Intégrer les prises et les câbles sur un bureau

desktop apple

Votre bureau, ou celui de vos clients si vous êtes intégrateur, pourrait ressembler à celui-ci, si seulement il n’y avait pas autant de fils. Ils sont absents sur cette photo, mais finalement peu nombreux si l’on part de la base : une alimentation pour l’écran, une alimentation pour l’unité centrale, un câble vidéo entre les deux. La souris comme le clavier peuvent être sans fil.

Sauf que l’environnement informatique et électronique s’arrête rarement à ce point : il y a aussi le smartphone, un disque dur externe, et peut-être plein d’autres petits produits. Il y a peut-être également un ordinateur portable qui vient de  temps en temps faire un tour sur le bureau. Et puis éventuellement une télécommande tactile permettant de piloter tout le système de la maison. Ca commence à faire beaucoup, et l’on s’éloigne alors de plus en plus du terme « intégration ». Petit tour des quelques solutions disponibles pour réaliser un système intégré, même dans le bureau.

belkin desktop apple

Belkin propose deux petits produits de type « passe-fil » mais un peu plus élaborés. Le premier (Belkin F5U255) que l’on voit en situation ci dessus est un dock iPod/iPhone. Intégré dans le bureau, parfaitement fixe, c’est le dock idéal sur un bureau qui se veut intégré.

belkin desktop

Le second modèle (Belkin F5U402) est un hub USB actif 4 ports. Certains PC portables sont parfois munis de 2 ou 3 ports USB qui peuvent vite s’avérer insuffisants, surtout dans le cas de branchements ponctuels comme le rechargement ou la synchronisation de tel ou tel produit.

schulte elektronik fliptop EVOline

Schulte, dans sa gamme EVOline a différentes solutions de boîtes de table aux finitions design : chrome, alu, noir, blanc, … Ces boîtes peuvent être équipées de différents modules : prises de courant, prises réseau, connexions multimédia (HDMI y compris).

schulte elektronik

Un modèle en sailli existe pour différentes applications dont cette utilisation dans une cuisine par exemple mais qui peut être appliquée à un bureau. Les deux modules qui entourent les prises de courant que vous voyez sur la photo ci dessus sont un tuner FM télécommandables et des mini haut-parleurs.

kramer tbus

La gamme Kramer TBUS est avant tout dédiée aux salles de réunion. De nombreux modèles configurables ou fixes sont disponibles. Le modèle ci dessus propose pour deux ordinateurs, pour chacun : une alimentation, une prise VGA, une prise jack audio, une prise USB et une prise réseau.

amx HPX-1600

La boîte de table rétractable AMX HPX-1600 est à mon goût la plus réussie en terme de design dans ce domaine. On en trouve également chez Schulte et chez Kramer. Le modèle AMX est entièrement configurable en terme de connexions. Mais on peut également lui adjoindre une partie pilotage via un clavier à boutons rétro-éclairés pour lancer la musique, contrôler la lumière ou encore moduler la climatisation.

crestron c2n-ft-tps4-u

Enfin, le summum se trouve chez Crestron avec les modèles FT-TPS4 (différentes configurations disponibles). On a ici une boîte de table, avec au choix des connecteurs ou bien des câbles qui rentrent dans la boîte lorsqu’ils ne sont pas utilisés, comme sur la photo ci dessus. Les câbles ne sont ainsi jamais manquants ou perdus ! Mais surtout, on a un écran tactile de 10 cm de diagonale entouré de dix touches de fonction à accès direct. Le pilotage complet de son habitation via une interface graphique sur mesure est alors possible depuis son bureau, sans craindre d’égarer la télécommande : contrôle du serveur audio avec affichage des jaquettes, affichage des images des caméras de surveillance et ouverture du portail à distance, éphéméride et météo, etc.

En combinant ces produits au passage propre des câbles (fixation de la multiprises sous le bureau, passage des câbles dans les pieds du bureau ou dans un pied factice), il n’y a plus aucune raison pour que votre bureau, ou celui de vos clients, ressemble à une salle informatique.

2 commentaires

  1. Bonjour Alban

    nous avons de nouvelles solutions pour faciliter le raccordement d’écrans plats posés au mur sans fils visibles

    Es tu interressé pour un « pré article » + nous avons des schémas inédits en support et photos pour appuyer un article structuré

    vision résidentielle
    vision tertiaire

    Alain
    nota nous avions fait une premiere web voici 2 ans !

  2. Bonjour Alain,

    C’est la Batibox Multimedia ? J’en ai en cours sur un chantier. Mais je suis preneur d’infos et de visuels sur ce produit pour faire une news intéressante car ce produit mérite d’être connu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *