L’iPod Touch comme télécommande domotique

J’ai découvert hier une vidéo sur Dailymotion mettant en oeuvre le contrôle domotique depuis un iPod Touch. Je l’ai mise de côté pour en parler aujourd’hui et puis je reçois un mail de ceux qui ont réalisé cette vidéo, la société Marsollier Domotique. Le hasard fait bien les choses ! L’iPod Touch est ici utilisé en mode navigateur web afin de piloter une installation KNX. N’importe quel appareil muni d’un navigateur web peut faire la même chose. Mais l’idée de dédier l’iPod Touch à cette fonction de télécommande est une bonne idée : le produit est petit, design, tactile et commercialisé à partir de 309 Euros. Pas cher pour une télécommande tactile ! Bien sûr, il faut derrière, soit des appareils qui se pilotent par le biais d’un navigateur, soit un système domotique équipé d’un serveur web.

13 commentaires

  1. j’ai fait pareil avec mon iphone et l’ omizzy de mon frère 🙂

  2. Pas mal, mais comme le dit Alban, ca reste un effet de buzz sur quelque chose qui existe déjà…

    Je pense d’ailleurs à terme que les solutions basées sur le web vont se développer, mais que le Web en lui même n’est pas assez dynamique (on le voit dans la vidéo, le feedback est très lent) et qu’il faudra lui adjoindre des technologie du type Java (déjà fait par AMX), Flash ou ActiveX (Crestron). Les deux premiers étant multiplateforme, donc meilleurs à mon sens.

    Je serais curieux de connaitre la technologie employée…

  3. @Nicolas: Quel serveur web as-tu pris ? et avec quelle liaison (USB, IP) vers ton install EIB ?

  4. Olivier,

    L’Omizzy est le serveur web InOne de legrand, par courant porteur.

    A+
    Vincent

  5. Avec l’AJAX et les technos du Web 2.0, je pense sérieusement que l’iPhone peut faire une bonne plateforme de commande SANS ajouter d’activex (berk) ou de flash (reberk).

    Je dis berk parce-que le premier rend les solutions captives de IE, et le second difficiles à personnaliser.

    Reste que les automates courants et stables (crestron, AMX, RTI) n’embarquent pas un serveur HTTP assez costaud. Même s’il doit être possible d’en coder un.

  6. > Marc-Etienne :

    Remplacer le serveur Web dans un Crestron ou un AMX, pourquoi pas, mais comment ?

    C’est trop fermé et trop peu diffusé pour être « hacké ».

    Après, le serveur web des Crestrons et AMX est assez « costaud » pour permettre de télécharger un Java ou un activeX, qui s’exécute sur ton client web, pas dans l’automate.

    Sympa ton site, très belles installations !

  7. Et si on utilise un serveur web externe, genre une Linutop ou autre miniscule PC juste pour ça ?

    On peut alors construire des pages web qui vont aller piocher dans le serveur web AMX/Crestron/autre mais également d’autres infos ailleurs (dans d’autres appareils, sur le web, etc.).

  8. C’est plus compliqué que ça…

    On peut effectivement utiliser un serveur web externe, mais pas pour directement piocher sur le serveur embarqué de l’automate.

    On peut par contre effectivement utiliser un serveur web avec une application (php, flash), mais il faudrait alors interfacer cette application avec le programme de l’automate pour simuler un touchpanel…

    C’est faisable et même déjà fait pour AMX pour notre part.

    Ce que tu dis est par contre possible en partie avec les produits Extron IPLink dont le serveur web peut être tuné.

    A+
    Vincent

  9. Je me suis mal exprimé en répondant trop vite : je partais plutôt sur l’idée de pages web sur un serveur web externe dans lesquelles il y a, entre autre, des iframe ou des include des pages du serveur web AMX/Crestron. On n’a pas encore essayé ce genre de choses mais si quelqu’un l’a déjà fait, je veux bien son retour d’expérience.

  10. Alban,

    Tu t’es bien exprimé.

    Simplement, je suis allé trop vite dans mes explications.

    Aujourd’hui chez AMX* comme chez Crestron, le serveur web sert pour télécharger dans ton PC, soit une applet Java, soit un ActiveX qui réagira pour l’automate comme un écran tactile « hardware ». Toutefois, il ne faut pas s’y tromper, l’exécution de ces applications se fait sur le PC client, pas dans l’automate.

    Ce que tu proposes nécessiterais que par exemple le serveur embarqué dans l’automate dispose d’un moteur capable d’exécuter les scripts (style PHP, javascript), mais ceci n’est pas possible à ma connaissance (il faudrait littéralement hacker le serveur web et l’adapter… pas évident).

    Par contre, ce que nous avons déjà fait, c’est écrire une application dans un langage quelconque, qui communique avec la centrale par d’autre biais (ethernet, RS232). La centrale recoit les ordres et les interprète mais ne voit pas de touchpanel à proprement parler.

    Après, cette application peut prendre la forme d’un script php hébergé sur un serveur…

    A+
    Vincent

  11. C’est vrai que j’oubliais qu’on ne peut rien faire de l’activeX, pas extraire son contenu ou parler avec lui pour refaire des pages à sa façon.

    Par contre, en Flash, je réponds ici à Market, on peut faire du dynamique, pas simple, mais c’est déjà plus ouvert que les activeX.

    Il n’y aurais pas forcément besoin que le serveur de l’automate soit capable de faire tourner des scripts, un serveur externe pourrait le faire à sa place (v’la l’usine à gaz !) si on avait accès aux panels virtuels dans le cas où ceux-ci seraient en XHTML par exemple…

    Ce que tu as fait en AMX me semble être la meilleure solution ! Je le note dans un coin.

  12. Pour flash : je bosse tous les jours avec une appli flash qui fait de l’affichage dynamique en fonction d’informations piochées ici et là dans différentes bases de données, donc c’est possible et même assez réactif je dois dire (l’application est créée par une société spécialisée dans le vote électronique et sert à afficher des résultats de vote).

    Pour Alban : ce n’est pas moi qui a mis cette solution en place, mais 2 de mes collègues. A l’époque, il y a eu de gros soucis avec les sockets IP en mode serveur de l’amx, a priori les firmwares ont bien corrigé ça depuis. Mais à vrai dire, sauf demande particulière, aujourd’hui on évite ce genre de montage hasardeux, car dans ces cas là, il ne faut pas compter sur du support…

    A+
    Vincent

  13. j`ai entendue dire que le ipod touch ouvrait toujours quand on «frollait» l`écran.

    est-ce vrai?!?

    parce que je voudrais en demander un si je passe mon examen,alors si c`est vrai,je prefere avoir un cellulaire!?!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *