L’explosion du Z-Wave

Z-Wave, l’une des dernières norme de transmission sans fil à courte distance, commence à prendre de l’ampleur. L’alliance Z-Wave était rassemblée sur un stand commun au dernier CES pour présenter les derniers produits en la matière. Zensys, le créateur de cette technologie, a d’ailleurs reçu le prix 2006 de la technologie émergente lors de cet événement.

Chez Intermatic, la gamme des éléments domotiques pour une installation personnalisée (DIY comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique) font appel au Z-Wave. Exit le X10 et sa fiabilité hasardeuse. Chez Monster, une nouvelle gamme de produits pour la domotique fait appel à Z-Wave. On retiendra la télécommande universelle AVL 300. Chez Open Peak, une télécommande universelle avec écran couleur et WiFi est disponible en OEM pour de futurs sociétés qui souhaiteraient ajouter ce produit à leur catalogue. Elle peut être complétée par un boîtier Z-Wave qui permet alors à la télécommande de contrôler des produits de ce type en passant par l’intermédiaire du boîtier. Enfin, Smart Products a annoncé une interface Z-Wave/Crestron qui ouvre encore plus les portes de cette technologie sans fil au monde de l’intégration, de l’entrée de gamme DIY jusqu’aux systèmes les plus sophistiqués.

2 commentaires

  1. « Exit le X10 et sa fiabilité hasardeuse »

    Plusieurs utilisateurs semblent très heureux de leur installation X10. Qu’en est-il de cette fiabilité ?

    Ces nouvelles normes radio sont elle disponible en Europe ? Je trouve le Wifi très instable, qu’en est il de multiplier les ondes radios chez soi ?

    Cela fonctionne encore quand on met en route le micro onde ? 😉

  2. Il y a des cas d’utilisateurs X10 satisfaits, j’en connais, mais il y a aussi des utilisateurs déçus. On trouve des deux. Le X10 peut bien marcher comme il peut ne pas marcher du tout, ou alors de façon intermittente, sans que l’on sache pourquoi. Le protocole a 25 ans, il est dépassé. Il est déjà remplacé petit à petit aux USA par Insteon, une norme équivalente actuelle plus fiable, utilisant le courant porteur.

    Pour l’instant, le Z-Wave n’est pas disponible car aucun des produits annoncé n’est commercialisé chez nous. Mais à mon avis ça devrait arriver dans l’année.

    Le WiFi peut aussi être instable comme l’est le X10, selon son environnement, le type de murs, etc. et le micro-onde bien sûr. Je ne sais pas si le Z-Wave est perturbé par le micro-onde, à voir !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *