La première interface domotique en surimpression à l’écran

URC MRX-20URC, fabricant de solutions de contrôle audio/vidéo et domotique, vient de présenter au salon du CEDIA US le MRX-20. Ce nouvel automate domotique capable de tout contrôler dispose également d’entrées/sortie HDMI. Cette dernière va permettre d’afficher sur son téléviseur l’interface domotique de sa maison. Cela répond donc à la question que je posais en début d’année : quel produit pour afficher les interfaces domotique sur la TV ?

Mais il y a surtout des entrées HDMI sur cet automate. Cela signifie que l’on peut intercaler le MRX-20 sur le chemin vidéo, entre la sortie de l’amplificateur home cinema et l’entrée de son téléviseur. Le résultat est donc idéal : les fonctions de pilotage viennent s’afficher en incrustation par dessus l’image en cours de diffusion. On peut donc accéder à des fonctions supplémentaires ou la liste des chaînes préférées, tout en continuant à suivre son programme.

Le MRX-20 ajoute donc une couche supplémentaire de fonctions centralisées pilotables depuis deux télécommandes gyroscopiques, permettant de naviguer sur l’écran. La TRG-100 est un modèle simplifié, tandis que la TRG-200 ajoute le pavé numérique et les touches play/pause/etc.Ces télécommandes pilotent l’interface, mais elles sont universelles et pilotent également tout le système dont le téléviseur simultanément.

Cette solution en surimpression sur l’écran me semble être la solution idéale pour utiliser la TV comme interface domotique. Elle permet d’avoir accès à toutes les fonctions de son système, sans avoir à changer de source. Elle offre des possibilités que n’ont même pas les appareils qu’elle pilote : affichage des chaînes favorites en surimpression pour les box TV par exemple. La télécommande avec affichage des retours d’information (quelle chaîne ou quelle source en cours, quel scénario de lumière, etc.) n’est plus nécessaire, le retour est sur la TV. On simplifie au passage la télécommande pour une meilleure ergonomie d’utilisation ! Au lieu d’avoir différents boutons sur la télécommande pour lancer des activités ou des sources, une seule touche suffit, puis le choix se fait bien plus aisément à l’écran. Il en va de même pour les fonctions spéciales : au lieu de naviguer à travers des pages de fonction sur la télécommande avec écran, ces fonctions apparaissent dans un bandeau directement sur la TV.

J’avais réfléchi et cherché des solutions pour arriver à faire cela : afficher la domotique en surimpression, sans rogner sur la qualité de ce que l’on regarde. Il y a bien la solution NeTV de Chumby, mais qui n’est qu’au stade de la plateforme de développement. Il y a une solution à base de carte Arduino chez Low Voltage Labs, mais en composite uniquement… Il y a la solution Crestron DVPHD (en HDMI, sans perte de qualité) que j’ai pu mettre en œuvre, qui fonctionne très bien, mais qui n’est pas adaptée à une large diffusion de par son coût. Enfin, il y a également une solution chez Savant (True Command), avec un concept de navigation Cover Flow spécifique, pour conserver une utilisation compatible avec les touches directionnelles d’une télécommande infrarouge. C’est la solution qui se rapproche le plus de la solution URC, mais qui reste placée, comme Crestron, dans le haut de gamme.

La domotique se dirige vers la TV qui est l’un des écrans de la maison qui reste le plus longtemps allumé. Il y a les applis que l’on va trouver dans les TV connectées. Il y a les solutions à relier sur une entrée YUV (Crestron MC3 with OSD) ou HDMI (futur RTI XP-4), et sur laquelle il faut basculer pour afficher l’interface domotique. Et il y a cette nouvelle solution « grand public » inédite en surimpression, sans perte de qualité. La démonstration ci dessous (source CEPro) vaut le coup d’œil !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mraWVQJUnwI[/youtube]

Reste que les grandes chaînes TV sont contre l’affichage d’informations en surimpression ou à côté de leurs flux TV simultanément. C’est une des raisons pour laquelle la GoogleTV a eu peu de succès à ce jour (elle fonctionne  sur le concept de l’entrée/sortie HDMI pour afficher ses informations en surimpression). C’est aussi pour cela que les chaînes TV se sont toutes engouffrées dans le HbbTV, où elles maîtrisent parfaitement l’affichage complémentaire de contenus : informations sur le programmes, flux sociaux, jeux par SMS, etc.

Avec le MRX-20, on décide de ce que l’on affiche sans demander leur avis aux chaînes TV. Pour l’instant, ce sont les fonctions associées aux appareils en cours de pilotage. Mais ensuite, rien n’empêchera que ce soit un flux twitter en direct, l’accès à IMDb pour avoir des infos sur le film en cours, des popup d’alerte pour afficher caméra de surveillance, interphone et toute autre information. Une nouveauté à suivre !

5 commentaires

  1. Si la sur-impression est customisable, alors, c’est banco ! On pourrait alors « s’inspirer » de l’interface de la free box evolution qui est, à mon gout, pas mal en surimpression !

  2. D’après la vidéo, je ne pense pas qu’elle soit customisable à fond style Crestron, étant donné qu’URC auto-génère les interfaces (même si elles restent modifiables ensuite, il y a un « cadre » dans lequel il faut rentrer) mais peut-être dans les versions suivantes.

  3. Il me semble que Vity travaille la dessus egalement. Ils ont presente une demo ( proto?) a SmartHome. En tt cas, il est clair que c’est une offre qui merite d’etre developpee!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *