trop court pour bien expliquer

  7. Bonjour Giordano,

    Je suis d’accord avec toi sur le côté galère du démontage des appareillages électriques d’anciennes générations.
    Maintenant quand tu regardes bien, d’énormes progres ont été fait, par exemple la gamme sagane se compose de deux partie : l’appareillage sur lequel vient se raccorder le courant fort et ensuite la plaque (enjoliveur) qui se monte et demonte tres rapidement. sans aucun danger pour l’utilisateur, l’appareillage lui reste en place, ce qui permet travaux peinture et tapisserie.
    En informatique on travaille sur du courant faible, pas de risque humain.

    Pour les appliques centrales, maintenant la norme impose les douilles DCL, cette douilles permet une connexion rapide de n’importe quel luminaire juste pas embrochement, malheureusement a ce jour les fabricants de luminaires sont encore tres loin de cette norme

    Philippe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *