La solution de contrôle domotique sans fil Citygrow et la concurrence

citygrow

Citygrow est désormais distribué en France par la société EAVS. Les produits Citygrow sont destinés au contrôle d’éclairage sans fil, à la norme ZigBee, ils sont donc parfaits pour la rénovation. Différents claviers de commande sont disponibles avec différentes combinaisons d’inscriptions. D’autres fonctions peuvent être pilotées comme le chauffage ou les ouvrants, toujours sans fil.

lutron homeworks rania rf


Lutron
, spécialiste incontesté du contrôle d’éclairage, propose en association avec ses centrales HomeWorks, des claviers de pilotage sans fil. On est pour l’instant limité à deux trois produits : le clavier mural ci dessus, une commande filaire pour table de chevet et une télécommande sans fil. Dans la gamme Grafik Eye QS, il y a une centrale d’éclairage avec des capacités sans fil pour communiquer avec des modules de volets, des détecteurs et une télécommande (merci à Marc-Etienne pour ces ajouts via les commentaires).

crestron infinet ex

Crestron a pas mal développé sa gamme sans fil Infinet EX avec des claviers muraux, des modules de puissance variables ou non et des télécommandes. Les claviers Infinet EX donnent accès à toute la puissance d’une installation complète Crestron : domotique, audio/vidéo, communication, sécurité, …

hager kallysto rf

Dans le monde KNX, on trouve aussi des solutions complètes sans fil. Chez Hager par exemple avec des modules de fond de boîte avec entrée, sortie ou les deux, des télécommandes simplifiées, des détecteurs de fumée. Les nouveaux claviers muraux Kallysto sont disponibles pour certaines références en RF. Chez Jung, on trouve des prises gigognes ou des détecteurs de mouvement. De multiples claviers à une ou plusieurs touches sont disponibles chez Berker ou Gira.

tous ces produits sont parfaits quand les travaux sont terminés ou lorsque l’on ne souhaite pas réaliser de travaux, tout en faisant évoluer son installation électrique vers plus de contrôle et de confort. Ces produits remplacent les interrupteurs traditionnels ou se placent dans le tableau électrique. Il y a toujours une solution, même quand aucun câble n’a été prévu !

7 commentaires

  1. Effectivement, je n’avais pas vu que c’était le catalogue suisse. Incroyable ces fabricants français qui sortent des produits intéressants partout sauf en France ! Peut-être qu’ils seront dispos plus tard, qui sait ?

  2. Bonjour à tous,

    Les produits sans fils tel que Citygrow sont certes intéressants mais il faut quand même se méfier d’un point (j’ai failli me faire piéger il y a peu): il faut le fil de neutre pour alimenter l’interrupteur hors d’après un partenaire électricien, une majorité d’interrupteurs classiques ne coupent pas le neutre, seulement la phase.

    Pour une rénovation sans possibilité de tirer de câbles, il faut se tourner vers des solutions à piles. J’ai vu des choses intéressantes en Z-Wave (sans parler des solutions déjà évoquées).

  3. @Alban inexact, Lutron a également une commande sans fil tabletop, qui ne fait que de la commande, et dans la gamme QS qui va un jour rejoindre la famille homeworks il y a un grafik eye rf et des stores rf.

    @Matthieu en effet en rénovation il est courant de n’avoir qu’un fil qui traverse la boite. Cependant certains systèmes savent s’alimenter à travers la charge.
    Quand a l’histoire des interrupteurs qui ne coupent que la phase, c’est toujours le cas. Jamais vu un electricien assez maso pour couper phase et neutre sur chaque inter. En admettant qu’il trouve des doubles inverseurs.
    Simplement, la norme impose maintenant que le fil de neutre passe par la boite.

  4. Marc-Etienne >

    Merci pour les infos, je viens de trouver la doc Lutron présentant tout cela, je rajoute dans le texte.

  5. Il y a aussi en MyHome qui utilise le zigbee (avec une surcouche propriétaire)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *