La fin des PC Media Center Vaio série XL

Sony Vaio XL Blu-ray

Malgré la mise en vente récente du VGN-XL202 avec son lecteur Blu-ray intégré, Sony arrête sa gamme de PC Vaio sous Windows Media Center. HP avait déjà fait de même en ce début d’année pour sa gamme de PC media center DEC. Autant dire que l’on n’aura donc jamais la chance de voir le changeur Sony 200 DVD pour MCE en France. Par contre, cela donne une légitimité au serveur DLNA Sony HES-V1000 avec ses 200 DVD ou Blu-ray et ses 500 Go de stockage.

Restent donc sur le marché du PC Media Center dédié uniquement les fabricants/assembleurs haut de gamme comme Niveus, Exceptional Innovations, DHC, Hush, etc. A quoi est dû cet abandon ? Les fabricants grand public se contentent peut-être finalement de la diffusion de Vista Media Center de plus en plus courante sur les PC équipés de Vista. A ce moment-là, tout PC pouvant être potentiellement un PC Media Center, inutile de développer des PC spécifiques.

On observe donc que Sony se concentre sur le côté stockage avec son serveur DLNA et que HP intégrera pour sa part la fonction Media Center Extender dans ses prochaines TV MediaSmart. HP propose aussi sa solution de stockage sous Windows Home Server. D-Link et Linksys viennent de présenter leur Media Center Extender il y a quelques jours. Les fabricants grand public ont donc l’air de se rabattre sur les solutions de distribution et de stockage et non plus sur le pivot de l’installation, le PC. Cette stratégie me semble finalement assez logique ! Tout un chacun peut donc désormais s’offrir un PC Media Center du fabricant qui lui convient, dans le format qu’il désire (tour, portable) en choisissant la bonne version de Windows Vista.

Reste à régler ce problème du coût aujourd’hui trop important des Media Center Extender qui permettent de distribuer le contenu du PC Media Center en multiroom, aux environs de 300/350 € d’après les premiers échos. Eric en parle sur son blog Geekmag et sur le forum MCE France. La généralisation du PC Media Center va se faire toute seule, c’est vraiment sur les Media Center Extender qu’il faudrait mettre le paquet aujourd’hui. Pourtant, les passionnés préfèrent parfois installer un PC Media Center complet dans chaque pièce comme on peut le voir sur le forum MCE France !

Et si la solution intermédiaire était de proposer un exécutable Media Center Extender à installer sur son PC pour le transformer de la sorte ?

4 commentaires

  1. Nouveau rebond, Jon Piazza de chez Sony a communiqué sur l’arret de la gamme Media Center. Ce choix est semble t-il, d’après lui il n’y a pas de raisons d’abandonener ce genre de produits, et d’ici quelques mois Sony présenterait une nouvelle gamme de HTPC…

    Pour le logiciel transformant n’importe quel PC en eXtender, la demande est forte mais ça va je pense trop à l’encontre du modèle marketing actuel de Microsoft. Vista Home Premium perdrait trop l’intéret…

  2. Le problème, c’est qu’il n’y a quasiment plus d’offre de grand constructeur (à part Acer?) avec des PC MCE au format salon. Passer par un intégrateur pour cela limite le potentiel grand public pourtant significatif de cet engin.

    Alors, il faut se taper un intégrateur et un boitier Silverstone ou équivalent, etc. Avec c’est vrai un bon choix pour l’équipement, notamment en disque dur, souvent sous-configuré dans les PC MCE des grandes marques.

    Pour ce qui est d’un extender pour PC, il pourrait très bien ne tourner que sous Vista et Microsoft n’en perdrait rien. C’est tout de même incroyable! Dans une famille multi-équipée en PC, la fonction MCE extender sur ces PC serait tout de même franchement utile, en lieu et place d’extenders. Microsoft devrait avoir compris que le PC sert aussi à regarder la télé maintenant!

  3. Le soucis pour Sony est peut-être aussi de promouvoir des solutions Media Center de Microsoft, qui ont pour client Extender une console concurrente à la PS3 …

  4. Olivier > Le concept de PC Media Center et son positionnement sur le marché est vraiment flou finalement… Proposé d’un côté par des sociétés dans le très haut de gamme, laissé de côté de l’autre par les constructeurs grand public. Quelle est la cible visée ? Pour l’instant, je dirais que c’est vraiment le haut de gamme. Les geeks s’approprient eux le concept à leur façon. Mais côté grand public, même si tout le monde aimerait y passer, il y a la question du coût (700 à 1000 € alors qu’il y a les lecteurs DVD à 39 €, les PVR à 150 €, pas facile) et de la complexité (ça reste un PC, ça rebute de prime abord). Dans tous les cas, on est encore loin du marché de masse.

    Eric > c’est vrai que je n’avais pas pensé à la concurrence dans les consoles de jeu qui peut influencer le développement des MCX !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *