La domotique sur la TV, nouvelle tendance ?

Même si d’autres solutions ont pu tenter d’émerger auparavant, on peut dire Control4 est le pionnier de la domotique affichée sur la TV. L’écosystème Control4 est d’ailleurs basée globalement sur cette interface principale au centre de la maison. Elle est bien entendu secondée par l’iPad, les écrans tactiles muraux de la marque et depuis peu les appareils sous Android. Mais il faut bien voir que cette interface est en fait double : la TV ne devient pas tactile, une télécommande est nécessaire pour naviguer dans les menus affichés sur la TV.

crestron onscreenCrestron a présenté depuis presque un an et demi maintenant une solution équivalente, mélangée aux fonctions de player multimédia pour lire films, musique et photos. Rien n’est disponible à ce jour, mais l’idée est là (à partir de 3:35 dans la vidéo ci dessus).

urc ces-2012C’est maintenant au tour d’URC de proposer une interface sur la TV, dans sa gamme Total Control. On peut le voir sur le visuel ci dessus issue de la newsletter pré-CES 2012, salon qui se déroule cette semaine. Si le concept de la gamme Total Control est conservé, ce dont je ne doute pas, l’interface devrait être construite automatiquement selon les appareils et les zones que l’on a déclaré. Reste à découvrir l’appareil qui permettra d’afficher cette interface sur la TV.

Aujourd’hui, la TV devient réellement multi usages. Avec les Box triple-play, les TV connectées, Skype et autres solutions de vidéophonie, les multiples sources que l’on peut lui raccorder, la domotique devient une composante logique de cet univers global. Cependant, l’intérêt est-il réel ? Lorsque l’on veut baisser la lumière ou augmenter la température, même si la TV est allumée, a-t-on envie de naviguer dans une interface qui va nous couper du film que l’on était en train de regarder ? Alors qu’une télécommande permet de faire cela en quelques boutons ?

box numericableJe suis déjà plus motivé par une interface qui viendrait en surimpression de l’image, un menu qui sortirait en popup d’un coin de l’image pour afficher la température, la mise en route d’un scénario ou pour afficher une alerte. Là on serait déjà plus dans la fluidité de l’usage, plutôt que dans la contrainte. D’ailleurs, la nouvelle Box Numericable affiche bien le numéro de téléphone et le nom de la personne qui appelle en popup en surimpression sur l’image.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jJPtSbX7dic[/youtube]

Pour ceux qui sont tentés par cette possibilité qui deviendra peut-être la norme, Chumby propose sa plateforme NeTV : un petit boîtier à intercaler sur le chemin d’un signal vidéo pour afficher ce que vous voulez en surimpression de l’image, comme des popup avec votre fil Twitter dans l’exemple ci dessus. NeTV est pour l’instant à l’état de prototype mais Chumby donne toutes les informations pour que vous puissiez construire votre propre NeTV pour faire des essais dans votre coin. Avec cette plateforme, tout est imaginable pour que la TV puisse continuer d’être l’écran le plus important de la maison.

7 commentaires

  1. Il y avait déjà la Dombox, bien française, qui pilote les installations InOne Legrand depuis la TV.
    Il faut le voir comme un moyen supplémentaires de contrôle en plus des télécommandes et inters muraux.

  2. Quel dommage que tous les grands noms de la domotique ne proposent pas ce genre d’interface (je pense notamment aux sociétés AMX et ELAN HOME SYSTEMS.

    D’autant plus que ces entreprises sont également pionnéres dans la distribution audiovisuelle analogique HD.

  3. si on en croit les derniéres actualités du marché, on constate l’arrivée prochaine de solutions comme des TV qui embarquent le systéme android. on est alors en droit de supposer l’achat de certaines applications domotique (crestron, control4,knxdroid…)via cette plateforme.
    Ce qui permettrai de récupérer l’interface du système sur son téléviseur via quelques paramétrages, non?

  4. Alain >
    Je cherchais le nom de cette solution dont je me rappelais vaguement, sans avoir trouvé. Merci pour m’avoir aidé à la retrouver.

    Chris >
    Entièrement d’accord, mais c’est peut-être dans les cartons (avec la commande vocale ?).

    Benjamin >
    Je n’avais pas pensé à cette vision au moment de l’écriture de ce billet, mais ce sera peut-être la porte d’entrée idéale finalement. Avec les boîtiers chinois Android pour TV que l’on trouve sur eBay, on peut déjà afficher l’interface Sonos sur sa TV par exemple.

  5. J’ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de concept faisant intervenir LA TELE. Concept que j’assimile immédiatement à du marketing (de mauvais aloi qui plus est car excessivement réducteur).

    Alors, probablement que LA télé est encore au centre de la plupart des foyers, hélas. Ceci explique surtout cela.
    Mais lorsqu’on considère que LA télé n’est qu’un flux (obtenu par un moyen ou un autre) quelconque que l’on balance sur un terminal quelconque c’est tout de suite plus clair.
    En résumé, au lieu d’utiliser un terminal mural ou un terminal nomade (un téléphone, une tablette) on utilise le grand écran qui trône au milieu de la pièce.
    C’est ça ?

    Bon, et ensuite ?

    db

  6. A titre personnel, je ne trouve pas que la TV soit une bonne interface pour le pilotage de sa maison. Mais c’est comme tout, il y a peut-être un marché pour ce type de solution. Certains fabricants le pensent en tous les cas !

  7. @Chris

    Elan depuis que les controleurs HC6 sont sorties propose un OSD TV.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *