IPTV : les solutions pour diffuser la TV sur un réseau informatique

IPTV

IPTV, ou télévision sur protocole Internet, c’est la diffusion d’un programme audio/vidéo à travers le réseau Internet. Exemples : la TV par l’ADSL, la vidéo en ligne à la demande. Comme le montre le schéma ci-dessus, le concept est simple : une source vidéo est encodée pour étre transmise sur le réseau, à l’autre bout du réseau, un décodeur permet de récupérer un signal audio/vidéo pour l’afficher sur une TV (ou un PC) et l’écouter sur les enceintes.

Cette solution correspond donc parfaitement aux attentes du multiroom, il faut juste imaginer que l’encodeur soit chez soi : on raccorde ses différentes sources à l’encodeur (lecteur DVD, tuner TNT, etc.), on relie l’encodeur au réseau local (câble Cat5), dans chaque pièce un décodeur récupère le signal et le propose sur de classiques prises audio/vidéo. Ces solutions sont pourtant encore très rares sur le marché. Seul NetStreams avec sa gamme DigiLinX propose de tels produits au grand public actuellement en France. Notons également Digital Deck aux USA. D’autres sociétés préparent leurs produits déclinés de leurs gammes professionnelles, des produits qui vont rapidement se développer ou sûrement être acquis par des sociétés plus importantes. Petit tour (non exhaustif) de l’offre.

Amino : l’AmiNET500 est un magnétoscope numérique avec distribution de plusieurs flux MPEG-2 sur le réseau lus par les décodeurs AmiNET110.

VBrick : gamme complète EtherneTV

Exterity : gamme d’encodeurs MPEG-2 et de décodeurs

MediaPOINTE : plusieurs encodeurs et décodeurs (composite, S-Video, SDI)

Ces produits sont dédiés à des utilisations dans des hôtels, des hôpitaux ou encore des universités. Une utilisation à la maison avec des produits un peu plus abordables serait tout à fait possible et plus qu’intéressante ! Cela permettrait de passer par les câbles Cat5 existants dans certaines maisons, mais également d’utiliser un réseau CPL (à haut débit) dans les maisons ne pouvant être recâblées.

5 commentaires

  1. Salut Jacquemin !

    Mystère quant à l’arrivée de ces produits pour le grand public. Mais avec la généralisation du tout sur IP, je pense que des généralistes (Philips ? Pioneer ? Sony ? Yamaha ? HP ?) vont se pencher dessus, peut-être en acquérant les technologies de l’une de ces sociétés.

  2. Enfin… Et les produits arrivent quand chez nous, car c’est ça le plus important ?

  3. Bonjour,

    C’est pas nouveau, cela fait des années
    que l’on peut le faire avec VLC.

    @+.

  4. Effectivement, mais ce n’est pas le sujet de l’article !

    Ici, la TV sur IP est destinée à une utilisation multiroom sans passage par un PC :

    lecteur DVD, tuner TNT, décodeur câble, tuner satellite > encodeur sur IP > réseau Ethernet > décodeur sur IP > TV

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *