La maison du futur passe par Windows XP Media Center

Lors du dernier CES de Las Vegas, Microsoft, Intel et HP se sont associés pour présenter “Next Gen Home Experience” ou la maison du futur. Une maison reconstituée sur une esplanade devant le salon rassemblait les dernières technologies en situation. Le coeur de cette maison était tout simplement Windows XP Media Center. La gestion et le contrôle des différents appareils électroniques de la maison se fait à travers les produits Life|ware de Exceptional Innovation. L’interface de commande de la lumière, de la climatisation, du multiroom ou encore de la sécurité se fait grâce à des plug-ins intégrés dans WMCE. La communication entre tous les éléments passe tout simplement par le réseau informatique, donc des câbles Cat5.

Mettre WMCE au centre de la domotique n’est finalement pas si bête. Le lien entre la distribution et le stockage des médias d’un côté et le contrôle des différents appareils de la maison de l’autre passe alors par le PC. Exceptional Innovation propose également des tablettes tactiles murales qui affichent les menus de WMCE. Pour le contrôle sur le réseau des appareils dépourvus d’une telle interface, Exceptional Innovation a un petit boîtier avec contrôle infrarouge et RS-232 et sortie RJ45.

Le futur passe assurément par le contrôle sur IP. Les seuls câbles à faire passer à travers toute la maison seront des câbles réseau. L’interface unique rassemblera médias et contrôle total, c’est évident. Windows Media Center se pose alors comme l’acteur majeur d’un tel rassemblement.

? Source : CE Pro

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *