La maison de demain sur le salon Batimat

Batimat 2007

Le salon international de la construction se déroule en ce moment à Paris, à la Porte de Versailles. Je n’aurai malheureusement pas le temps de m’y rendre. Et c’est bien dommage, car j’aurai aimé découvrir cette maison de demain développée et présentée par le magazine Architecture à Vivre. Pour résumer, voici l’introduction du communiqué de presse : « L’objet de cette manifestation est de montrer qu’il est possible dès aujourd’hui de construire des maisons et bâtiments consommant peu d’énergie primaire et que la démarche environnementale est compatible avec la qualité architecturale, le design, la technologie et un bon confort de vie. […] « Construisons demain » n’est pas une maison type mais présente un ensemble de propositions que chacun peut reprendre à son compte pour son propre projet ». Et voici les objectifs qui ont été retenus :

– Construire d’une manière environnementale
– Limiter la consommation d’énergies primaires au dessous du seuil de 50 kWh/m2.an
– Rendre possible les évolutions dans le temps
– Faciliter l’habitabilité des personnes à mobilité réduite
– Bénéficier d’un bon niveau de confort associé au design

De nombreux partenaires ont contribué à la réalisation de ce projet. Pour la maîtrise d’oeuvre en électricité et domotique, ce sont Marc-Antoine Micaelli et François-Xavier Jeuland, pour Domoconsulting, qui sont intervenus. Pilote Films a fourni un certain nombre de produits pour la partie multiroom avec des enceintes Sonance, des télécommandes Philips ProntoPro et de la distribution Russound.

Ce type de projet est très intéressant, et je dirais même obligatoire aujourd’hui pour faire connaître au grand public toutes les solutions liées à la maison intelligente de visu. Rien de tel qu’une démontration grandeur nature pour faire prendre conscience que oui, c’est possible ! Architecture à Vivre l’a bien compris et il est dommage que les « grands » magazines d’architecture et de décoration d’intérieur laissent de côté ces aspects incontournables de la maison actuelle.

Si vous aussi vous ne pourrez découvrir ce projet, sachez qu’il sera à nouveau présent sur les salons Interclimat et Elec en février 2008 et lors de la Foire de Paris en mai 2008.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *