La chaîne HiFi du futur sur mesure avec Olive

olive one

Olive commercialise des serveurs et des lecteurs audio numérique depuis huit ans. La gamme a évolué pour proposer aujourd’hui trois modèles, de 1.000 à 5.000 Euros. ce sont des produits plutôt orientés vers la population audiophile grâce à des composants triés sur le volet comme les convertisseurs N/A. Olive a toujours pris grand soin de l’ergonomie d’utilisation de ses produits, avec peu de touches, un écran tactile, et un rip automatique des CD insérés.

Avec le One, Olive renouvelle complètement l’esprit de la marque et le concept même de lecteur/serveur audio, si bien que l’on en vient à se demander ce qu’il en sera de la viabilité des trois serveurs actuels de la gamme.

olive one

Le One est un lecteur/serveur audio numérique innovant sur plusieurs points. Tout d’abord, il n’existe pas à ce jour ! Pour son développement, Olive l’a tout simplement mis en ligne sur Indiegogo, l’un des services actuels de mise en production collaborative d’objets ou de projets. Le One est donc en attente de 200.000$ de financement, essentiellement des pré-commandes, afin de pouvoir être fabriqué.

Olive tranche radicalement avec les habitudes du métier qui veulent que les produits soient cachés, présentés aux revendeurs, puis à la presse et enfin disponible à l’achat quelques mois plus tard. Dans le cas du One, on a toutes les informations avant même sa fabrication.

En passant par Indiegogo, Olive joue le jeu de la personnalisation. Le One existera en différents modèle, lecteur simple ou lecteur/serveur, avec une, deux ou trois enceintes à empiler les unes sur les autres, et avec des coloris au choix du client. Olive insiste sur le fait que le One est constitué de verre et de métal, et qu’il sera fabriqué à la demande aux USA, selon les commandes de chaque client.

Ce produit sera également « ouvert » avec la possibilité d’ajouter des applications, comme c’est le cas pour les produits SqueezeBox par exemple. Pourquoi ne pas penser à des applications domotique permettant de lier la musique aux habitudes de la maison, ou encore d’accéder aux informations essentielles du système domotique depuis l’écran tactile. Pratique si le One est posé sur la table de nuit.

olive one

Olive One se pose en concurrent directe de produits tels que Sonos, en renouvelant totalement le genre. Si Sonos était né en 2013, il aurait eu la forme et le concept du One ! On retrouve tous les ingrédients de ce qui fait le succès des appareils électroniques actuels : écran tactile, interface design, matériaux luxueux, évolutivité.

A 499$ le lecteur/serveur de 1 To avec amplification numérique 2×32 Watts, écran tactile, fixation murale et enceintes en option, compatibilité Spotify, Deezer et autres, une sortie TV en WiFi via le protocole Miracast, et la personnalisation totale en terme de coloris, on tient là un produit hautement désirable.

Et si l’évolution du marché du multimédia et de la haute-fidélité passait par la personnalisation totale, même sur des produits aux tarifs accessibles ?

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous svp me faire parvenir une documentation à ce sujet.

    Alexandre SAUVAGEAT
    Ruelle du Bourg-Dessous 22
    1807. Blonay

    Avec mes remerciements et meilleures salutations.

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