Reactable, la table tactile musicale de la tournée Volta de Björk

Reactable - Björk

Tout comme Jérôme de my2cents.info, j’étais avant hier au concert de Björk aux Arènes de Nîmes. J’ai pu y découvrir la Reactable, un instrument basé sur un écran “tactile” sur lequel on pose des objets appelés “tangibles”. Le musicien posait des sortes de petits cubes sur la table, ce qui créait alors des cercles autour d’eux puis des liaisons entre les différents objets.

La table n’est en fait pas tactile au sens propre du terme, elle est translucide. Une caméra à l’intérieur récupère les formes des objets posés et les mouvements du musicien, elle envoi ces infos à un vidéoprojecteur également à l’intérieur de la table qui va afficher l’image correspondante (cercles autour des objets, liaisons entre objets). Voilà ce que l’on peut lire sur le site de Björk : “En déplaçant et en actionnant ces tangibles, l’intéraction de ces derniers créé une sorte de synthétiseur virtuel créant des rythmes musicaux et des effets sonores représentés sur la table par des cercles et des sinusoïdales.” D’ailleurs, nul besoin d’être musicien pour la manipuler, “Aucune apprentissage particulier n’est nécessaire pour l’utiliser, c’est un instrument collaboratif et intuitif.” Sur le dernier morceau, le musicien qui l’utilisait durant le concert a laissé deux membres du staff du groupe jouer avec la table. Curieux tout autant qu’impressionnant.

La Reactable a été développée par l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Il n’en existe que deux au monde, dont celle-ci utilisée par Björk sur sa tournée Volta. Pour ceux qui ne se seraient pas encore décidés, Björk repasse à nouveau aux Arènes de Nîmes ce soir ! Deux petites vidéos sont disponibles sur le site de Jérôme et un sujet recueille les impressions de ceux qui étaient à ce concert du 21 août sur le site de Björk.

4 commentaires

  1. Cette table c’est vraiment imprésionnant si ca interesse quelqu’un il y à toute une série de videos sur youtube. J’imagine bien l’effet dans le salon 🙂

  2. Bonjour ;
    Je voulais juste mettre un petit mot étant donné que j’étais au concert de Nîmes le 23 aout ;
    Certs, je ne suis pas “hyper” fan de Bjork ; mais en Live… J’étais époustoufflé !
    Le son est tellment magiqu, c’est incroyable.
    J’avais déjà entendu parlé de la ractable auparavant, je m’y suis beaucoup interressé. Mais je n’ai jamais réellement pu discerné son son dans les lives en vidéo, pourtant des livs enregistrés pour des émissions.
    A nimes, mon seul malheur (et bonheur) fut d’être au premier rang ; le son n’étais pas de la même qualité que dans les gradins (mes bjork était de meilleure qualité :P) ; Bref, là encor ; je n’ai pas vraiment pu entendre ls prousse de la bête musicale.
    Et puis, récemment (il y a 3 jours), j’ai trouvé un vidéo de Bjork n concert à Glastonbury, en 2007, où, sur Declare Independance, on a tout un moment filmé que sur la Reactable ; et on entnd super bien le son !
    Et aujourdui, je viens de trouver un concert à Jools : Idem.
    Je dois avouer que son fonctionnment m’intrigu, t je donnerai cher pour pouvoir bidouiller un peu dessus en concert… (pourquoi pas avec Bjork ??? :P:P:P)

    Voilà, c’est tout ce que je voulais dire ;
    Bravo pour ce sit, continuez comme ça 🙂

  3. Angelus > Assis dans les gradins, il est vrai que j’ai eu moi aussi du mal à saisir l’apport de la Reactable sur tous les morceaux. Sur certains, je pourrais même dire que si il n’y avait pas eu la Reactable, on ne s’en serait pas vraiment rendu compte. Björk, c’est “plein”, truffé de multiples sons, instruments et effets ; tout cela ajouté au volume sonore important d’un concert, il devient difficile de saisir les nuances de tel ou tel instrument si il n’est pas mis en avant dans un solo ou un chorus.

    Je me rendais surtout compte de son apport dans les fréquences graves avec des sortes de nappes plus ou moins distordues. Sur le dernier morceau (le 21 août), tous les cubes étaient sur la table, on entendait une énorme nappe de fréquences graves, voire infra-graves, puis le musicien a balayé d’un bras la table en enlevant l’ensemble des cubes d’un coup… et la musique s’est arrêtée !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *