LA TNT dans une clé USB

Hauppauge Nova T Stick

Je viens d’essayer la clé USB Hauppauge Nova-T-Sick qui est en fait un tuner TNT ! Plus besoin d’ajouter une carte PCI ou un tuner USB externe, une simple clé suffit désormais pour avoir la télé sur votre PC, et surtout sur les portables. Le tuner TNT permet d’accéder aux 18 chaînes gratuites, sous condition que vous soyez dans la zone couverte bien entendu.

Mon PC fixe contient déjà une carte tuner TV Hauppauge, mais avec un tuner analogique seulement. J’ai donc retiré la carte PCI et supprimé le logiciel Hauppauge WinTV déjà installé sur mon PC pour éviter tout conflit avec la clé USB. Et bien cela n’a pas suffit ! Il m’a été impossible d’installer le dernier logiciel WinTV. J’ai eu droit chaque fois à une erreur et à un plantage après installation du logiciel. Pourtant, Hauppauge propose un utilitaire qui supprime toute ancienne version de ses logiciels. Rien n’y a fait.

Je suis donc passé sur mon PC portable. Et là, tout a fonctionné rapidement et parfaitement du premier coup ! Je suppose donc que la présence d’une ancienne version et d’une ancienne carte Hauppauge (pourtant toutes deux supprimées) sont à l’origine de l’incompatibilité. Sûrement des clés de registre ou autres résidus qui mettent le bazar…

Bien qu’étant dans une zone couverte, la petite antenne livrée avec la clé ne m’a permis de recevoir aucune chaîne. En passant sur le câble d’antenne et donc l’antenne collective, toutes les chaînes sont apparues. Il faut dire que mon appartement est tourné à l’opposé de l’émetteur, ceci expliquant cela. L’image est parfaitement nette, d’une excellente qualité. Les fonctions de magnétoscope numérique sont bien sûr présentes, programmation et Time Shift en tête.

Sur le côté praticité et qualité, il n’y a vraiment rien à dire. Le seul bémol, et de taille pour moi, c’est le zapping. Lorsqu’on passe d’une chaîne à l’autre, il faut déjà attendre quelques secondes, puis, pendant une quainzaine de secondes, l’image et le son sont hachés avant de se stabiliser. Au final, pour passer d’une chaîne à l’autre, cela demande presque 20 secondes. J’ai fait le test dans tous les sens et sur toutes les chaînes. Je n’ai pas essayé d’autres tuners TNT pour PC mais je sais que le temps de latence pour le passage d’une chaîne à une autre est plus ou moins important selon les produits et les fabricants, que ce soit sur PC ou pour les boîtiers TNT pour TV (ou intégrés dans les TV). En l’occurence ici, 20 secondes c’est trop pour moi !

Hauppauge Nova T Stick

En résumé, n’ayant pas l’habitude de regarder la TV sur un PC, je dois dire que je préfère amplement un téléviseur pour regarder la télé. Cependant, j’utilise la carte TV dans mon PC pour programmer parfois des enregistrements au dernier moment, ce qui est bien plus pratique que le magnétoscope. L’atout du Nova-T-Stick est d’apporter la TNT dans un format aussi petit, et pour tous les PC. Le temps de latence est dérangeant, mais si c’est, comme dans mon cas, uniquement pour programmer des enregistrements, ça me va très bien. Et je peux enregistrer maintenant 18 chaînes, avantage non négligeable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *