La disparition d’une icône du multiroom audio : Logitech SqueezeBox

logitech squeezebox ripIl fallait s’en douter. Peu de nouveautés ces dernières années, l’arrêt petit à petit de presque tous les modèles de la gamme, les baisses de prix et promotions impressionnantes ces derniers mois : c’en est officiellement fini des produits Logitech SqueezeBox !

Le lecteur audio en réseau SqueezeBox fait partie des pionniers du domaine. Il y a maintenant une dizaine d’années,  les premières solutions à sortir sur ce marché encore confidentiel étaient le Rio Receiver, Le Turtle Beach Audiotron ou le SLIMP3.

slimp3rio receiverturtle beach audiotron

Le SLIMP3 dans son boîtier plus que basique est ensuite devenu la SqueezeBox, sous la marque Slim Devices. Le boîtier évolue et prend une forme en plastique arrondie, qui sera disponible dans différentes couleurs, et devient la SqueezeBox. Puis c’est le rachat de Slim Devices par Logitech en octobre 2006. Ce qui était une bonne opportunité de développement s’est finalement soldé par une lente mise à l’écart de la division SqueezeBox au sein de Logitech.

Les nouveautés ont fleuri, un nouveau boîtier pour le modèle Classic, le Transporter pour les audiophiles, la Duet et sa télécommande couleurs. Et puis plus rien. Au moment de la sortie du boîtier Google TV Logitech Revue, l’arrêt de la division SqueezeBox était même prévu ! Mais le succès de la SqueezeBox Radio a donné un répit aux lecteurs audio SqueezeBox, pour finalement aboutir 2 ans plus tard à la fermeture pure et simple de la division SqueezeBox.

Logitech présente aujourd’hui une nouvelle gamme baptisée Logitech UE. Rassemblant tous les produits audio de la marque, on y trouve des casques, des enceintes sans fil (Bluetooth), et la Logitech UE Smart Radio. Celle-ci reprend le design de la SqueezeBox Radio à l’identique, avec dans l’idée les mêmes fonctions : lectures des web radios, services audio en ligne et lecture de fichiers stockées sur son réseau. Une nouvelle application pour iOS est déjà disponible.

Logitech annonce le support du logiciel Logitech Media Server et du portail MySqueezeBox pour encore 2 ans. Ensuite, toutes les SqueezeBox continueront à fonctionner mais ne seront plus supportées, il faudra juste veiller à bien conserver le dernier logiciel Media Server. On parle de la possibilité de mettre à jour les SqueezeBox Radio pour les transformer logiciellement parlant en UE Smart Radio.

Logitech explique cette situation par une adaptation de l’offre à un marché plus large que les passionnés. La SqueezeBox était, il est vrai, avant tout tournée vers les geeks à l’origine. L’offre s’est ouverte petit à petit, mais le produit est toujours resté dédié à ceux qui ont envie de mettre les mains dedans : applications serveur à installer, multiples réglages, possibilité d’ajouter des apps.

J’ai composé ma première installation personnelle autour de plusieurs Slim Devices SqueezeBox (v2). Puis lorsque la solution Sonos est sortie, même en perdant des fonctions avancées, comme le contrôle depuis un système Crestron, j’ai trouvé les produits Sonos bien plus agréables et ergonomiques à utiliser au quotidien. Mais j’ai quand même conservé une SqueezeBox, même si je ne m’en sers plus !

Merci donc à la SqueezeBox pour avoir ouvert la voie des lecteurs audio en réseau !

12 commentaires

  1. Moi qui viens de faire mon installation en squeezebox…

    Dailleur il m’en faut encore 2 ou 3, Alban si tu t’en sers plus, je suis acheteur…

  2. Vraiment dommage, esperons que les installations existantes continueront à fonctionner car c’est un super systeme. J’ai une squeezebox Radio dans ma cuisine et un receiver dans mon salon, le tout piloté par l’excellente appli Ipad SqueezePad.

    Je viens de voir qu’une extension permettait de transformer XBMC en squeezebox et je compte bien la tester sous raspberry 🙂 –> http://connectingstuff.net/blog/transformer-xbmc-en-squeezebox/

    Sonos c’est bien aussi mais c’est loin d’etre le meme tarif…

  3. Malheureusement Sonos ne permet toujours pas de couvrir certaines fonctions de la gamme Squeezebox :
    – avoir un appareil simple avec écran integré pour la salle de bain sans nécessité une tablette ou un smartphone qui risque de finir sous l’eau
    – la lecture des fichiers en 24/96 est problématique

    Cet arrêt laisse un vide sur le multiroom d’entrée de gamme et va inviter les clients à se tourner vers Apple et son AirPlay.

    Pour info il reste tout de même des centaines de produits Squeezebox chez les grossistes et revendeurs (La divison France n’a visiblement pas été prévenu de cet arrêt)

  4. S’il reste des centaines de produit, il y aura peut etre des braderies de squeezebox … 🙂

  5. Je pense également que ça ouvre un grand boulevard au AirPlay pour l’entrée de gamme, AirPlay qui a déjà bien le vent en poupe !

    Pour l’entrée de gamme « grand public », je ne vois pas ce qui pourrait détrôner l’AirPlay qui est en train quasiment de devenir un standard, que l’on trouve dans des enceintes amplifiées, des lecteurs audio ou des amplis home cinema.

    Un peu plus haut en gamme, Sonos va continuer à se faire sa place sans véritable concurrence. Il y a bien Voco (basé sur la SqueezeBox !) ou Simple Audio, mais ils sont dans la même gamme de tarif ; pour rattraper Sonos, il va falloir faire fort.

    Ensuite, il y a les solutions filaires du type NuVo, Russound, Niles ou Crestron, qui se justifient dans des systèmes de grande envergure, englobées avec les autres fonctions de la maison dans une interface unifiée. C’est d’ailleurs leur seule raison d’être. Parce qu’utilisées de façon autonome, ces solutions et l’installation professionnelle qu’elles impliquent n’ont plus grand intérêt face à Sonos ou du AirPlay.

  6. Une bien triste nouvelle 🙁
    Les SqueezBox pouvaient se piloter facilement avec leur URL, je pense pas que se soit le cas de Sonos…

  7. C’est vraiment dommage, ça va créer un vide je pense. Il y avait une chouette communauté autour des produits.

    D’un autre côté, le logiciel serveur opensource (squeezeserver) était devenu petit à petit une véritable catastrophe en terme de performances depuis le rachat de SlimDevices par Logitech. Peut-être que cet abandon va donner un coup de fouet aux alternatives.

  8. c’est tres triste pour moi qui suis fou de squueezebox.j’ai toujours ma squeezebox 3 de slimdevices qui fonctionnait jusqu’a il ya 3 semaines .Maitenant elle s allume de facon intermittante je comptais la changer dans qlq jours .helas il faudrait passer a sonos .alors une question me vient a l ‘esprit :en qualite sonore sonos est il superieur a squeezebox pour valoir ce prix? BYE BYE SQUEEZEBOX ET MERCI POUR LE SERVICE RENDU

  9. Je me doutais que cela n’allait pas durer a voir la facilité du sonos et airplay pour du grand public.
    Vraiment dommage, j’en ai 6 au domicile, depuis la squeezebox3 que j’utilise, je n’ai jamais eu aucun problème ni aucune panne.
    Juste le serveur qu’il faut redémarrer parfois mais en effet il fonctionnait a merveille auparavant et s’est dégradé en qualité au fil des mise a jours.

    Nous l’avions installé chez des clients aussi dont un magazin avec 6 squeezebox pour avoir 6 sources musicales différentes.

    J’avais fait des modules et acheté aussi pour crestron, l’usage est nickel, allumage/extinction, gestion de playlists.
    Dans le magazin des playlist sont chargées automatiquement a l’ouverture, arret a la fermeture, affichage des jaquettes sur les ecrans tactiles, …
    L’avantage était de pouvoir l’utiliser sur ipad avec des applications pratiques comme ipeng et en meme temps l’utiliser avec du crestron pour un allumage automatique.

    Enfin c’est vraiement ce prococole ouvert que je regrette aux autres produits, pour nous intégrateurs c’était vraiement un plus.

    Coté qualité en général et qualité prix, Sonos est très bien aussi, la finition est meilleure, les modèles sont amplifiés, les modèles avec HP sont plus performants, et quand on doit rajouter l’ampli et le serveur (ou un NAS) a la squeezebox, le tarif deviens pas si économique que ça.

    Quelqu’un as-t-il testé le Voco ?

  10. ça y est je me suis mis a sonos (ZP90)mais je suis un peu deçu par le rendu car pour la meme calibration de vsx-2021 la squeezebox distillait du son.Quelqu’un à des astuces

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *